samedi 29 mars 2008

"Belges en France" (Jacques Mercier)

Auteur d'une trentaine d'ouvrages (essais, poésies, romans, etc.), l'écrivain et animateur Jacques Mercier a choisi en 2006 de s'intéresser aux Belges vivant ou/et travaillant en France dans tous les domaines. Le premier chapitre est consacré à la décennie prodigieuse du cinéma belge :

"Depuis dix ans, les Belges s'imposent dans le palmarès du Festival de Cannes! C'est probablement la partie la plus visible de la présence belge en France. Faisons un rapide bilan : deux Palmes d'or des frères Luc et Jean-Pierre Dardenne. En 1999, ils reçoivent la Palme pour "Rosetta", et en 2005, ils la reçoivent une deuxième fois pour "L'enfant" ; quatre prix d'interprétation : Pascal Duquenne, qui partage son prix avec Daniel Auteuil, en 1996, pour le film "Le huitième jour" de Jaco Van Dormael, Natacha Régnier, avec Elodie Bouchez, en 1998 pour le film "La vie rêvée des anges", Emilie Dequenne en 1999 pour son interprétation dans "Rosetta" et Olivier Gourmet, en 2002, pour sa prestation dans "Le fils" des frères Dardenne. Pour demeurer dans cette sphère du Festival de Cannes, une des plus belles vitrines du cinéma mondial, ajoutons que Cécile de France fut une magnifique maîtresse de cérémonie de la remise des Palmes du Festival de 2005. On se doit également de citer dans ce mouvement, ce tourbillon cannois la révélation de Benoît Poelvoorde en 1992 dans "C'est arrivé près de chez vous" de Rémy Belvaux" (p.13). Sans oublier Jean-Claude Van Damme, l'acteur belge le plus connu à travers le monde...

Jacques Mercier nous raconte ensuite le parcours de Belges ayant réussi à Paris à la télévision (Christine Ockrent, Olivier Minne, Paul Germain, Maureen Dor, Virginie Efira, ...), dans le spectacle (André Lamy, Frédéric Flamand, les Frères Taloche, Annie Cordy, Salvatore Adamo, Frédéric François, Maurane, Axelle Red, mais aussi la jeune génération représentée par Virginie Hocq, dEUS, Jonathan Cerrada, Saule et les Pleureurs, ...), le jazz (Toots Thielemans, Marc Moulin, Eric Legnini, ...), la musique classique (Gérard Mortier, Bernard Foccroulle, Pierre Bartholomée, José Van Dam, ...), la littérature (Françoise Mallet-Joris, Jacqueline Harpman, Amélie Nothomb, Nadine Monfils, François Weyergans, Pierre Mertens, Henry Bauchau,...), la bande dessinée (Tibet, Raoul Cauvin, François Schuiten, Philippe Geluck, ...), l'art contemporain (Panamarenko, Pierre Alechinsky, Wim Delvoye, Olivier Strebelle, Jan Fabre, ...), les affaires (Albert Frère, Etienne Davignon, ...) et le sport (Eddy Merckx, Tom Boonen, Kim Clijsters, Justine Henin, Jacques Rogge, Jean-Michel Saive, ...).

L'auteur évoque également nos stylistes : "Dans les années 50, les maisons de couture belges proposaient surtout des créations parisiennes. Ces maisons achetaient soit des modèles confectionnés, soit des patrons qu'elles reproduisaient dans d'autres tissus. Aujourd'hui, les écoles des Beaux-Arts d'Anvers ou de La Cambre sont une source de nouveaux talents. Parmi eux, Jose Enrique Ona Selfa, diplômé de La Cambre, qui signe la collection de la maison Loewe. Olivier Theyskens, dont Madonna portait une robe pour la cérémonie des Oscars, crée, depuis 2003, les collections de la maison Rochas. Depuis les années 80, la bande des six d'Anvers a fait du chemin. Lorsqu'ils étaient des étudiants inconnus, ils ont ensemble présenté leurs créations à Londres, au célèbre British Designer Show, et furent la révélation du salon. D'autres grandes maisons de couture belges proposent leurs créations à Paris : Gérald Watelet, Pierre Gauthier, Yves Dooms, Olivier Strelli ou Pascale Kervan, spécialisée dans les vêtements de cérémonie. Mais la mode belge, ce sont aussi les accessoires : le célèbre maroquinier Delvaux ou les chapeaux d'Elvis Pompilio et Christophe Coppens" (p. 241). Il faut aussi mentionner le couturier Edouard Vermeulen et la modiste Fabienne Delvigne qui travaillent pour les familles royales de Belgique, Luxembourg, Pays-Bas et Suède!

Jacques Mercier termine par un hommage à Soeur Emmanuelle (née en 1908 à Bruxelles) qui vit actuellement dans une maison de retraite du sud de la France. Son association aide plus de 50.000 enfants démunis à travers le monde.

Ce livre m'a fait découvrir de nombreuses personnalités méconnues et a renforcé ma fierté d'être belge. Petite par la taille, la Belgique possède un remarquable patrimoine architectural, de beaux endroits verdoyants, une vie associative très importante, de très nombreux talents et un folklore désormais reconnu par l'Unesco. Notre pays multiculturel acceuille également plusieurs institutions européennes, dont les fonctionnaires et les diplomates font vivre notre économie et découvrent notre culture et notre sens de la fête. Vive la Belgique! Leve België!

6 commentaires:

Château La Frite a dit…

Vous ommettez de signaler que si tous ces artistes belges sont connus à l'étranger et surtout en France, c'est parce qu'ils ont choisi d'y faire leur promotion et donc y ont acquis une vitrine vers l'extérieur.
Sans la France, ces gens ne seraient rien d'autre que des belges inconnus en périphérie de leurs frontières étriquées et mesquines.
Tels quelques artistes flamands inconnus dès qu'ils franchissent la frontière flamande.
La France est une vitrine pour les Belges. Sans elle, ils n'existent que dans le microcosme belge que vous encensez.

Château La Frite a dit…

Tiens Petit Belge: lu sur le blogue d'un de ennemis jurés vu qu'il est réunioniste avéré.
Il s'agit d'une réponse à une de vos interventions spécieuses.

"Oufti, voici petitBelge qui revient.
Avec ses fixations et ses leitmotiv.
Il est vrai que sur son blogue il n’y a aucune discussion envisageable: juste une idolâtrie sans fin à l’égard de la Monarchie, ses fastes, ses amours et ses ors.
Un rendez-vous de fans style staracademy.
Une ode à la Monarchie Chiconnière et ses smala (j’allais dire mafia; ouf je me suis retenu).
Tellement content Petit Belge que la Gelbique tient encore qu’il en oublie tout sens critique.
En a-t-il cependant déjà eu lui qui fait partie du bon peuple anesthésié par un belgicanisme de très mauvais aloi ?????
Allez TPB (Très Petit Belge), continuez d’user et d’abuser de votre méthode Coué. Serrez très fort votre oriflamme belge tant qu’il existe encore. Même pas peur.
Mais lâchez-nous les baskets et laissez aux Républicains réunionistes leur libre pensée (la preuve par cet article de Collette sur Nicolas 1°) tant que vous n’êtes pas capable d’avoir la vôtre.

Flynn a dit…

La Belgique met peut-être plus de temps à reconnaître ses "artistes".

C'est dommage mais tant qu'elle le fait...

Merci pour cet hommage aux belges talentueux.

Edmée De Xhavée a dit…

Moi aussi je suis fière quand je peux préciser: il (ou elle) est belge. Il y a aussi Luc Beyer de Ryke, qui se partage entre la Belgique et la France, dont j'aime tant le parcours.

Il y a aussi des Belges qui réussissent en dehors de la France, notamment à New York dans la mode et la restauration.

Vive la Belgique en effet, et n'en déplaise à certains, vive le Roi!

mel-and-tof a dit…

Bonsoir mon ami petit belge
les artistes flamands ,les peintres "Rubens et Van Dyck"en autres
devraient être connus de tous !!!
Bonne soirée mon ami
Gros bisous MEL

écureuil bleu a dit…

Bonsoir et merci pour ta visite qui me permet de découvrir ton blog.
Bonne soirée,
Brigitte