dimanche 6 novembre 2011

Les commémorations de 2014 se préparent

Les préparations des commémorations du centenaire de la première guerre mondiale ont déjà débuté depuis plusieurs mois dans notre pays. La Région Flamande a déboursé 20 millions d'euros pour remettre en valeur les champs de l'Yser qui complèteront la visite de l'excellent musée interactif, moderne et quadrilingue "In Flanders Fields" sur la grand-place d'Ypres (www.inflandersfields.be). Au sud du pays, c'est Mons qui met le paquet pour ouvrir en 2014 un tout nouveau Centre d'Interprétation d'Histoire Militaire qui remplacera l'ancien musée d'histoire militaire qui avait besoin d'un refinancement et d'une modernisation.

Sept villes belges fortement touchées lors des premiers jours de guerre de 1914 par des vagues de déportation et des actes de terreur à l'égard des civils ont décidé de s'unir pour organiser ensemble des commémorations en 2014 : Aarschot, Andenne, Termonde, Dinant, Louvain, Sambreville et Visé. C'est Dinant qui a été le plus touché avec 674 morts sur ses 7.000 habitants de l'époque. Pour bien préparer ces commémorations, ces sept villes martyrs sont aidées d'une équipe bilingue de chercheurs dirigée par Axel Tixhon (FUNDP) et Jo Tollebeek (KUL). La publication d'un livre et la création d'une exposition itinérante pour les écoles de ces sept villes sont notamment prévues.

Afin de coordonner toutes ces commémorations organisées par les régions et les communes, le gouvernement fédéral a créé un comité d'organisation bilingue. On sait déjà que des cérémonies nationales auront lieu à Bruxelles, Liège et Ypres le mercredi 15 octobre 2014 en présence de la famille royale, des chefs d'Etat et de gouvernement des pays concernés.

17 commentaires:

Françoise a dit…

Bonsoir Petit Belge,
C'est très intéressant ce que tu nous écris ici. Mon grand-père maternel a été gazé (gaz moutarde) dans les tranchées de l'Yser. Il était caserné à Ypres. Il en est mort des années plus tard en 1965...cancer du poumon!
Je te remercie pour tes si gentils messages qui m'ont fait un très grand plaisir.
Je te souhaite une douce soirée
Bisous
Fanchon

Pierre-Jean a dit…

Ils s'y prennent tôt.

Françoise, ce fut exactement le cas de mon arrière-grand-père qui est mort à peu près à la même époque.

thierry a dit…

je pense que toutes ces commémorations vont etre magnifique, j'attrend ce moment avec impatience, bonne soirée

jacques robert a dit…

Eh bien j'en apprends des choses ... et je suis surtout heureux d'apprendre que les communautés semblent vouloir s'entendre sur ces commémorations qui ont touché toute la population ...

marie-madeleine a dit…

coucou! me revoilà! et ben dis donc, vous êtes en avance vous! je n'ai entendu parler de rien à ce sujet chez nous!

viviane a dit…

Au moins on ne pourra pas dire que cela aura été organisé en dernière minute ! Et cela prouve que le peuple belge a un attachement certain pour son histoire et son avenir,...

Tamara a dit…

Ils se préparent déjà ? C'est vrai que c'est un evenement important... Je te souhaite une excellente soirée :)

Delphine a dit…

Je ne savais pas qu'on commémorait le début d'une guerre...

christina a dit…

Quen le temps passe,cést fou...
Mais de belles commémorations en vue...
Bonne semaine,Petit Belge!

carine-laure Desguin a dit…

Bonsoir petit belge,

La commémoration sera l'occasion de montrer aux enfants toutes ces années de guerre vécues par tellement de familles ...

Philippe D a dit…

Le musée n'ouvrira ses portes qu'en 2014? Ah bon!
Bonne semaine à toi.

Edmée a dit…

Mon Dieu, cent ans déjà, c'est vrai!!! Et nos grands parents nous en ont parlé... C'est bien peu de chose, finalement, 100 ans!!!!

Florence a dit…

C'est aussi grâce à cette guerre que ma famille Belge et ma famille Vendéenne se sont connues et ont unis deux de leurs enfants pour qu'un jour je fasse la connaissance de tous les amis Belges envoyés par toi, mon cher Petit-Belge !
Et, bien que cette guerre fût une horreur sans nom, je ne peux pas oublier que je suis issue d'elle !
Avec mes meilleurs bisous, mon cher Petit Belge, je te souhaite un bon dimanche !
Florence

Pierre-Jean a dit…

La reine d'Angleterre fera sans doute le déplacement comme en 1998.

uhlig a dit…

bonjour,

Notre blog a été réactivé et parle du même sujet

http://royalistedebelgique.overblog.com/l-association-des-royalistes-prepare-2014

Pierre

uhlig a dit…

bonjour,

Notre blog a été réactivé et parle du même sujet

http://royalistedebelgique.overblog.com/l-association-des-royalistes-prepare-2014

Pierre

Valérie Lecoq a dit…

Bonjour Petit Belge,
Comédienne et auteur, j'écris et créer actuellement (nov 2013) un spectacle sur l'exil du gouvernement belge à St Adresse et au Havre (où j'habite). ça s'appellera "Poste Restante, quand Ste Adresse était Belge".
Je cherche des descendants des exilés belges que Le havre a accueilli entre 1914 et 1918... il y a eu 3000 belges qui sont venus et certains sont resté... si vous pouvez faire suivre cette demande... on ne sait jamais ! Merci Petit Belge !
Valérie Lecoq, Petite Française.