dimanche 8 juillet 2012

Un Belge va-t-il recevoir le Prix Nobel?

Les bonnes nouvelles se succèdent pour nos compatriotes, dont l'un d'entre eux - le professeur François Englert de l'Université Libre de Bruxelles - pourrait recevoir cet hiver le Prix Nobel de physique! Cette semaine, le Centre européen de recherche nucléaire (CERN) a reconnu l'existence d'une nouvelle particule, compatible avec les caractéristiques du boson de Higgs. Il y a 48 ans, le boson, ce maillon manquant parmi les constituants les plus fondamentaux de la nature, a été prédit presque simultanément par deux physiciens belges de l'ULB Robert Brout (aujourd'hui décédé) et François Englert, et par le physicien britannique Peter Higgs de l'Université d'Edimbourg. Brout et Englert ont même publié leur géniale trouvaille un mois avant Higgs, mais la postérité a gardé le nom de "boson de Higgs".

Pourquoi? C'est le physicien américain Steven Weinberg (Prix Nobel 1979) qui l'a reconnu cette semaine :   "Dans mon papier de 1967 sur l'unification des forces faible et électromagnétique, j'ai cité le travail de 1964 de Peter Higgs et de deux autres groupes de théoriciens. Quant à ma responsabilité dans le nom de "boson de Higgs", elle est due à une erreur dans ma lecture des dates de ces trois premiers papiers. J'ai cru que le plus ancien était celui de Higgs, de sorte qu'en 1967, j'ai cité Higgs en premier lieu, et j'ai continué à le faire depuis. Apparemment, d'autres physiciens m'ont suivi. Pour atténuer mon erreur, il faut remarquer que Higgs, Brout et Englert ont travaillé indépendamment et à peu près en même temps".

Bravo donc à François Englert pour la reconnaissance de son travail cette semaine par le CERN et par la presse et les médias du monde entier qui en ont parlé. Et on croise les doigts pour qu'il obtienne le Prix Nobel de physique 2012...

7 commentaires:

Fanchon a dit…

Cette nouvelle m'a propulsée dans mon adolescence. Mon père me parlait beaucoup de cette "future découverte" Faut dire qu'il était ingénieur et physicien...
Belle fin de dimanche
Amitiés

Célestine ☆ a dit…

Ce serait une juste reconnaissance, finalement.Espérons que l'histoire saura leur rendre justice.
Cela dit, ce boson, je me demande à quoi il sert... :-)

Tamara a dit…

Ce serait vraiment une bone chose pour la recherche Belge... Tout ces génies qui travaillent dans l'ombre méritent bien une reconnaissance ! Je te souhaite une agréable soirée :)

Edmée De Xhavée a dit…

En effet, bravo de toute façon et... une belle reconnaissance ne ferait pas de mal!

jacques robert a dit…

je lui souhaite cette reconnaisance, amicalement

carine-Laure Desguin a dit…

Oh oui comme j'aimerais que ce chercheur belge reçoive le Nobel!

Djemaa a dit…

Merci pour votre passage, ça m'a bien fait plaisir ! Pascal.