vendredi 15 avril 2011

Le monde culturel flamand contre le séparatisme (2ème partie)

Voici d'autres exemples issus des archives 2009 de ce blog :

Février 2009. Au cinéma Churchill à Liège, la réalisatrice néerlandophone Fien Troch vient présenter son film "Unspoken" qui se joue en français et est le fruit d'une collaboration entre des studios liégeois et une production flamande.

Mai 2009. Premier concert en faveur de l'unité de la Belgique organisé par l'asbl Belga-Vox au pied de l'Atomium (35.000 spectateurs). Parmi les artistes venus du nord du pays, Arno, Axelle Red, Kate Ryan, Clouseau, Will Tura, Joshua, Jef Neve.

Juillet 2009. A l'invitation de l'asbl BPlus, trois humoristes flamands (Bert Kruismans, Gili et Wim Helsen) viennent se produire en français à Jambes.

Septembre 2009. Clouseau, un des groupes flamands les plus connus, sort une chanson "Leve België" (Vive la Belgique) qui lui vaut la colère des séparatistes!

Octobre 2009. L'asbl BPlus remet le Prix du Courage Politique 2009 à Stijn Kolacny. Avec son frère Steven, il dirige la chorale féminine Scala, originaire de la ville d'Aerschot. Cette chorale a consacré un récital entier au répertoire du chanteur francophone Pierre Rapsat, trop tôt décédé. Stijn Kolacny est également le président de l'asbl Belga-Vox qui a pour but de renforcer la solidarité, le dialogue, le respect et la diversité multiculturelle en Belgique, et a organisé en 2009 un grand concert bilingue au pied de l'Atomium.

Octobre 2009. La réalisatrice gantoise Dorothée Van Den Berghe confie le rôle principal de son film "My Queen Karo" à l'actrice francophone Cécile de France.

Décembre 2009. L'humoriste flamand Bert Kruismans tente sa chance en Belgique francophone avec un spectacle en français, intitulé "La Flandre pour les Nuls". Gros succès : un an et demi plus tard, il continue de le jouer et est chroniqueur à la RTBF (chaîne publique francophone).

2 commentaires:

thierry a dit…

depuis années, on entend toujours la même chose, en attendant une minorité est entrain de détruire l'image de la Belgique

naline a dit…

Nous sommes nombreux à nous insurger contre ces velléités séparatistes... Reste à espérer...