samedi 24 mai 2014

La ville d'Hasselt

La ville d'Hasselt a été fondée au VIIème siècle et appartenait au comté de Looz. Au 14ème siècle, celui-ci est intégré à la principauté de Liège jusqu'à l'annexion par la France en 1794. Après la défaite de Napoléon en 1815, elle rejoint le royaume des Pays-Bas qui réunissait l'actuel Benelux (Belgique, Pays-Bas et grand-duché de Luxembourg) sous la houlette de Guillaume d'Orange. En 1830, suite à la révolution belge, notre pays devient enfin indépendant. Après neuf années de négociations, un traité entre la Belgique et les Pays-Bas en 1839 partage la province du Limbourg en deux :  une partie belge et une partie néerlandaise. Hasselt devient le chef-lieu de la province belge du Limbourg.


Aujourd'hui, les touristes viennent découvrir à Hasselt :


- Plopsa Indoor (300.000 visiteurs/an en moyenne). A ma connaissance, c'est le seul parc indoor du pays ouvert toute l'année. Comme Plopsaland et Plopsacoo, il appartient au groupe Studio 100 dont je vous ai déjà parlé :  http://journalpetitbelge.blogspot.be/2011/05/le-studio-100.html


- le jardin japonais. Inauguré en 1992, il est le fruit des liens d'amitié entre les villes d'Hasselt et d'Itami au Japon. Sa superficie totale est de 2,5 ha. Il est en fait le prolongement du parc Kapermolen qui fait près de 15 ha. Le jardin japonais compte 250 cerisiers du Japon et une maison de cérémonie et de thé. Ouvert d'avril à octobre. Partons-nous y promener avec notre amie Tania :  http://textespretextes.blogs.lalibre.be/archive/2014/05/09/au-jardin-japonais-1129961.html

8 commentaires:

Tania a dit…

Merci pour le lien. Je n'ai pas visité la ville, juste vu le Grote Markt le temps d'un repas. Il semble aussi qu'Hasselt soit une destination de choix pour les amateurs/trices de mode - que d'enseignes !

jacques robert a dit…

j'ai eu l'occasion de visiter cette ville et c'est magnifique comme la plupart des villes flamandes !

Florence a dit…

Ville qui semble bien belle et dont je n'avais jamais entendu parler. Merci de me l'avoir fait connaître !
Joli jardin japonais !
Bonne soirée à toi et bon dimanche avec mes meilleurs bisous !
Florence

Josiane Paquet a dit…

bonjour petit belge et merci de ta visite. Je ne connais pas bien la ville d'Hasselt mais pourquoi pas, c'est à découvrir ! Bon dimanche à toi et également bon vote !
Josiane de Namur.

ღ ✽ ღ Nancy ღ ✽ ღ a dit…

(^‿^) ❀

Hello et MERCI cher Petit Belge de me faire découvrir la ville d'Hasselt ! Merci pour le lien aussi.

Joli jardin japonais !!!!

MERCI pour ce beau partage.
GROS BISOUS d'ASIE vers la Belgique !!!

Philippe a dit…

Je ne me suis jamais rendu en cet endroit, peut-être simplement la distance kilomètrique de mon domicile... bonne semaine Petit Belge.

Serge l'Optimiste a dit…

Bonjour Petit Belge, pour répondre à la question que tu m'as posée, la RTBF n'ayant pas autorisé deux écrans géants (l'un sur la rive gauche, l'autre sur la rive droite) il n'y en aura aucun ! Le football est hélas régi depuis bien longtemps par l'argent, ce fric qui pourrit tout, qui amène la corruption, qui est à la base de convoitises. Où est encore l'idéal sportif ?

carine-Laure Desguin a dit…

Une ville très belle, que je ne connais pas. Et pourtant je me dis parfois que je ferai le tour des villes belges..Je prends le train et je visite toujours la même...Bruxelles. Lille, parfois.