mardi 24 mai 2011

Récompenses culturelles belges

Pour la cinquième fois, les frères Dardenne ont obtenu une récompense au Festival de Cannes : prix d'interprétation pour Emilie Dequenne et Palme d'Or pour leur film "Rosetta" en 1999 ; prix d'interprétation pour Olivier Gourmet dans leur film "Le fils" en 2002 ; Palme d'Or pour leur film "L'enfant" en 2005 ; prix du scénario pour leur film "Le silence de Lorna" en 2008 ; Grand Prix pour leur film "Le gamin au vélo" en 2011. Le film "Les géants" de notre compatriote Bouli Lanners a décroché deux des trois prix décernés à la quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes : celui de la Cicae remis par les exploitants de salles d'art et d'essai, et celui de la SACD.

Par ailleurs, le ténor Thomas Blondelle (28 ans) a terminé deuxième du Concours Musical International Reine Elisabeth 2011, consacré cette année au chant. Bravo les Belges!

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Kikou Petit Belge

Alors mes sincères félictations
à toutes ces personnes,de trés
belles récompenses culturelles
Belges ...
Je te souhaite une belle fin
d'aprembisous ensoleillés de
Mimi.

Delphine a dit…

La Belgique recèle de grands talents.Bonne soirée cher PB.

thierry a dit…

encore un grand moment pour le cinema Belge

Philippe D a dit…

On attendait les décisions du jury.
Une fois de plus, les cinéastes belges se sont distingués.
Passe une bonne journée.

Serge l'Optimiste a dit…

Bouli Lammers, les frères Dardenne, Jaco Van Dormael, Benoit Poelvoorde, Cécile de France, Jeremy Renier, Deborah François, Emilie Dequenne ... pour le cinéma.
Jacques Brel, Annie Cordy, José Van Dam, Arno ... pour la chanson.
Eddy Merck, Philippe Gilbert, Rik Van Looy... pour le cyclisme.
Sven Nys, Niels Albert, Roland Liboton, les frères de Valeminck pour le cyclo-cross.
Paul Van Himst, Wilfried Van Moer, Eden Hazard, Michel Preud'homme... pour le football.
Kim Clijsters, Justine Henin, Yanina Wickmayer, Xavier Malisse, Olivier Rochus... pour le tennis. Jean Michel et Philippe Saive pour le tennis de table.
Jacky Ickx, Thierry Boutsen, Paul Frère, Olivier Gendebien...pour la course automobile.
Yvo Van Damme, Gaston Roelandts, les Frères Borlée, Kim Gevaert... pour l'athlétisme.
Les Taloches, Bruno Coppens, Virgine Hocq, André Lamy, Jérome de Warzée... pour les champions du rire et Dirk Frimout, astronaute, mais aussi le Père Damien ou le Père Pire, défenseurs des lépreux ou des démunis. Sans oublier "Le Petit Belge", notre pays ne regorge-t-il pas de talents d'envergure internationale ?

Josiane a dit…

bonjour petit belge, j'ai fait une petite escapade de quelques jours à notre côte belge. Et bien félicitations à toutes ces récompenses de notre pays, ils le méritent.

Josiane de Namur

Amalia a dit…

Nos Belges se sont bien mis en valeur la semaine dernière au niveau artistique. A chaque fois que les frères Dardenne ont présenté un film au festival de Cannes, ils ont remporté un prix! Espérons que nos compatriotes se distinguent aussi bien à Roland-Garros! ;-)

Eric a dit…

Bonjour,

j'ai mis en ligne il y a quelques semaines le site www.everybodyknowsbelgium.com qui tente de repertorier tous les films americains dans lesquels on parle/cite de près ou de loin de la Belgique.

J'espere que le concept du site vous plaira et peut etre pourriez vous en parler sur votre site ?

Merci :)

Pâques a dit…

La Belgique peut être fière!
C'est mérité :-)

Florence a dit…

Je n'étais pas trop cinéma, mais regardais un peu les nouvelles et les journeaux chez le docteur ou le dentiste, mais depuis que j'ai ma vie de la blogosphère, c'est encore pire, car il ne me reste que les journeaux des salles d'attente et souvent je ne les regarde même pas. Parcontre,te faisant confiance, je félicite les Belges qui sont à féliciter.
A tout de suite pour la suite des nouvelles !
Florence