lundi 10 juin 2013

En promenade avec Tania à Laeken

Après le festival maritime d'Ostende, on repart en balade et on s'arrête cette fois au nord de Bruxelles. Notre amie Tania nous a ramené des photos de Laeken, célèbre pour ses serres royales et son château :  http://textespretextes.blogs.lalibre.be/archive/2011/04/20/serres-royales.html .

Ainsi que des photos du parc public situé juste en face du domaine royal :  http://textespretextes.blogs.lalibre.be/archive/2013/03/05/un-air-de-printemps.html . Bonne semaine!

12 commentaires:

Tania a dit…

Merci à toi pour les liens vers T&P. En ce moment, les rhododendrons en fleurs attirent tous les regards - et quel beau temps pour se promener !

Youri a dit…

quelqu'un pourrait-il justifier le fait que les serres du domaine du roy ne sont accessibles au public plus de 3 semaines par an ??
C'est pourtant avec l'argent du peuple qu'elles sont entretenues.
De plus, faut payer pour les visiter.
Cherchez l'erreur !!!!

Serge l'Optimiste a dit…

Merci de nous permettre de rêver Petit Belge, tu es le champion des bonnes adresses ! Amitiés. Serge

Un petit Belge a dit…

Youri, le château de Laeken et le palais royal de Bruxelles existaient déjà avant la révolution belge de 1830 et appartiennent donc à l'Etat (c'est la raison pour laquelle la visite du palais royal en été est gratuite). Et si on était en république, ces deux propriétés seraient mises à la disposition du président de la République et ne seraient pas plus accessibles (est-ce qu'en France, le palais de l'Elysée, le château La Lanterne à Versailles et le fort de Brégançon occupés par le président sont plus accessibles au public?). Donc, monarchie ou république, cela ne changerait rien pour ces deux bâtiments.

Quant aux serres royales de Laeken, elles appartiennent à la Donation Royale qui s'autofinance depuis 1903 (notamment par la location de terres agricoles et de bureaux, la vente de bois, etc.) et ne coûtent donc rien aux contribuables.

Youri a dit…

Pourquoi, quand on parle de République, toujours faire référence à la France et pas à l'Allemagne ou l'Italie par exemple ??
Parce que le (petit) Belge,par son complexe d'infériorité, quand il peut s'offrir le scalp de quelques Français, ne se gêne pas.
Cette manie remonte à bien loin de montrer la France du doigt. Loui XIV n'a-t-il pas bombadé Bruxelles, le vilain ? Et Napoléon ? D'ailleurs, le lion de Waterloo est tourné vers la France et lui montre ses crocs et ses griffes viriles.

Un petit Belge a dit…

Youri, j'ai pris l'exemple de la France car c'est le plus connu des lecteurs franco-belges de ce blog, mais bien entendu, on pourrait aussi parler de l'Italie, de l'Allemagne, de l'Autriche, etc.

Qu'on soit en république ou en monarchie, le chef de l'Etat (président, roi, grand-duc, empereur) a plusieurs résidences de fonction mises à sa disposition, entretenues par l'Etat et très rarement accessibles au grand public.

Et je voulais rectifier votre erreur sur les serres royales de Laeken : elles appartiennent à la Donation Royale et ne coûtent rien aux contribuables.

Je sais que vous aimez bien dévier sur le domaine politique, mais le débat est clos à ce sujet et profitons des belles photos de Tania...

carine-Laure Desguin a dit…

J'ai appris autant par l'article qu'en lisant tes réponses aux commentaires cher Petit Belge. J'ai bien tes arguments en faveur de la monarchie.

.•♫•. Nancy .•♫•. a dit…

•✰ •✰ •✰ •✰ •✰ •✰
Bonjour cher Petit Belge
Merci pour cette publication intéressante !!!
Je t'embrasse !!
Bonne journée !!! :o)
•✰ •✰ •✰ •✰ •✰ •✰

Youri a dit…

Mais Vive la République quand même.

Tous les belges ne naissent pas égaux !!!!

Florence a dit…

Coucou mon cher Petit Belge !
C'est très agréable de regarder tout cela et sans bouger de chez moi ! Merci pour ces liens !
Je lis toujours les coms des uns et des autres et tes réponses bien-sûr ! Il me semblait que les souverains touchaient des fonds pour vivre. S'il en est ainsi, je pense qu'ils ont droit d'en faire ce qu'ils veulent, comme tous les fonctionnaires salariés. Leurs dépenses ne coûtent rien de plus aux contribuables ? Souvent je lis des critiques sur le coût des robes de la princesse Mathilde, mais si elle est fonctionnaire salariée, elle fait ce qu'elle veut avec ses sous ! Je suis sans doute un peu bouchée, mais je ne comprends pas pourquoi on parle toujours des dépenses que font les royaux.
Gros bisous mon cher Petit Belge et bonne nuit !
Florence

Pâques a dit…

Merci pour la balade fleurie !

Philippe D a dit…

Il y a bien longtemps que je suis allé visiter les serres. C'est magnifique mais il y a tellement de monde, la file est tellement importante que ça m'empêche d'y retourner.
Bonne semaine.