mardi 3 mai 2011

Nouveau livre sur les aventuriers belges

Yves Vander Cruysen, échevin de la Culture à Waterloo, vient de sortir "Curieuses histoires des aventures belges" (éditions Jourdan), fruit de dix ans de recherches. Il évoque, par exemples, Catherine Sablon, une habitante de Wavre qui a cuisiné à Sainte-Hélène pendant l'exil de Napoléon, le bey Defoër né à Jodoigne avant de faire fructifier le patrimoine du vice-roi d'Egypte, Louis de Geer qui a développé la sidérurgie en Suède et y a emmené des milliers de Belges, Pierre-Jean De Smet qui sympathise avec les Peaux-Rouges et joue un rôle important dans les accords de Fort Laramie, Jacob Lemaire qui quitte Tournai pour découvrir la route du Sud, etc.

Yves Vander Cruysen a expliqué sa démarche : "Je ne suis pas un historien, je suis un raconteur d'histoires. J'essaie de donner le goût aux Belges pour l'histoire et un sentiment de fierté nationale. En ces temps troublés, le livre se veut aussi une démarche citoyenne. Ce livre n'est pas celui d'un belgicain nostalgique de la Belgique de papa, mais j'ai été très déçu de la couverture dans les médias étrangers de la manifestation Shame, notamment. J'ai donc eu envie de montrer le rôle qu'ont eu les Belges dans la genèse du monde. Et aujourd'hui encore, des ingénieurs, entreprises et savoir-faire belges se retrouvent aux quatre coins du monde".

11 commentaires:

thierry a dit…

merci pour l'info

Delphine a dit…

le concept me plaît, merci cher PB.

Youri a dit…

Est-ce que ce livre parle de la baronne Annie Cordy, cette déesse tellement belge qu'elle vit dans le XV° arrondissement parisien ?

Philippe D a dit…

Un livre, sans nul doute, intéressant qui met des Belges en valeur.
Bonne journée.

Editions Jourdan a dit…

Bonjour petit Belge!

C'est avec plaisir que nous avons constaté l'intérêt que vous portez à l'un de nos livres.

Si vous désirez recevoir davantage d'informations concernant nos ouvrages, n'hésiter pas à nous envoyer vos coordonnées à l'adresse mail : info2@editionsjourdan.com

Bien à vous, les éditions Jourdan.

Chantal a dit…

Bonjour !
ce livre semble bien interressant. Bisous

Olivier a dit…

Un navetteur reste en sorte un aventurier belge des temps modernes..

Louis a dit…

Ah, ces Belges qui ont fait la réputation de notre pays... Et il y en a encore aujourd'hui !

philou a dit…

bonjour à toi
trop peu de cocorico ces derniers temps, autant les souligner quand il y en a :-)
pas mal perturbé par la reprise de mon boulot, surtout au niveau détente...et donc les blogs
enfin, je n'oublie personne :-))
bon week-end
les amitiés de l'Irlandais

Florence a dit…

Et oui cher Petit Belge, il y en a eu dans le monde entier des Belges illustres et d'autres qui auraient mérité de le devenir !
Je t'envoie de bons bisous et te dis à bientôt.
Florence

Latil a dit…

Bonsoir Vincent;
Il ya des eut des belges qui étaient de trés bon agriculteurs( flamands et Wallons) et qui sont allés comme mes parents cultiver la terre en France ou dans des autre pays avec succés.
Bonne soirée Vincent
Latil