lundi 7 avril 2014

Quatrième album du chanteur belge Milow

Né le 14 juillet 1981, Milow (de son vrai nom Jonathan Vandenbroeck) commence en 2003 à écumer les cafés-concerts de Louvain. Il a vendu 650.000 exemplaires d'un de ses albums (dont 100.000 exemplaires en France). Sa reprise d' "Ayo Technology" de 50 Cent s'est trouvée pendant 340 semaines dans les charts de quatorze pays. La vidéo a été vue plus de 45 millions de fois sur youtube :  www.youtube.com/watch?v=pV11oDLtlmc  . En 2011, il sort un album "North and South", une allusion très claire aux problèmes linguistiques de notre pays. Lors de la promotion de cet album, il critique le parti séparatiste flamand NVA dans la presse (tant du nord que du sud du pays).

C'est à Los Angeles que Milow a préparé son quatrième album :   "Après trois albums, j'ai pris le temps de réfléchir pour éviter de me répéter. C'était plus facile pour moi de le faire à Los Angeles que si je restais ici en Belgique. Je voulais me vider l'esprit et mettre les choses en perspective. Los Angeles, ce n'est pas un choix du hasard car je connais bien cette ville pour y avoir vécu quand j'avais 18 ans. Je pouvais alors facilement faire la connexion entre cette période-là et aujourd'hui. Il suffit d'écouter les titres "Mistaken", "Echoes in the Dark" ou "Blue Skies" ; ce sont des chansons différentes des anciennes. Pour chaque album, je me dois de garder l'essence de ce que je recherche et veux dire tout en ajoutant de nouvelles couleurs. Je dois donc être plus aventureux que mon public. Ma vie faite de voyages est pleine d'inspiration que j'ai envie de partager. Faut juste trouver la bonne balance entre sujet et mélodies. Avec "Silver Linings", je suis dans l'exploration du concept de l'espoir et de toutes ses facettes. L'espoir existera toujours, que ce soit dans un contexte mélancolique ou de tristesse. Ce qui m'intéresse beaucoup, c'est que ma génération est du style à vouloir tout contrôler et prendre sa vie en main. Je sais que tout le monde ne comprendra pas toutes mes nuances mais ce n'est pas grave!  Il est vrai que ma reprise d'  "Ayo Technology" a cartonné. Mais comment tenir sur la longueur et pas uniquement avec cette chanson? Le risque, c'est de ne pas en sortir. Mais je ne regretterai jamais ce succès. Il m'a ouvert beaucoup de portes et surtout aider à créer le momentum que j'ai maintenant. A savoir une liberté créative absolue. Et c'est un luxe! Si j'ai trouvé ma place et mon public en Belgique, c'est parce que mon son est un peu différent des artistes propres d'ici. Mais, paradoxalement, c'est aussi et justement parce que j'ai grandi ici que j'en suis forcément influencé dans ma musique. Je veux donc garder mon empreinte belge. D'ailleurs, le grand défaut des musiciens actuels est d'oublier leurs origines. Moi, je ne suis pas Américain. Le son est peut-être à consonance américaine, mais le texte est bel et bien belge. Etre belge est presque devenu un atout aujourd'hui avec notamment Stromae et Selah Sue".

Il évoque aussi sa chanson "I was a famous singer" que je vous propose d'écouter (www.youtube.com/watch?v=4RzRcC5g2D4) :    "A la fin de chaque concert, je blague un peu pour me moquer du rôle de chanteur. Et je suis content de le partager avec le public car beaucoup de gens pensent encore que je suis quelqu'un de trop sérieux. Ce qui est vrai car la musique, pour moi, ce n'est pas pour blaguer mais c'est bien aussi de savoir se moquer de soi. Je me réalise mieux de cette façon dans l'autodérision. Juste l'idée de laisser chanter mon public "You used to be so cool", j'adore!".

6 commentaires:

Philippe a dit…

Bonjour Petit Belge, je connais ce chanteur... beaucoup de ses chansons ont fait succès en 2013. Amitiés

Célestine a dit…

Il y a vraiment de grands talents dans ce tout petit pays!
Bises Petit Belge.

Serge l'Optimiste a dit…

Merci, Petit Belge, de nous faire découvrir des talents trop peu connus. Amitiés. Serge

Youri a dit…

"Des talents trop peu connus" ....

Pourquoi ?
Et pourquoi doit-on passer par un bloggueur pour connaître ces gens ?

ღ ✽ ღ Nancy ღ ✽ ღ a dit…

✿•̃‿•̃✿

Coucou et MERCI pour cette belle publication cher petit Belge ! :o)

J'aime beaucoup ce chanteur belge !

Je t'embrasse FORT et je te souhaite une belle journée !!!!

Youri a dit…

Je t'embrasse aussi.