samedi 14 janvier 2012

La plus grande écluse au monde...sera belge!

En novembre dernier, Hilde Crevits (ministre de la Mobilité et des Travaux Publics en région flamande), Philippe Maystadt (président de la Banque Européenne d'Investissement) et Marc Van Peel (président de la Régie Portuaire d'Anvers) ont donné le coup d'envoi officiel de la construction de la plus grande écluse au monde qui s'élèvera au Deurganckdok sur la rive gauche de l'Escaut et assurera la liaison maritime entre l'Escaut et le canal de Waasland. Avec l'écluse de Berendrecht, notre port d'Anvers a déjà la plus grande écluse au monde mais la nouvelle écluse sera plus profonde (500m de long, 68m de large et une profondeur de 17,80m en dessous du niveau de la mer). L'écluse sera opérationnelle en 2016 et son coût est estimé à 340 millions d'euros. Cette deuxième écluse permettra de répondre à l'accroissement du trafic maritime d'une part, et de défendre la position concurrentielle d'Anvers comme deuxième port d'europe d'autre part.

8 commentaires:

Youri a dit…

Antwerpen ne sera JAMAIS un port de pleine mer au contraire de Rotterdam at aussi de Dunkerque en pleine expansion.
Espérons pour la Flandre que les Pays-Bas ne continuent pas trop longtemps à rechigner à draguer l'estuaire de l'Escaut qui s'ensemble progressivement.

Un petit Belge a dit…

Youri, je n'ai jamais écrit qu'Anvers était un port de pleine mer. Cela ne l'empêche pas d'être actuellement le 2ème port européen après Rotterdam. Le port de Dunkerque est certes en expansion, mais il est actuellement encore loin des ports d'Anvers, du Havre ou de Rotterdam.

youri a dit…

Tout viendra à point qui pourra attendre .... Il ne faudra pas attendre longtemps.
Et à ce moment, cette écluse sera dérisoire.

peggy-e a dit…

Bonjour Petit Belge,
Merci pour tes marques de sympathie et ton soutien dans ces moments difficiles !
Mon mari est parti comme il le souhaitait...ne s'apercevoir de rien et surtout ne pas souffrir ! Mais c'est très dur pour celui qui reste , une consolation si minime soit elle ,tous les médecins me l'ont confirmé il est parti en dormant!

J'ai entendu parler de cette écluse et c'est encore un beau point d'honneur pour notre pays...n'en déplaise à certaine personne !
Je reprendrai quelques articles sur le canal du centre la semaine prochaine !
Gros bisous pour ton weekend !
Christiane

thierry a dit…

340 millions d'euros, celà en vaut t'il la peine, c'ezt plutôt celà la question,

Tamara a dit…

Vraiment intéressant... Je n'avais pas connaissance de ce projet. Je te souhaite une excellente fin de weekend :)

Latil a dit…

C est trés bien, et je suppose que les Flamands comme je les connais ne se seraient pas lançé dans une entreprise pareille si ce n était pas indispensable.
Bonne soirée Latil

Florence a dit…

Coucou mon cher Petit Belge !
Une journée encore bien froide sur Nantes et en plus pas de soleil comme hier, mais un ciel gris et une forte humidité qui me glace ! J’espère que c’est mieux chez toi ?
Je suppose que la rentabilité de ce projet justifie le prix de cette construction ? Vous vous y connaissez dans ce domaine en Belgique !
Gros bisous mon cher Petit Belge et bonne fin de journée !
Florence