mercredi 19 juin 2013

Collaboration accrue entre le Théâtre National et les artistes flamands

Le Théâtre National vient d'annoncer l'intensification de sa collaboration avec les artistes flamands. D'abord, il recommence avec le KVS le festival "Toernee général" qui échange les meilleurs spectacles du Théâtre National, qui seront joués au KVS et inversement, chaque fois surtitrés.

Le public du Théâtre National découvrira ainsi "An Old Monk" de Josse De Pauw et Kris Defoort, "Raymond" avec encore Josse De Pauw dans le rôle de Raymond Goethals, "Nine finger" de Benjamin Verdonck, "A louer" de Peeping Tom, "Missie" d'après David Van Reybrouck et un concert d'Arno. A l'inverse, les spectateurs du KVS découvriront "Discours à la Nation", "Le signal du promeneur", etc.

Mais le Théâtre National va plus loin :  Guy Cassiers, directeur de la Toneelhuis d'Anvers et metteur en scène, a proposé au Théâtre National et au Kaaitheater de reprendre à Bruxelles ses deux créations 2013-2014, "Macbeth" et "Hamlet". En échange, la Toneelhuis d'Anvers accueillera trois spectacles phares du Théâtre National :  "Cendrillon" de Pommerat, "Le signal du promeneur" du Raoul Collectif et "Chronique d'une ville épuisée" de Fabrice Murgia.

A plus long terme, le Théâtre National, la Toneelhuis d'Anvers et Mons 2015 veulent créer une co-production en 2014-2015 qui mêlera des comédiens néerlandophones et francophones, et qui sera jouée dans ces trois villes (Bruxelles, Anvers et Mons).

Voici d'autres exemples d'échanges culturels au-dessus de la frontière linguistique :

Accord culturel bilingue au Flagey :  http://journalpetitbelge.blogspot.be/2013/04/accord-culturel-bilingue-pour-flagey.html

Ozark Henry, invité du 1er anniversaire de "Belga Twizz" :  http://journalpetitbelge.blogspot.be/2013/04/ozark-henry-au-1er-anniversaire-du.html

Filip Depuydt, amoureux de Van Gogh et du Borinage :   http://journalpetitbelge.blogspot.be/2013/04/filip-depuydt-amoureux-du-borinage-et.html

Jérémie Renier qui joue dans le prochain film du réalisateur flamand Pieter Van Hees :  http://journalpetitbelge.blogspot.be/2013/03/actualite-de-lacteur-belge-jeremie.html

L'écrivain Tom Lanoye qui a monté un spectacle bilingue :  http://journalpetitbelge.blogspot.be/2012/10/tom-lanoye-un-ecrivain-belge-engage.html

12 commentaires:

Henri a dit…

Le théâtre, la culture, ce n'est pas mon truc. Mais on peut se réjouir quand il y a une collaboration entre les deux groupes linguistiques Amitiés.

Tania a dit…

Ces échanges font plaisir. Vivent les artistes !

Florence a dit…

Coucou mon cher Petit Belge !
Le théatre nationnal n'est-il pas le théatre de tous les Belges ?
Là je ne comprends pas pourquoi il faut se réjouir qu'il collabore de plus en plus avec les Flamands ? Un théatre nationnal collabore avec toute la nation et chez vous avec les Flamands, Wallons et Bruxellois, sans oublier les Germanophones ! Ce n'était pas comme cela avant ?
Merci de m'éclairer !
Gros bisous et bonne soirée mon cher Petit Belge !
Florence

Un petit Belge a dit…

Florence, la fédéralisation du pays a entraîné la séparation du Théâtre National de Belgique en deux unités : le Théâtre National de la communauté française, et le Koninklijk Vlaamse Schouwburg (pour les œuvres néerlandophones).

Mais malgré cette séparation imposée par les responsables politiques, la direction et les artistes du Théâtre National et du Koninklijke Vlaamse Schouwburg veulent continuer de travailler ensemble, comme je l'explique dans mon article.

carine-Laure Desguin a dit…

Encore une fois c'est la culture qui est à l'origine de cette collaboration. La culture, un seul langage, celui de l'esperanto.

youri a dit…

ON EST SAUVE ....

Edmée a dit…

D'accord avec Carine-Laure: la culture c'est le nerf de la guerre, la parole du peuple et son âme.

Florence a dit…

Merci pour ta réponse mon cher Petit Belge, ainsi je comprends mieux ton article ! C'est assez compliqué pour moi tout cela !
Carine-Laure parle de l'Espéranto et cela me repporte à ma jeunesse chez mes parents, car mon père en était un fervant adepte et le parlat parfaitement. Il était d'ailleurs très artiste, mais ma mère n'a jamais voulu qu'il le soit officiellement, car trop alléatoire avec une famille !!!
Gros bisous et bonne fin de semaine et à bientôt !
Florence

PHILIPPE a dit…

C'est très positif ! Un pays, Un peuple, tous Unis pour des projets communs, cela me rend heureux. Bon week-end, Petit Belge.

jacques robert a dit…

Vive la Culture !

youri a dit…

Et ne surtout pas oublier qu'en flamand, culture s'écrit cultuur !!!
Et "identité culturelle" s'écrit "cultureele identiteit".
Vous avez dit bizarre ?

Dominic Polders a dit…

Un article très intéressant!
Et Ozark Henry est un de mes favori chanteurs.
Je te souhaite un bon dimanche.