lundi 9 janvier 2012

Le Lundi Perdu

Le Lundi Perdu est une fête traditionnelle qui se déroule le lundi après l'Epiphanie. Elle reste aujourd'hui vivace à Tournai (province du Hainaut), dans la province d'Anvers, ainsi que dans quelques villes du Nord-Pas de Calais (comme Douai et Lille). Au cours de ce repas familial, on mange une petite saucisse en entrée, du lapin aux pruneaux et aux raisins, de la salade tournaisienne et une galette (plus d'infos sur le blog de notre ami Serge : http://optimiste.skynetblogs.be/archive/2010/09/15/tournai-gastronomie-tournaisienne.html).

Pourquoi dit-on "lundi perdu"? Selon une ancienne coutume, notables et propriétaires terriens organisaient le lundi après l'Epiphanie des assises judiciaires (auxquelles la population était invitée) qui se terminaient par un grand banquet. Le personnel des tribunaux prenait un congé sans solde pour cette journée. C'était donc une journée de perdue sur la fiche de salaire, d'où son nom actuel de "lundi perdu".

9 commentaires:

Henri Desterbecq a dit…

A mon tour, je te souhaite une bonne année. Pour les commentaires je vois que c'est maigre pour l'instant. C'est pareil chez moi : pas grave. Concernant le "lundi perdu", j'ai entendu l'expression à mon travail dantan quand un ouvrier avait trop fêté le dimanche. Et sans avoir manger du lapin. A bientôt. Henri.

Pâques a dit…

Les coutumes qui se transmettent pour notre plus grand plaisir !

Josiane a dit…

bonjour petit belge. Et bien je ne connais pas le "lundi perdu", ici à Namur on ne le fête pas. Merci de nous le faire découvrir et je te souhaite une bonne semaine. Bisous.

Tania a dit…

Je ne connaissais ni l'expression, ni la tradition. Ton billet de ce lundi n'est donc pas perdu !

Florence a dit…

Coucou mon cher Petit Belge !
Hé oui, ces vieilles traditions qui perdurent !
Chez nous comme il y avait deux grand-mère avec chacune les coutumes de son pays, nous mangions un bon petit mélange de tout cela, comme elles s’entendaient à ravir, pas de problèmes ! Mais je dois dire que nous mangions assez Belge, mais pas forcément Tournaisien ! Pour moi, c’était les plats succulents et typiquement « familiaux », et je sais que le reste de nos diverses familles et aussi nos amis les appréciaient beaucoup !
Gros bisous mon cher Petit Belge et bonne journée !
Florence

viviane a dit…

Oui, je me souviens du lundi perdu à Tournai,....
Chaque année, d'ailleurs, c'était l'occasion de se retrouver, entre amis, dans un bon p'tit resto pour y déguster le fameux lapin,.... De bons souvenirs,....

Serge l'Optimiste a dit…

Merci pour ton article Petit Belge, en ce moment je n'ai que trop peu de temps à consacrer aux écrits de mes bloggueurs amis mais, mais "ch'est promis, j'vindrai tout lire d'eine traque" (comme on dit à Tournai) dès que possible. Amitiés à tous. Serge

patrick a dit…

La première fois je l'ai vu sur une carte de menu à Bruxelles. Ici, le lundi perdu n'existe pas ou alors il s'est perdu entre les générations.

marie-madeleine a dit…

J'aime ces noms qui parlent de traditions, je trouve ç!a très joli