jeudi 25 avril 2013

Les 75 ans de Spirou

                                            Il y a 75 ans aujourd'hui, votre groom préféré prenait vie.

Nous dédions à vous tous, chers lecteurs, ces trois quarts de siècle et espérons que Spirou continuera à exister pendant au moins les 75 ans prochaines années !

L'idée du journal "Spirou" naît dans la tête de Jean Dupuis, un imprimeur belge de Marcinelle, qui souhaitait diversifier son lectorat. Il engage le dessinateur français Rob-Vel pour créer le personnage de Spirou. Le premier numéro du journal paraît il y a 75 ans en avril 1938. Il est composé de 16 grandes pages au format classique d'avant-guerre 28cmx40cm, la moitié en couleurs. Alors que les autres grands hebdomadaires pour la jeunesse se sont arrêtés dans les années 80, le journal "Spirou" a survécu et évolué vers un public un peu plus âgé (pré-adolescents et adolescents), tout en gardant son esprit de créativité initial. Bon anniversaire Spirou!

9 commentaires:

Josiane a dit…

joyeux souvenir de notre enfance que nous n'avons pas oublié.
Josiane de Namur

youri a dit…

Il me semble que le dernier n° du journal papier de Spirou est paru en décembre 2012.
Je crois que Spirou d'origine est mort petit-Belge.
Il existe un Spirou . com

.•♫•. Nancy .•♫•. a dit…

♡✿♡ ♡✿♡ ♡✿♡
Bonjour Petit Belge !
Bel anniversaire !!! J'adore ce personnage de Spirou !!! :o)

BISES à toi :o) !!!
Bonne fin de semaine
♡✿♡ ♡✿♡ ♡✿♡

Edmée De Xhavée a dit…

J'aimais beaucoup Le journal de Spirou, et Fantasio!

henri a dit…

Bien sûr cela me rappelle des souvenirs d'enfance. La maison Dupuis éditait des livres et un hebdo avec un roman pour adultes. Après la mort de Jean Dupuis, la maison a perdu son âme dans des disputes pour la succession. Je me souviens de cette triste histoire.
Amitiés.

Serge l'Optimiste a dit…

Spirou, Tintin, Bob Morane, pour les garçons, Martine pour les filles, les héros et héroïnes de notre enfance made in Belgium. Bon dimanche Petit Belge !

Jean-Marc Delforge a dit…

tu fais remonter à la surface bien des souvenirs de mon enfance que je croyais enfouis à jamais. Ma Mére me donnait toujours des sous pour acheter ce journal. Aprés l avoir lu, je le donnais aux copains qui n ,avaient pas une mére aussi généreuse
bonne soirée
Latil

Philippe D a dit…

Je vais peut-être te surprendre mais je n'ai jamais lu un seul Spirou.
Bonne fin de semaine.

Florence a dit…

Coucou mon cher Petit Belge !
C'est bien qu'à 75 ans il reste aussi juvénil ! Ceux qui le lisaient après-guerre ne peuvent pas en dire autant ! A ma grande honte, je ne l'ai pas beaucoup lu ! Bon anniversaire Spirou !
je vais voir la suite de ton journal !
Florence