jeudi 5 juillet 2012

4 sites miniers belges reconnus par l'Unesco

Il n'y a pas que dans le domaine sportif que la Belgique est à l'honneur ces derniers temps. En effet, dimanche, le Comité du Patrimoine de l'Unesco réuni à Saint-Pétersbourg a ajouté à la liste du patrimoine mondial quatre site miniers belges (Blégny dans la province de Liège, Grand-Hornu, Bois-du-Luc et Bois du Cazier dans la province de Hainaut) qui représentent les lieux les mieux conservés de l'exploitation charbonnière en Belgique du début du XIXème siècle à la seconde moitié du XXème siècle.

Cette décision ne peut avoir que des retombées positives pour le tourisme, en particulier pour la province de Hainaut dont le chef-lieu Mons se prépare à être capitale culturelle européenne en 2015. On parle désormais aussi du projet d'une "Route du Charbon" en collaboration avec le bassin minier du Nord-Pas de Calais (France).

Parmi les 4 sites miniers belges, Blegny a la particularité de n'avoir pas connu le démantèlement et l'abandon. Dès sa fermeture en 1980, il devient un site touristique qui accueille aujourd'hui environ 150.000 personnes par an. Les visiteurs peuvent se rendre compte du travail dans les mines.

Le site du Bois du Cazier est malheureusement associé à la tragédie qui a eu lieu le 8 août 1956 et qui a coûté la vie à 262 victimes, dont beaucoup issues de l'immigration italienne. Chaque 8 août, une cérémonie y est organisée, au cours de laquelle la cloche Maria Mater Orphanorum résonne 262 fois à la mémoire des victimes de la catastrophe.

Les responsables du Grand-Hornu ont fait le pari de rénover le lieu de façon remarquable, mais de ne pas y installer d'activités tournées vers le passé (ce que beaucoup d'anciens mineurs regrettent). Depuis 2002, il abrite le Musée des Arts Contemporains (le MAC's) qui accueille environ 75.000 visiteurs par an.

Bois-du-Luc se situe à Houdeng-Aimeries (commune de La Louvière). Il s'agit d'un des plus anciens charbonnages de Belgique qui a cessé ses activités en 1973. La cité ouvrière y a été construite entre 1838 et 1853, et a fait l'objet d'une remarquable réhabilitation et mise en valeur culturelle. Elle accueille un Ecomusée. A noter que la commune de La Louvière a un autre site inscrit au patrimoine de l'Unesco : les quatre ascenseurs hydrauliques à bateaux.

8 commentaires:

Christiane a dit…

Bonjour Petit Belge
Je ne connais pas Blegny.
Par contre je suis allée au Bois du Cazier à une exposition d'orchidées et j'ai pu ainsi visiter le site.
Bois du Luc ,est en restauration pour le moment et j'y passe souvent , j'ai connu les anciennes maisons avant leur restauration , je devrais retrouver des photos de l'époque dans mes cartons....
Bisous et bonne fin de semaine !
Christiane

Josiane a dit…

C'est une bonne chose que ces sites soient reconnus comme tels. Je connais tout particulièrement le "Bois du Cazier" à Marcinelle.
En te souhaitant un bon week end et avec mes bisous de Namur.
Josiane

Florence a dit…

Coucou mon cher Petit Belge par ce samedi où les draches se succèdent comme tous les jours depuis trop longtemps !
Je pense en effet que cela va être profitable au tourisme en faisant connaitre ces endroits un peu partout dans le monde !
Bonne vacances malgré le temps ! Je t'envoie mes meilleurs bisous !
Florence

Serge l'Optimiste a dit…

C'est le plus bel hommage qu'on pouvait rendre à ces hommes qui ont parfois quitté, pour toujours, leur pays afin de trouver un travail dur et dangereux dans une Wallonie alors prospère !

Louis a dit…

Originaire de Liège mais habitant à Charleroi depuis 1974, je suis particulièrement attaché au Bois du Cazier que je fais visiter à tous mes amis. Une belle réalisation où la mémoire des disparus se mélange avec les musées du verre et de l'industrie qui présentent un panorama de tout ce qui a fait la richesse et la réputtion de la Belgique.

Un petit bémol pour le manque d'entretien de certaines parties (et pas les plus anciennes !) : Faute de moyens financiers, l'éclairage du musée du verre laisse vraiment à désirer...

Anonyme a dit…

If being old men you fight take aproduct then opt for Generic farmacia on line Professional under the tongueand they will
instantly liquefy in the oral cavity and then
drink it. Farmacia On Line does increase sexual stimulation or sex
drive, excitement or limbido. Dell's also put on its own or in combination with creatine monohydrate use.

My weblog; look at This Now

Anonyme a dit…

They look еxсellent! Јob well dοne!


Hеre iѕ my wеbρage: Www.emediastudios.tv

Anonyme a dit…

where shοuld i buy this particular

Аlso visit my website - vaccineeducationonline.org