lundi 9 juin 2014

Hommage à la brigade Piron de 1944

Ce jeudi, la princesse Claire de Belgique présidait une cérémonie franco-belge en hommage à la brigade Piron sur le Pont des Belges, le pont qui relie Deauville et Trouville en Normandie. Après la capitulation de notre pays le 28 mai 1940, des soldats belges prennent la fuite pour rejoindre les Alliés en Grande-Bretagne. Parmi eux, le major Jean Piron (né à Couvin en 1896) qui a fait ses études à l'Ecole Royale Militaire et a participé à la première guerre mondiale. Les Alliés lui demandent de constituer un bataillon de fusilliers et un escadron blindé. Le 8 août 1944, la brigade belgo-luxembourgeoise Piron débarque en Normandie à Arromanches et Courseulles avec 2.200 hommes et 500 véhicules. Le lendemain, ils affrontent déjà la 12ème division de Panzer SS. Petit à petit, ils remontent la côte normande et libèrent fin août les villes de Cabourg, Villers-sur-Mer, Deauville, Trouville et Honfleur ("la Côte fleurie"). Dans toutes ces cités, on retrouve divers monuments en leur hommage, notamment à la batterie de Merville qui leur consacre plusieurs vitrines avec des objets, uniformes et documents de l'époque. C'est aussi la raison pour laquelle le drapeau belge flotte aujourd'hui encore à divers endroits de la Normandie. Entre le 8 août et le 2 septembre, la brigade Piron dénombre 27 morts, 65 blessés graves évacués en Grande-Bretagne et 22 blessés plus légers soignés sur place. Le 4 septembre, elle participe à libération de Bruxelles, puis de plusieurs villes néerlandaises. Et la brigade Piron prendra part également à la Bataille des Ardennes, cette contre-offensive des Allemands durant l'été 1944 pour reprendre notre pays. Si vous voulez plus d'infos, voici leur site Internet :    www.brigade-piron.be

5 commentaires:

Florence a dit…

Il me semble que le grand-duc du Luxembourg a participé aux batailles de 44. Si c'est vrais, et comme il était présent à la commémoration, pourquoi personne ne lui a rendu hommage ?
Je suis en pause et fais une exception en mettant un com chez toi, mais ton sujet m'a interpellée.
Bonne semaine, bisous et à bientôt!
Florence

Un petit Belge a dit…

Oui, le grand-duc Jean a participé au Débarquement de Normandie au sein des Irish Guards, ainsi qu'à la libération de Luxembourg plus tard (article complet sur Royalement Blog). Malgré son grand âge, il était dans la tribune d'honneur vendredi au deuxième rang juste derrière les chefs d'Etat, mais peut-être ne souhaitait-il pas être mis plus en avant que les autres vétérans non royaux?

youri a dit…

Honneur aux jeunes belges et français de cette époque qui ont voulu ne pas abdiquer devant l'ennemi et sont partis vers l'Angleterre.
Autrement plus glorieux que les planqués en Suisse ou ailleurs.
Le roy se permettait même de se remarier durant cette période.

ღ ✽ ღ Nancy ღ ✽ ღ a dit…



Hello et merci à toi cher Petit Belge pour ce bel hommage.
Nous nous devons de ne pas oublier.

Passe une bonne journée
BISOUS d'Asie jusqu'à toi

Jean-Marc Delforge a dit…

Encore un pan de l histoire de la seconde guerre mondiale qui m avait échappé. Pourtant, plusieurs fois par semaines, je suis assidument les émissions de la Tv Allemande( Pheonix entre autre) ou la seconde guerre Mondiale est racontée surtout pour tous les jeunes qui ne connaissent pas, une manière de lutter contre la montée de l extrême droite.
Amicalement Latil