mardi 19 juillet 2016

Bonne fête nationale à tous !

A tous les Belges qui fréquentent ce blog, je vous souhaite une bonne fête nationale. Rappelons que le 21 juillet a été choisi comme jour de fête nationale pour rappeler la prestation de serment le 21 juillet 1831 de Léopold Ier, premier roi des Belges élu par le Congrès National de 1830-1831. C'est également cette date symbolique que le roi Albert II a choisi en 2013 pour son abdication et la prestation de serment de son fils notre actuel roi Philippe.

Profitons de cette fête nationale pour saluer tous les sportifs belges qui se sont illustrés ces derniers temps :

- les Diables Rouges (notre équipe nationale de football). Même s'ils ne nous ont pas offert du grand spectacle, bravo à eux d'avoir atteint les quarts de finale de l'Euro 2016 et d'avoir fait vibrer la Belgique. Saluons aussi le travail de l'entraîneur Marc Wilmots : il est, en effet, bon de rappeler que notre pays n'avait plus participé à aucune grosse compétition depuis 2000, et que c'est sous son "règne" que les Diables Rouges se sont qualifiés pour la Coupe du Monde 2014 et l'Euro 2016.

- le relais 4x400m (composé de Julien Watrin, Kevin Borlée, Jonathan Borlée et Dylan Borlée) a remporté la médaille d'or aux championnats d'Europe d'athlétisme à Amsterdam.

- le lanceur de disque Philip Milanov s'est emparé de la médaille d'argent aux championnats d'Europe d'athlétisme à Amsterdam.

- le coureur cycliste Greg Van Avermaet a porté le maillot jaune du Tour de France pendant trois jours.

- l'athlète Thomas Van der Plaetsen a remporté la médaille d'or en décathlon aux championnats d'Europe d'athlétisme à Amsterdam. C'est très émouvant car Thomas a été opéré d'un cancer des testicules il y a deux ans, et il est l'aîné d'une famille de sept enfants qui n'a pas été épargnée par les coups du sort (papa décédé d'un cancer en 2011, un enfant atteint d'une dégénérescence musculaire et un autre enfant autiste). Bravo Thomas!

- les coureurs cyclistes Thomas De Gendt et Serge Pauwels qui sont arrivés premier et deuxième de la 12ème étape du Tour de France, une étape de montagne au pied du Mont Ventoux.


5 commentaires:

Florence a dit…

Bonne fête nationale à toi aussi et merci d'être passé me voir !
Amitiés bretonnes !
Florence

Célestine ☆ a dit…

Bonne fête en espérant qu'elle ne soit pas entachée comme la nôtre par de tristes nouvelles.
bises
¸¸.•*¨*• ☆

Fany 97440 a dit…

Bonsoir gentil Belge
C'est toujours avec grand plaisir que je viens dans ton bel univers, ici le 14 juillet avec ses feux d'artifice s'est très bien passé mais hélas à Nice en métropole on a basculé dans l'horreur, que de tristesse.

Merci pour ton gentil passage.
Douce nuit étoilée.
Prends bien soin de toi et gros bisous d’amitié de mon ti rocher.

serge l'optimiste a dit…

Bonne Fête nationale à toi aussi, Petit Belge ! Alors ce 21 juillet 2016 grand soleil ou...drache nationale ! Serge

Tania a dit…

J'arrive trop tard pour te la souhaiter, mais il faut le souligner : cette année, nous avons eu du très beau temps pour la fête nationale. Une cousine flamande en a profité pour réunir de la famille de Flandre, de Wallonie et de Bruxelles, et ce fut une belle journée au jardin - avec un intermède télé pour le défilé, bien sûr !