lundi 2 janvier 2012

Le peintre belge Anto Carte

Né à Mons en 1886, Antoine Carte est apprenti chez un peintre décorateur, puis poursuit sa formation à l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles auprès de son maître Constant Montald. En 1911-1912, il obtient une bourse pour séjourner à Paris où il découvre le surréalisme. Il illustre plusieurs poésies d'Emile Verhaeren qu'il rencontre en 1912. De retour en Belgique, ses oeuvres sont exposées, pour la première fois, à Bruxelles en 1917. Il enseigne à La Cambre et à l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles. Anto Carte est en 1928 l'un des fondateurs du groupe Nervia qui veut se différencier du courant expressionniste. Ce mouvement marquera de son empreinte l'art hennuyer de l'entre-deux guerres. Anto Carte est également l'auteur de décors et costumes de théâtre, de billets de banque et d'affiches. Il est décédé en 1954.

Vous pouvez retrouver plusieurs de ses oeuvres sur http://francoisquinqua.skynetblogs.be/carte

11 commentaires:

.•°•. Nancy .•°•. a dit…

*** Bonjour Petit Belge ! Je ne connaissais pas ce peintre belge, merci pour cette découverte que je fais chez toi aujourd'hui !!!! GROS BISOUS et bon mardi !!! :o) ***

thierry a dit…

alors là , connais pas du tout, une bonne soirée

Philippe D a dit…

Sur mon calendrier, à la date du 2 janvier, j'ai écrit "Vincent". Je ne sais plus si c'est bien de toi qu'il s'agit. Si oui, avec un jour de retard ... ou beaucoup d'avance, je te souhaite un joyeux anniversaire.
Bonne fin de congé.

Tania a dit…

Cher Vincent, j'admire depuis longtemps Anto Carte, son univers singulier, ses figures pleines de douceur et de force à la fois. Merci pour vos bons voeux et pour le lien vers le musée virtuel de François Collette où je ne manquerai pas de retourner.
Heureuse année 2012 et bon anniversaire si c'est aujourd'hui le jour de votre naissance !

Un petit Belge a dit…

Merci Philippe et Tania. C'était effectivement mon anniversaire le 2 janvier.

Youri a dit…

Quoi Petit belge, vous allez chercher vos références et inspiration chez "francoisquinqua", expatrié en France et ouvertement rattachiste ????
Shocking !!!!

Josiane a dit…

oui cela fait plaisir de voir des bonnes nouvelles pour 2012, car on en a besoin. En te souhaitant une bonne journée en ce jeudi.
Josiane de Namur

naline a dit…

Dans l'église de mon enfance, au-dessus du choeur, il y a une immense fresque de la Nativité peinte par Anto Carte. Ses personnages sont pleins de tendresse.
Merci de me rappeler cela !
Bonne soirée !

Florence a dit…

Coucou mon cher Petit Belge !
Gros bisous mon cher Petit Belge bon après-midi et aussi bonne semaine à venir
M on cher Petit Belge,
Je ne connaissais pas ce peintre. Il me fait un peu penser au peintre-décorateur-illustrateur… basque Ramiro Arrue. Je ne sais que te dire au sujet de sa facture que je trouve moins fine que celle du Basque. Mais les Belges, en général ont des physiques plus lourds et ceci explique peut-être cela. C’est le visage de femme que je trouve, bien sur, le plus réussi. Mais ces quelques œuvres retirées de leurs contextes, ne sont suffisantes pour se faire une idée. Il en est de même pour Ramiro Arrue de qui j’ai vu les œuvres en vrais, cela n’a rien à voir avec les photos sur le Net.
Je t’ai écrit un mail !
Florence
PS. J’espère que tu me pardonneras pour l’oublie de ton anniversaire, que je croyais plus tard dans le mois ! Ce n’est vraiment pas bien de ma part d’avoir oublié cette date si importante mon cher Petit Belge ! Depuis quelques temps je suis bien perturbée et j’oublie beaucoup trop de chose !!!
FC

carine-LAure Desguin a dit…

Peintre et sculpteur. Et aussi créateur de très beaux vitraux. Plusieurs de ses oeuvres étaient exposées dans un bâtiment de Charleroi ( la maternité reine Astrid) détruit dans les années 80. Je me demande que sont devenues ces oeuvres d'ailleurs. Dans mon livre RUE BARAKA, je cite cet artiste montois car lorsque j'ai découvert l'ampleur de son oeuvre, je fus séduite. Il a même exposé aux states si mes souvenirs sont bons ! La ville de Mons lui consacra une grande exposition en je ne sais plus quelle année;

christina a dit…

Je ne connaissais pas ce peintre,je vais aller a sa découverte!
Bonne semaine!