lundi 3 mars 2008

Quelques nouvelles en bref

Je voudrais d'abord rendre hommage à l'écrivain belge Roger Foulon qui s'est éteint la semaine passée à l'âge de 84 ans. Il avait présidé de 1973 à 1994 l'Association des Ecrivains Belges de langue française et avait fondé la revue littéraire et artistique "La Spantole". Membre de l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique depuis 1999, Roger Foulon était l'auteur de plus d'une centaine d'ouvrages (vous pouvez retrouver sa bibliographie sur www.ecrivainsbelges.be).

Je félicite les sportifs belges qui se sont illustrés ce week-end. Les coureurs cyclistes Philippe Gilbert et Steven De Jongh ont remporté respectivement Het Volk (samedi) et Kuurne-Bruxelles-Kuurne (dimanche). Steve Darcis, qui est désormais le premier joueur belge au classement ATP, a gagné le tournoi de tennis de Memphis. Autre bonne nouvelle : un accord est enfin intervenu pour la création en 2009 d'un musée sur la place Royale à Bruxelles consacré à un des plus grands peintres belges, René Magritte.

Lors de sa dernière réunion de février, le parti centriste et bilingue B.U.B. (Belgische Unie - Union Belge) a élu son nouveau conseil national composé de Hans Van de Couter (président), Jérémy Longheval, Bruno Yammine, André Schorochoff et David Charlier.

Ce 6 mars 2008, le roi Albert et la reine Paola effectueront une visite officielle dans la commune de Ciney et se rendront à l'hôtel de ville, à l'Association Wallone de l'Elevage, au centre d'accueil "Le Cercle" et au domaine provincial de Chevetogne.

Je vous rappelle qu'une après-midi de rencontre entre Belges attachés à l'unité de notre pays aura lieu le dimanche 9 mars 2008 à partir de 12h au Stade Roi Baudouin à Bruxelles. Au programme : un buffet belge et une conférence de Rudy Aernoudt sur le thème "Faut-il avoir honte d'être Belge?". Plus d'infos sur le blog de Marie-Claire Houard (voir le lien à gauche). Le livre "Le coeur des Belges" est sorti aux Editions Luc Pire et rappelle l'engouement autour de la pétition en faveur de l'unité de la Belgique (140.000 signatures) et la manifestation nationale du 18 novembre 2007 dans les rues de Bruxelles (35.000 personnes).

Le vendredi 21 mars 2008 à partir de 17h, la commune de Jette organise le "be-Happy = be-Belgian" dans le square des Bruxellois et une cérémonie officielle rebaptisant les rues des Flamands et des Wallons dans nos deux langues nationales. Ils vous invitent ensuite à visiter le Belgicaneum, le musée de la belgitude. (renseignements : paul.gonze@scarlet.be).

Sur le site www.b1830.be , vous trouverez l'historique et toutes les informations nécessaires sur la crypte des Martyrs à Bruxelles, la Société Royale Les enfants et descendants des combattants de 1830, l'asbl Les Volontaires de Bruxelles 1830 et l'asbl Les descendants des membres du Congrès National de Belgique. Avec l'aide de l'asbl Pro Belgica, ils organisent chaque année en septembre la commémoration de l'indépendance de la Belgique. Enfin, sachez qu'une exposition sur les 175 ans de l'Ordre de Léopold a lieu du 12 février au 29 juin 2008 au Musée Royal de l'Armée à Bruxelles.

Aucun commentaire: