vendredi 2 septembre 2011

Les cuistax de la mer

Le cuistax est un vélocipède (généralement quadricycle) pouvant accueillir plusieurs passagers dont chacun dispose de pédales pour pédaler. Ils sont très répandus à la côte belge où on peut en louer dans chacune des stations balnéaires et faire de belles promenades le long de la digue. Pourquoi "cuistax"? Car nous devons souvent "tasser" nos cuisses pour pouvoir manoeuvrer. Ainsi le terme "tasse-cuisse" ou "cuisses tassées" est devenu au fil du temps le cuistax. Et pour illustrer cet article, voici une photo de notre ami Jacques sur la digue d'Ostende : http://vuesdunord.skynetblogs.be/archive/2008/01/21/cuisses-taxe.html

12 commentaires:

thierry a dit…

Bonjour à toi,

incontournable sur nos côtes, j'ai toujours bien aimer me balader en cuistax

Youri a dit…

Amusant mais location chère et vilaine.
Et ça procure un mal de cul pas possible !!!

Je vais vous parler d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître à savoir l'époque où je fréquentais encore la côte belge avant qu'elle ne devienne vlaamse kust.
Déjà à cette époque, une heure de location d'un vélo à Heist revenait au prix d'une après-midi de location d'un vélo à Retranchement (NL).
Cherchez l'erreur !!!

Olivier a dit…

Ils roulent aussi l'hiver..

http://nofoto.aminus3.com/image/2011-01-20.html


NB ils existent des "cousines" française à nos cuistax...appelée des rosalies.

Josiane a dit…

alors là petit belge, avant de partir à Rome, il faut que je te réponde au sujet des cuistax. En effet, il y a quelques années j'ai eu un accident de cuistax à la mer, j'en ai gardé de belles cicatrices à la jambe ... et plus jamais je ne rentrerai dans un cuistax, c'est un trop mauvais souvenir. A bientôt.

jacques robert a dit…

merci pour ce lien ... moi j'avais imaginé une autre origine au mot ... que l'on taxait les cuisses pour avancer ... mais je te fais totalement confiance sur le tassement nécessaire pour entrer dans l'engin !
amicalement

Tamara a dit…

Ahhh... Les joies du cuistax !!! Que de souvenirs...
Merci pour ce lien. Je te souhaite un agréable weekend :)

Serge l'Optimiste a dit…

Le cuistax me rappelle des vacances à Coxydes, il y a une quinzaine d'années. Dans les dunes, certaines petites routes sont assez pentues. Je vois arriver un cuistax avec quatre jeunes. Devant, un garçon assez fort peine, sue sang et eau pour arriver en haut de la côte. En se retournant, il voit ses trois compagnons en roue libre, les mains croisées sur le ventre. Je l'entends encore me dire en haletant : "Bon Dié, comme j'sus t'exploiter".

.•°•. Nancy .•°•. a dit…

*** Petit coucou chez toi en cette fin de week-end Petit Belge ! Merci, je ne connaissais pas "Les cuistax de la mer" !!!! GROS BISOUS à toi !!! ***

Delphine a dit…

Nostalgie, quand tu nous prends...
Bonne semaine un peu pluvieuse, cher PB

Dominic a dit…

Les cuistax.... pour un tour amusent dans la ville :-)
Groetjes

delphi64 a dit…

Un engin que je ne connaissais pas !
Ça à l'air bien sympa pour faire une petite balade.
Amicalement.

Je Vois La Vie en Vert a dit…

Que de bons souvenirs !
Bisous
Verdinha