dimanche 14 avril 2013

Grimbergen : son abbaye et sa bière

Située en province de Brabant flamand non loin de Bruxelles, Grimbergen est surtout connu pour son abbaye et sa bière. L'abbaye prémontrée a été fondée au XIIème siècle et supprimée en 1796 sous l'occupation française, avant de reprendre vie en 1835 suite à l'indépendance de la Belgique. Jadis brassée par les moines, la bière de Grimbergen appartient aujourd'hui au groupe brassicole danois Carlsberg.

A visiter à Grimbergen :
la basilique Saint-Servais :  La place de Grimbergen, qui présente encore plusieurs façades du XVIIIème siècle, est dominée par l'église monumentale de l'abbaye norbertine, richement ornée de sculptures de grands maîtres flamands et considérée aujourd'hui comme une des perles du baroque brabançon. La première pierre fut posée en 1660 mais le projet du frère Gilbert van Zinnik ne fut jamais achevé. Deux travées, une partie de la tour et la façade n'ont jamais été construites par manque d'argent. Pourtant, la basilique Saint-Servais peut être rangée parmi les monuments baroques les plus attrayants de notre pays.

le musée de la bière :   Ce musée offre un tas d'informations sur la genèse et l'évolution de la bière d'abbaye de Grimbergen. La salle d'exposition présente des objets authentiques et des illustrations originelles. Ce musée possède aussi une salle de projection et un espace de dégustation. Santé!

                     Image illustrative de l'article Abbaye de GrimbergenImage illustrative de l'article Grimbergen (bière)

12 commentaires:

Youri a dit…

C'est bon mais c'est flamand donc je boycotte d'autant qu'il y a assez de bières excellentes en Wallonie (et à Bruxelles)....

Edmée a dit…

Mais non pourquoi boycotter? Elle est très bonne cette bière, je la trouvais même aux USA...

.•♫•. Nancy .•♫•. a dit…

•✰ •✰ •✰ •✰ •✰ •✰
Bisous à toi de Phnom Penh Cher Petit Belge !!!!
bon début semaine !!!
•✰ •✰ •✰ •✰ •✰ •✰

Youri a dit…

Edmée: parce que je suis fier d'être Wallon et désire promouvoir les produits de ma région.
Parce que la Flandre écrase tout ce qui est francophone tant économiquement que politiquement et que ,quand je peux, j'évite de leur donner mon fric.

Serge l'Optimiste a dit…

Je ne partage pas toujours les avis parfois trop tranchés de Youri (il y a en Flandre beaucoup d'habitants ayant une esprit séparatiste et il y en a aussi en Wallonie, pourquoi vouloir déchirer un pays grand comme un timbre poste ?). il est vrai cependant qu'il y a d'excellentes bières en Wallonie et pour toutes les goûter, il faudra déjà un certain temps si on les déguste avec modération comme il se doit(Brunehaut, Tournai, Chimay, Rochefort, Maredsous, Saint Feullien, Moinette, Saison, la Bush, La Gauloise, Caulier, Super des Fagnes et d'autres un peu moins connues mais tout aussi bonnes et je ne parle pas de la Jupiler dont on ne sait plus de quelle nationalité elle est...)
Ceci dit la Grimbergen, comme d'autres bières du plat pays, est un peu trop amère pour moi, chacun ses goûts ! Amitiés de Tournai.
P.S. Mon blog t'en apprendras plus sur Barthélémy Dumortier (la première partie de sa biographie est parue aujourd'hui, l'autre suivra).

Marie-Madeleine a dit…

Je connaissais la bière de ce nom et rien d'autre....Mes amis ont suivi tes conseils de circuit et iront vers Gand etc...

Henri a dit…

Pas de problèmelinguistique chez moi avec la bière. Pour les reste... les comentaires m'ont amusé. Allez, tchin tchin.

Henri a dit…

Horreur ! j'aurais mieux fait de me relire avant d'envoyer. Et pourtant, je le jure, je n'ai pas bu.

jacques robert a dit…

Mais la bière est-elle encore brassée à Grimbergen ?

Un petit Belge a dit…

Réponse à Jacques : non, elle n'est plus brassée à Grimbergen. Une partie de sa production est même brassée en France, et elle appartient au groupe brassicole danois Carlsberg.

Josiane a dit…

très bonne bière la Grimbergen. Nous avons quand même un vaste choix dans notre pays, aussi bien en Flandre qu'en Wallonie, c'est cela notre Belgique ...
Josiane de Namur

Mimi a dit…

Kikou Petit Belge,

On va noter tout ça,
si je peux passer voir
cette abbaye et goûter à
cette fameuse bière,car j'adore
la bière (*_*)
je te souhaite une belle fin de
journée et de passer un agréable
week-end,bisous à toi.