mardi 25 juin 2013

Rafael Nadal battu par un petit Belge à Wimbledon

Après le très beau parcours de nos Diables Rouges, le sport belge était de nouveau à la fête hier. Au premier tour du tournoi de tennis de Wimbledon, notre compatriote Steve Darcis (ATP 135) a créé une énorme surprise en éliminant...Rafael Nadal (ATP 5)! Le Liégeois de 29 ans s'est imposé 7-6, 7-6 et 6-4 après 2h55 de match. Il a confié à la presse :   "Je suis en état de choc! Personne n'imaginait que je puisse gagner, et moi non plus. Rafael n'a sans doute pas joué son meilleur tennis, mais je savais qu'un premier match sur gazon était toujours très difficile. J'ai très bien servi, je n'ai pas hésité à monter au filet et je crois que je l'ai beaucoup ennuyé avec mes slices. Cela a été un grand match du début à la fin. Ce n'est que le deuxième joueur du Top 10 que je bats dans ma carrière. C'est forcément ma plus grande victoire ; je suis vraiment très heureux. Vu que je n'avais rien à perdre, j'étais relax. C'était facile pour moi. Et j'ai senti au milieu du premier set qu'il y avait quelque chose à faire. Je ne le voyais pas super à l'aise et j'avais beaucoup d'occasions sur son service. Je ne sais pas s'il avait mal au genou. C'est déjà suffisamment compliqué de se concentrer sur son propre jeu quand on affronte un joueur comme lui. Le gain du deuxième set a été capital. Je crois qu'il a pris un coup au moral. A la fin, je commençais à fatiguer, mais j'ai su rester calme et très bien servir pour conclure".   Ajoutons que le 28 mai dernier, Steve Darcis était aussi devenu papa pour la première fois d'une petite Camille.

Je vous retrouve à la mi-juillet pour vivre ensemble les festivités de notre fête nationale. A bientôt.

22 commentaires:

Youri a dit…

Petit Belge: Je préfèrerais que vous disiez que Darcis est une Belge Wallon.
Pas "petit", pourquoi le serait-il ?
Wallon, parce qu'en Flandre, quand un Wallon perd il est Wallon et quand il gagne, il est belge.
En revanche, quand un flamand gagne, il est flamand. Quand il perd, il est belge.
Vous saisissez la nuance ????
Félicitation à Darcis le Wallon !!!

Un petit Belge a dit…

Youri, j'ai utilisé le terme "petit" dans mon titre, car Steve Darcis est un joueur modeste qui "ne se la pète pas", pour prendre une expression de chez nous. Cela n'avait rien de négatif, et c'était aussi un clin d'œil au titre de ce blog.

J'ai précisé dans mon article que Steve Darcis était liégeois, car comme vous l'aurez constaté dans mon blog, je m'identifie surtout à mon pays et aux provinces. Et très peu à la Wallonie. A chacun son opinion ; vous connaissez la mienne et je respecte la vôtre. Je sais que vous aimez dévier sur le domaine politique, mais le débat est clos pour moi à ce sujet. Revenons-en au domaine sportif et félicitons de tout cœur Steve Darcis pour sa victoire d'hier (et à ce sujet, on sera tous les deux d'accord!).

Youri a dit…

Le (petit) Wallon de Wimbledon déclare forfait pour le second tour.
Douleurs à l'épaule apparues durant la nuit....
Mais que fait-il donc au lit ???

Il nous faudra donc attendre la confirmation de la victoire de l'autre jour.

Philippe D a dit…

Enfin on y est!
Bonnes vacances à toi!

Florence a dit…

Coucou mon cher Petit belge !
Je ne voudrais pas minimiser la victoire d'un Belge, mais Rafael Nadal était blessé au genou et aussitôt rentré chez lui, il est allé voir son spécialiste. Je ne pense pas qu'il aurait pu battre Nadal si celui-ci avait été en toutes possessions de ses moyens.
Ne m'en veux pas de dire ce que je pense !
Gros bisous et bonne fin de semaine, la dernière du mois de juin !
Florence

youri a dit…

Merci Florence.

Quand on pense que les (petits) belges accusent les Français de chauvinisme !!!!
La folie collective suite à la victoire de Darcis contre Nadal handicapé nous montre que c'est aussi n'importe quoi en belgium.

Un petit Belge a dit…

Youri, de quelle "folie collective" parlez-vous? La victoire de Steve Darcis a fait la "une" de la presse, des journaux télévisés et des réseaux sociaux pendant deux jours. Ni plus, ni moins. Mais avez-vous vu des rassemblements sur les places, des concerts de klaxons, des drapeaux belges aux fenêtres? Désolé mais moi, je n'ai rien vu de tout cela (par contre, pour nos Diables Rouges, il y a un réel engouement populaire autour d'eux). Donc, la "folie collective" dont vous parlez n'a tout simplement jamais eu lieu...ce qui ne nous empêche pas de féliciter Steve Darcis pour sa victoire de lundi.

youri a dit…

"La UNE" de tous les journaux pendant 2 jours .....
Alors que bien d'autres infos sont autrement essentielles pour l'avenir de notre société mondiale ....
L'épaule de Darcis a en effet refroidi les ardeurs des chauvins qui s'apprêtaient à encore plus de défoulement.
Oui, félicitations à ce joueur wallon qui j'espère confirmera à l'avenir que cette victoire sur un ténor n'était pas que du hasard aidé par le fait que Nadal était très amoindri.

Un petit Belge a dit…

Youri, vous êtes naïf pour croire que les médias et la presse sont patriotes ou s'inquiètent des grands problèmes de société. Ce sont des entreprises qui doivent vendre leurs journaux ou accroître leur audimat, donc elles mettent en "une" des choses qui vont attirer les gens (le sport, les people, les faits divers, p.ex.). On peut le déplorer mais c'est la réalité des faits, et ni vous, ni moi ne changerons les choses.

Youri a dit…

Mais relisez-moi: je n'écris rien d'autre !!!!
S'il y a engouement frisant parfois la folie collective, la presse va embrayer (pour vendre).
il y a eu au bas mot engouement ....
La presse a renforcé ce chauvinisme.

Au fait Petit Belge, vous avez passé sous silence l'exploit des hockeyeurs du belgium à Rotterdam.
Oubli ou passage sous silence d'un fait qui n'a pas mobilisé les foules ?

Un petit Belge a dit…

Le Journal d'un Petit Belge est un blog généraliste et non un blog sportif. Je varie volontairement les types d'articles, et il est impossible de parler des Belges qui se distinguent dans tous les domaines (sport, culture, économie, etc.).

youri a dit…

certes ........
Y'a trop de monde, d'endroits, d'initiatives à fêter ...
ben voyons ....

Célestine a dit…

Et la beauté du sport, dans tout ça, elle est où? Nadal pouvait aussi déclarer forfait. S'il a décidé de jouer, c'est qu'il pensait pouvoir ne faire qu'une bouchée de ce petit Belge. Et donc, ce n'est pas une petite victoire.
Et n'y voyez, cher Youri aucun chauvinisme, je ne suis ni Belge ni espagnole. Juste soucieuse d'un certain équilibre en toutes choses.

Bonnes vacances, petit Belge.

Célestine a dit…

Ni Belge ni Espagnole( je rétablis l'équilibre des majuscules!)

Serge a dit…

Mon Cher Youri, vous commencez vraiment à dépasser les bornes si vous êtes "un fransquillon" ne venez plus sur un site qui fleure bon la Belgique, votre intervention sur l'Avenir de ce jour concernant Bakelants confondu avec Irizar par France 2 est tout aussi mesquine et montre votre trouble obsessionnel compulsif contre tout ce qui est Belge. Je suis navré de vous parler ainsi mais il y a des limites à ne pas franchir. Bien amicalement.

Dominic a dit…

Une belle victoire....
Une bonne semaine!

youri a dit…

@ Serge

J'ai simplement voulu signaler très char Serge, que quand le (petit) belge peut se moquer d'un Français, il prend un malin plaisir.
L'article du journaleux de l'Avenir en est une preuve supplémentaire.
Les commentateurs ont 198 coureurs à reconnaître; Il peut donc être normal qu'une erreur intervienne. Ah oui, Beenkens ne s'est pas trompé. C'eût été anormal qu'il le fit, lui qui n'a que quelques coureurs belges à reconnaître.
Désolé de vous contredire. Errare humanum est mais il semble que ce qui n'est pas belge puisse être objet de moquerie en cas d'erreur.

Tania a dit…

Et maintenant Flipkens en demi-finale dames, génial !

Florence a dit…

Coucou mon cher Petit Belge !
Philou vient de m'envoyer un mail m'apprenant l'abdication du Roi Albert II ! Il semblerait que ce serait pour le 21. Impossible d'aller sur le site N&R. Peux tu me renseigner ?
Gros bisous et bonnes vacances ! En France, c'est vendredi !
Florence

Youri a dit…

He Petit Belge, faut revenir de vacances .... Il se passe des choses .... Le roy s'en va.... Un nouveau roy est appelé à régner .....
Que va-t-on devenir sans vos articles ????

Florence a dit…

Bien mon cher Petit Belge, j'ai lu que le Roi Albert II a déclaré abdiquer le 21 juillet ! C'est donc bien vrai ! 18 jours c'est bien court pour préparer une fête !
Bon courage au futur Roi Philippe !
Je vais aller voir le blog de Royauté.
Florence

Youri a dit…

Revenons au tennis .....;

CIEL, la joueuse flamande a été battue par une méchante française à Wimbledon !!!!