mercredi 11 avril 2012

En route pour les Jeux Olympiques de Londres !

Alors que nous vibrons depuis quelques semaines avec les succès de notre champion cycliste Tom Boonen, Pierre-Olivier Beckers (patron du groupe Delhaize et président du Comité Olympique et Interfédéral Belge) a fait le point avec les journalistes de "La Dernière Heure/Les Sports" sur les Jeux Olympiques de Londres :

"Quelles ambitions nourrissez-vous pour ce rendez-vous olympique? Quels sont vos espoirs de médailles?
- J'aspire d'abord à ce que ce soit un grand événement pour la Belgique. Il faut en profiter car ces jeux auront lieu presque chez nous. A Pékin, nous n'avions pas exprimé d'objectif précis quant au nombre de médailles. On avait mis l'accent sur la prestation d'ensemble. Du coup, la Belgique n'a ramené que deux médailles et s'est classée 57ème mondiale. C'était inacceptable. Pour Londres, on vise entre 4 et 6. Et nous avons pour but de gagner dix médailles, partagées entre les deux communautés, dans quatre ans à Rio.

- Selon vous, quels sont les candidats aux médailles?
- En cyclisme, il y a un énorme potentiel. En tennis aussi. Et puis, on peut espérer quelque chose de fort en équitation. Van Snick campe une candidate crédible en judo. De même que Ryckeman en eau libre et Van Acker en voile. Pour ce qui est de l'athlétisme, on sait que si Hellebaut atteint la finale, ce ne sera pas pour faire de la figuration. En ce qui concerne le 4x400m et le 400m, la concurrence s'annonce vraiment très élevée. J'ai l'impression que certains voient déjà les jumeaux Borlée sur le podium. Mais s'ils sont en finale ensemble, cela aura déjà valeur de médaille. Leur père a placé la barre très haut et ils sont très ambitieux. Mais ils ont raison de parler de chronos. Courir en 44.50 ou un peu moins est leur but avoué. A mon avis, ils devront de toute façon battre le record de Belgique (44.71) pour espérer quelque chose.

- Combien d'athlètes belges espérez-vous voir en action à Londres? Quel budget prévoyez-vous pour ces jeux olympiques?
- Ce n'est pas parce que Londres est à côté que j'estime qu'il y aura beaucoup plus d'athlètes qu'à Pékin. Il y a des critères à faire et ils sont connus. Je pense que l'on pourrait avoir entre 105 et 120 représentants. Ce serait très bien. En incluant les jeux paralympiques, on devrait avoisiner les 3,5 millions d'euros de budget. Une médaille d'or rapportera 50.000 euros à l'athlète. Il en percevra 30.000 s'il gagne l'argent et 20.000 pour le bronze.

- Que pensez-vous de la qualification de l'équipe nationale féminine de hockey et de l'équipe nationale masculine de hockey?
- Cela peut sembler facile à affirmer aujourd'hui quand on connaît la réussite rencontrée par nos équipes nationales, mais j'ai toujours cru dans l'énorme potentiel de ce sport en Belgique. Sans quoi je n'aurais pas demandé à mon groupe Delhaize d'assurer, depuis de longues années, le sponsoring des événements nationaux et provinciaux réservés aux jeunes. Je n'ai jamais eu peur de l'échec, car la fédération de hockey, dans sa construction et sa réflexion, m'apportait les garanties voulues. Il fallait simplement lui procurer cette aide financière indispensable pour passer un cap supplémentaire. Vous ne pouvez imaginer le plaisir que je ressens à l'idée de savoir que la Belgique entière, pendant deux semaines, va s'intéresser aux résultats forgés par les Red Devils et les Panthers. C'est du jamais vu dans le cadre des jeux olympiques.

- Le Comité Olympique et Interfédéral Belge ne choisira le porte-drapeau qu'au tout dernier moment?
- Oui. Il faudra tenir compte de nombreux facteurs, comme la disponibilité, la date de l'entrée en lice et le palmarès. Kim Clijsters campe une candidate sérieuse parce qu'elle réunit beaucoup de ces critères. Tia Hellebaut aussi".

4 commentaires:

.•♫•. Nancy .•♫•. a dit…

*** Coucou Petit Belge ! :o)
Alors nous croisons les doigts et encourageons sincèrement le Comité Olympique et Inter-fédéral Belge !!!
Tout est possible !!!!

Bises et bonne continuation !!! :o) ***

Florence a dit…

Coucou mon cher Petit Belge !
Beaucoup de rubriques sportives ou de variétés depuis mon dernier passage ! Sauf la ville d'Anvers ! Souvenirs de l'an passé et toujours agréable à revoir !
Je te souhaite un bon après-midi que j'espère tu vivras sous le soleil dans un air printanier ! Ici c'est un régime de giboulées que nous avons avec des températures froides.
Mes meilleurs bisous mon cher Petit Belge !
Florence

thierry a dit…

bonjour un bel article

je suis confiant en nos sportifs, je pnse que nous pouvons faire une belle petite récolte de médaille à Londres

Tamara a dit…

On leur souhaite beaucoup de chance... Excellente soirée à toi :)