Lorsqu'on évoque la révolution belge de 1830, on pense aux événements ayant eu lieu à Bruxelles (voir mon article sur le sujet : http://journalpetitbelge.blogspot.com/2010/07/la-revolution-belge-de-1830.html). J'ai trouvé dans un livre d'histoire locale quelques informations sur ce qui s'est passé dans la région d'Ath :
"La révolution de 1830 est née dans un contexte de crise économique et sociale. L'hostilité aux Hollandais d'une partie des notables a trouvé l'appui du petit peuple, mécontent de sa condition sociale. Cette situation se retrouve dans notre région. Le mécontentement s'exprime dès la fin de l'année 1829 par la pétition qui formule les griefs des Belges. Celle-ci recueille beaucoup de succès à Ath mais aussi dans des villages comme Moulbaix et Meslin-l'Evêque. Le mouvement de protestation prend de l'ampleur en septembre 1830. Il touche aussi bien Chièvres et Lessines qu'Ath. Des volontaires s'engagent dans le corps des patriotes à Bruxelles. En particulier, dans la nuit du 9 au 10 septembre, un groupe de patriotes y emmènent une pièce d'artillerie, le fameux Canon du Mont Sarah. L'événement est toujours commémoré à la ducasse du faubourg en juillet et raconté par un groupe de la ducasse d'Ath. Le mécontentement populaire s'exprime à plusieurs reprises avant que le peuple athois ne s'empare de la caserne et de la place d'Ath le 27 septembre avec l'aide d'ouvriers carriers venus de Maffle et de patriotes venus de Meslin-l'Evêque. Les habitants de Flobecq seront aussi de la partie puisque 25 d'entre eux sont présents à Bruxelles le 27 septembre et qu'une soixantaine participent à la défense de la place d'Ath dès le 27. Lessines fournira aussi des volontaires aux journées bruxelloises de septembre, de même que des communes rurales comme Frasnes-les-Buissenal, Tongre-Saint-Martin, Cambron-Saint-Vincent ou Brugelette. La région a donc largement apporté sa part aux événements qui ont donné naissance à la Belgique en 1830 (...) A la fin des années 60, la ducasse d'Ath traverse une période difficile. Elle connaît des problèmes de figuration et d'organisation. Ceux-ci sont résolus sous l'impulsion d'une équipe de jeunes rassemblés au sein du comité de rénovation du cortège. C'est cette association qui crée en 1975 le groupe du Canon du Mont Sarah rappelant la révolution de 1830. L'introduction d'un groupe nouveau, sans aucune base traditionnelle, sacrifiant au goût de la reconstitution historique, est contestée par les spécialistes. Elle a cependant été acceptée par la population".
source : "Ath et le pays des Collines" de Roger Cantraine et Jean-Pierre Ducastelle, éditions Paul Legrain, 1991
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
701
Bonjour Petit Belge.
Merci pour ce bel article .
Je vais revenir avec quelques photos de ma région.....le temps de terminer mon retard accumulé par mes vacances...
A voir ton article , cela me fait penser que nous avons visité Ath et ses environs avec l'amicale....
Je vais fouiller dans mes photos prochainement.
Un très bon weekend à toi !
Christiane
voilà un article qui avait échappé à ma curiosité.
j'adore cette bonne ville d'Ath dont je ne suis éloigné que d'une dizaine de kms. et je suis bien heureux d'apprendre ainsi de petites choses (mais importantes) de temps à autre !
Enregistrer un commentaire