samedi 19 avril 2014

Le chanteur belge Arno

Né à Ostende en 1949, Arno est un chanteur belge trilingue qui a déjà chanté en français, en néerlandais et en anglais. Il habite Bruxelles, et fait partie de ces artistes belges qui défendent l'unité du pays et construisent des ponts au-dessus de la frontière linguistique. Parmi ses chansons les plus connues, citons "Les yeux de ma mère" que vous pouvez écouter via ce lien :   www.youtube.com/watch?v=MmbRa04Ekc8

Si je vous parle d'Arno, c'est parce que Philippe Genion lui consacre un chapitre dans son livre "Inventaire des petits plaisirs belges" (dont je vous ai parlé dans mon article précédent) :

"Arno est devenu le Gainsbourg belge, le Tom Waits belge, par défaut aussi le Bashung belge, un symbole de la Flandre sympa et de la belgitude de fin de soirée, de fin de nuit, voire de début de matin. Arno, c'est aussi quelqu'un de réellement gentil, de totalement attachant avec qui j'ai eu la chance de trinquer plus d'une fois. A travers un verre de bière, son regard et son sourire se multiplient, comme la lumière blanche se divisant en un arc de couleurs à travers un bloc de cristal ciselé. Il s'illumine. Il irradie (...)  Arno est le Grand Canyon de la musique belge. Outre un monument artistique, il est un humain clairvoyant, critiquant ouvertement les flamingants, les régionalistes et les extrémistes séparatistes, au point que plusieurs pétitions réclament de manière symbolique qu'on le nomme premier ministre! Arno représente avec brio notre pays, son unité, sa complexité et ses différences à la fois. Dans ses yeux brillants d'émotion, de rire, mais surtout de bon sens mêlé d'espièglerie, on voit se refléter nos souvenirs de concerts, de bars et de cafés, de soirées autour d'une table, à refaire le monde. On y voit nos joies, nos peines, nos espoirs, nos envies, notre émotion d'être belges et d'en être fiers".

7 commentaires:

Célestine a dit…

J'aime vraiment beaucoup ce chanteur, ses textes et sa musique. Merci de ce beau partage, petit belge.

ღ ✽ ღ Nancy ღ ✽ ღ a dit…

(^‿^)❀

Merci petit Belge !

J'aime beaucoup ce chanteur !

GROS BISOUS d'ASIE vers la belle Belgique !!!!
Joyeuses fêtes de Pâques ! (vous ne serez pas privés du côté des chocolats ! LOL !!!)

Youri a dit…

Quelle honte de comparer cet éructant aux poètes Bashung et Gainsbourg !!!
Pas vite gêné celui qui a écrit cela. Il est vrai qu'on compare aussi ce clown Stromae, homme d'affaire génial au demeurant, à Jacques Brel.

Bon, je n'aime pas du tout Arno qui est d'une vulgarité crasse.
Je relève néanmoins qu'il a du succès car il chante en français alors qu'auparavant, quand il éructait uniquement en flamand, il demeurait inconnu.

En revanche Petit Belge, avant que vous ne m'accusiez de dire n'importe quoi, j'avoue aimer Axel Red même si elle est flamande tout en ayant du succès à chanter en français.

Philippe a dit…

Bonjour Petit Belge, j'aime sa voix grave et avec l'accent flamand quand il chante en français ! Bonne semaine de ton côté, amitiés.

Pâques a dit…

Je l'adore !
" Dans les yeux de ma mère, il y a toujours une lumière...".
Un artiste formidable.

Dominic a dit…

Il est l'un des plus grands chanteurs de Belgique
une grande semaine

carine-Laure Desguin a dit…


Un inclassable, et j'adore ça, les inclassables. Je suis allée interviewer Philippe Genion, pour actutv google mais je n'ai pas encore lancé mon article sur mon blog...