Hier, c'était la grande soirée de clôture de la 24ème édition de l'opération Télévie au profit de la recherche contre la leucémie. Tout au long de l'année, de nombreux événements sont organisés au profit du Télévie : pièces de théâtre, rallyes, brocantes, repas, vente de disques d'or (240.000 euros cette année), concerts, etc. Sans oublier les dons versés directement sur le compte de l'opération. Le Télévie 2012 aura permis de récolter 8.402.651 euros (soit 190.000 euros de plus qu'en 2011).
Le Télévie a été lancé en 1989 par la chaîne de télévision RTL-TVI (rejointe plus tard par sa consoeur de la radio Bel-RTL) qui paie tous les frais liés à la soirée de clôture. Plusieurs de ses animateurs répètent chaque année une pièce de théâtre qu'ils présentent bénévolement lors d'une tournée. Depuis 1989, plus de 125 millions d'euros ont été versés intégalement par le Télévie au Fonds National de la Recherche Scientifique, ce qui a permis de financer le travail de 1.500 chercheurs. Le Télévie a permis de créer une banque de sang de cordon (l'une des plus importantes au monde) et la création d'un registre belge de donneurs. Les résultats sont positifs : dans les années 70, seuls 30% des enfants atteints d'une leucémie guérissaient, alors que le taux de guérison est aujourd'hui de 92%. Mais un enfant qui meurt d'une léucémie, ce sera toujours un enfant de trop.
dimanche 22 avril 2012
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
6 commentaires:
Une chaine d'amour dans notre monde si malade...
Bravo a toute l'equipe RTL.
Bonne semaine,Petit Belge!
Réconfortant de voir une certaine mobilisation pour des grandes causes. Bonne semaine à toi.
En France, ça s'appelle depuis très longtemps le Téléthon.
Une opération formidable pour une oeuvre au combien utile. Cette générosité nous réconcilie quelque peu avec ce monde souvent égoïste.
Bonne seaine à toi. dinosaure80.
J'admire tous les bénévoles qui donnent du temps à une cause quelle qu'elle soit ! Bravo à tous !
Quand les causes sont nobles (Télévie, Cap48, Sidaction, Iles de paix...) les gens ont encore la faculté de se mobiliser et cela nous met du baume au coeur, nous qui sommes plongés quotidiennement dans des informations qui montent le mauvais visage de l'Homme.
Enregistrer un commentaire