dimanche 14 novembre 2010

La fête du Roi (15 novembre)

La fête du Roi a été instaurée en 1866 et a lieu le 15 novembre, jour de la fête de Léopold (dans le calendrier germanique) et d'Albert (dans le calendrier général). Le roi Baudouin n'a pas voulu changer cette tradition sous son règne. Certains l'appelent parfois "fête de la Dynastie" mais ce terme n'a été utilisé officiellement que sous la Régence de 1944 à 1950 afin de fêter à la fois le roi Léopold III et le prince-régent Charles.

Le gouvernement Verhofstadt Ier décide de marquer nettement la séparation entre l'Eglise et l'Etat à partir de la fête nationale 2001. Premier changement : le Te Deum perd son caractère officiel. Ce n'est plus le ministère de l'Intérieur, mais les autorités religieuses qui invitent à la célébration. Des détachements militaires ne sont plus présents à la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule. Les enfants du Roi y assistent en civil et plus en uniforme militaire. Seconde modification : en fin d'après-midi, une réception officielle est désormais organisée au Parlement pour environ 600 personnes (la famille royale, les autorités politiques, religieuses, judiciaires et militaires du pays, ainsi que des citoyens choisis par les gouverneurs de province).

Des artistes belges sont parfois invités à chanter notre hymne national la Brabançonne dans les trois langues nationales (français, néerlandais et allemand). En voici quatre interprétations différentes (quelle est votre préférée?) :

Jo Lemaire en 2006 : www.youtube.com/watch?v=fdRuBowf4ro

Helmut Lotti en 2007 : www.youtube.com/watch?v=AUUydHFtv1k

Julie Mossay en 2008 : www.youtube.com/watch?v=VFZLtsGWa3M

Udo en 2009 : www.youtube.com/watch?v=SCWs7LCIYeM

Pour cette édition 2010, ce sont les enfants qui seront à l'honneur de cette fête du Roi 2010 et qui représenteront chaque province à la réception au Parlement. Bonne fête Sire!

15 commentaires:

Josiane a dit…

Vive notre Roi et longue vie à celui sur lequel nous espérons pouvoir compter pour résoudre les problèmes de notre Belgique.
Josiane de Namur.

Cristina a dit…

Bonne fête à notre roi.Pas facile sa tâche en ce moment.
Bonne fin de dimanche,Vincent.

Youri a dit…

La Saint-Youri,ma fête donc, c'est le 23 avril.
Notez déjà le rendez-vous.

Cristina a dit…

Bonsoir, Vincent.
Voici l'adresse de Verdihna.J'espère que cela fonctionnera?!
http://jevoislavieenvert.2blogspot.com

delphi64 a dit…

Bonne fête à votre Roi !!
L'interprétation de 2009 est superbe, celle de 2007 plus compréhensible avec les paroles en français pour moi.
Amicalement.

♠ ♠ ♠ Nancy ♠ ♠ ♠ a dit…

*** Un petit coucou en ce lundi matin ... BONNE FÊTE A VOTRE ROI !!! :o) je te souhaite un très bon début de semaine Vincent ! BISOUS ! ***

jacques robert a dit…

Cette fête a au moins le mérite d'offrir un jou de congé supplémentaire à certains fonctionnaires ! Et puis il s'agit tout de même avec la fête nationale d'un des derniers symboles de l'existence du pays !

Florence a dit…

Cher Petit Belge !
Je viens de tout écouté, et je suis encore émue aux larmes par l'interprétation d'Udo que tu nous avais déjà fait connaître.
Il a chanté avec son coeur et je dirais même avec ses tripes, vu le contexte actuel, c'est poignant et lui-même voulait vraiment faire passer ce qu'il ressentait : La mère chérie qui doit rester unie et forte derrière son Roi ... Le Roi, la loi, la liberté !!!

Vive la Begique unie et vive le Roi !
Bravo Udo !
Merci mon cher Petit Belge pour nous offir tout cela ! Bisous !
Bonne semaine !!!
Florence

Chantal a dit…

Bonjour Vincent
bonne fête au roi. Toutes ces interprétations sont très belles. ici le temps est très mauvais, nous avons même de l'orage. Bisous et bon lundi

albert a dit…

Bonne fête .... bien que le cœur n'y est pas cette année !

Delphine a dit…

Bonne fête Sire!

♠ ♠ ♠ Nancy ♠ ♠ ♠ a dit…

*** Un petit passage pour te souhaiter un bon mardi ! BISOUS ! ***

Monelle a dit…

Bonne fête à votre Roi, c'est bien que ce soit les enfants qui soient représentés cette année, ils sont l'avenir d'un pays !!
Bonne semaine - bisous

Florence a dit…

Bonjour mon Cher Petit Belge ! J'ai envoyé le lien à des gens en France qui ne connaissent sans doute pas la Brabançonne.

Pour Delphi64 :
Udo comme les autres a chanté la Brabançonne dans les trois langues. le Français vient en second, réécoutez le, jusqu'au bout, c'est tellement beau chanté ainsi!!!
Florence

carine-LAure Desguin a dit…

Nous avons de la chance d'avoir Albert II ...