dimanche 23 mars 2008

Le 100ème article de ce blog

Créé en décembre 2006, ce blog a pour objectif de parler de la Belgique et des Belges. Ce centième article est l'occasion de faire un premier bilan. Je remercie toutes les personnes, quel que soit leur opinion, qui ont laissé un commentaire (un merci particulier aux auteurs Jacques Mercier et Benoît Coppée qui ont pris le temps de venir y parler de littérature), ainsi que les responsables de blogs qui ont placé le "Journal d'un petit Belge" parmi leurs liens : David Charlier, Philip Hermann, Edmée De Xhavée, Royauté-News, Alain Destexhe, BPlus, Alicia Vandenabeele, etc. J'ai également eu le plaisir que certains articles de mon blog soient repris par www.medium4you.be

Vous pouvez retrouver dans les archives de ce blog des articles sur les sportifs belges (Kristof Vliegen, Tom Boonen, Tia Hellebaut, Kim Gevaert, Justine Henin, Stijn Devolder, Steve Darcis, ...), sur la famille royale (le domaine royal d'Argenteuil, les actions sociales de la reine Paola, le Fonds Prince Philippe, les Prix Reine Paola pour l'Enseignement 2006-2007, l'Association Royale Dynastie et Patrimoine Culturel, le prince Alexandre de Belgique, ...), sur la politique (Johan Van de Lanotte, Michel Daerden, pour ou contre les provinces?, les élections du 10 juin 2007, coup de gueule contre le racisme, pour ou contre une circonscription nationale?, le sauvetage du bois d'Angre, le B.U.B., ...), sur les écrivains et éditeurs belges (Sandrine Willems, Rémi Bertrand, les éditions Racine, Françoise Houdart, les éditions Chloé des Lys, Thomas Gunzig, le Prix des Lycéens 2006-2007, faut-il lire plus d'auteurs belges à l'école?, Colette Nys-Mazure, Jacques Mercier, Armel Job, Emile Verhaeren, Amélie Nothomb, le Jardin des Poètes au Mont Saint-Aubert, Nicole Verschoore, ...) et sur d'autres secteurs culturels (Saule et les Pleureurs, la troupe Sois belge et tais-toi, l'Année Daens 2007, la mode belge, les peintres Alfred Bastien, Marie-Ange Gerodez et Michaël Mund, la série "Melting Pot Café", le décès de Grégory Lemarchal, les 20 ans du Fonds du Patrimoine, l'émission "Bonnie and Clyde", les Belges et l'Antarctique, le Musée Royal de l'Armée et d'Histoire Militaire, le comédien Pascal Ranan, la revue "Septentrion", les Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, ...).

J'ai également souhaité que toutes les initiatives en faveur de l'unité de la Belgique (asbl BPlus, la Brabançonne à l'école?, les pétitions, les messes bilingues à Durbuy, Marie-Claire Houard, le Fonds Prince Philippe, l'asbl Pro Belgica, le parti B.U.B., le Mouvement Dynastique, ...) soient annoncées sur ce blog fidèle à la devise de notre pays, "L'union fait la force"... Et vous, que pensez-vous de ce blog? Avez-vous des idées pour mes prochains articles? Merci à tous pour votre fidélité depuis décembre 2006.

2 commentaires:

Edmée De Xhavée a dit…

Eh bien je suis nouvelle venue sur ce blog, et je le trouve idéal pour garder un sens d'unité, de cocorico, de fierté dans des temps difficiles. J'aime la teinte "belge" que j'y retrouve, et la façon non pédante et sincère avec lequel il est présenté!

Autres Belges qui peut-être méritent aussi d'être connus:

Elsie Herten, farouche défenseur (seuse?) belge des droits de l'homme ROUGE!
http://zoominfo.com/Search/PersonDetail.aspx?PersonID=59659922
E-mail: Kolahq@skynet.be

Une troupe théâtrale super sympa qui sait ce qu'humour veut dire: Chemins de terre:
www.chez.com/cheminsdeterre

Daniel Seret, un peintre ardennais remarquable:
www.ardennesmagazine.be/rubrique/kultur/0503_kultur/art_daniel_seret.htm, ou
www.daniel.seret.com

Bonne continuation au journal du petit Belge!

Dominique a dit…

Je trouve que c'est l'endroit idéal pour mettre mon premier commentaire sur ce blog. Le 100ème article, quoi de plus naturel. En plus, je suis en bonne compagnie avec la charmante Edmée.
Merci pour vos visites et de faire connaître les talents de nos petits belges.

A bientôt en toute amitié,

Dominique Leruth
http://cre-art-ure.over-blog.com/