dimanche 1 avril 2012

Robin Verheyen, l'étoile montante du jazz belge

Etoile montante du jazz belge, Robin Verheyen (29 ans) vient de donner en mars plusieurs concerts dans notre pays, l'occasion pour la presse de s'intéresser à son parcours. Il a commencé le saxophone à l'âge de 12 ans. En 2007, il décide de s'installer à New York ("Parce que le jazz vit beaucoup plus là-bas. Le niveau des musiciens est très élevé et çà inspire beaucoup. Même des musiciens très célèbres, tu les vois dans un concert, tu leur demandes s'ils veulent jouer dans une session après-demain et ils répondent "mais oui, pourquoi pas?". C'est un défi mais çà pousse à être créatif"). En 2008, le Jazzmagazine classe Robin parmi les 12 meilleurs saxophonistes européens!

Robin crée en 2008 le New York Quartet : "Je voulais faire un quartet sans piano parce que çà fournit davantage de liberté harmonique. La présence d'un pianiste oblige les musiciens à suivre les accords du piano. Sans piano, çà laisse aux autres plus de liberté. Mais j'aime bien faire les deux : je joue aussi avec le pianiste Bill Carrothers. Mais là, je voulais faire quelque chose de différent. Avec la contrebasse, la trompette et le saxophone, je peux vraiment faire des contrepoints très chouettes. Et puis, j'ai rencontré Ralph Alessi et j'ai adoré sa manière de jouer".

Vous pouvez écouter le New York Quartet sur youtube : www.youtube.com/watch?v=yat4oW6EHHQ . Et rappelons que la Belgique est la patrie d'Adolphe Sax qui a inventé le saxophone...

3 commentaires:

thierry a dit…

je te souhaite un bon dimanche, le saxophone, une institution par chez moi

Henri Desterbecq a dit…

Un petit bonjour en passant. Comme le jazz n'est pas mon truc... Je suis par contre intéressé par tes infos sur l'activité de la princesse Mathilde. C'est une grande dame.
Amicalement. dinosaure80.

Edmée De Xhavée a dit…

Eh bien mince alors! Nous nous sommes donc croisés! :-)