mardi 30 mars 2010

Les 50 ans d'Eric-Emmanuel Schmitt

Eric-Emmanuel Schmitt fête cette semaine ses 50 ans. Né en 1960 à Lyon, il est l'un des auteurs francophones les plus lus. On lui doit notamment "Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran", "Oscar et la dame rose", "La rêveuse d'Ostende" et "Le libertin". Il habite depuis plusieurs années en Belgique, où il a tourné son premier film "Odette Toulemonde", et a obtenu la nationalité belge en 2008 (http://journalpetitbelge.blogspot.com/2008/06/un-nouveau-belge-clbre-eric-emmanuel.html).

Voici 3 articles que j'ai déjà consacrés aux livres d'Eric-Emmanuel Schmitt :
http://ecrivainsbelges.blogspot.com/2009/04/lenfant-de-noe-eric-emmanuel-schmitt.html
http://ecrivainsbelges.blogspot.com/2009/05/interview-de-lecrivain-belge-eric.html
http://ecrivainsbelges.blogspot.com/2009/11/oscar-et-la-dame-rose-eric-emmanuel.html

La semaine passée, j'ai vu à la télévision son premier film, "Odette Toulemonde", tourné par Eric-Emmanuel Schmitt à Charleroi, Bruxelles et à la côte belge. Le film est très bien interprété par Catherine Frot et Albert Dupontel. On notera aussi la présence de comédiens belges dans les rôles secondaires, comme Fabrice Murgia (qui incarne le fils de Mme Astrid dans la série "Melting Pot Café"). L'histoire : Odette, une caissière de Charleroi, vit une existence monotone mais heureuse, baignée par les romans de son auteur fétiche. Ce dernier voit son univers s'écrouler lorsque ses livres sont descendus férocement à la télévision...par l'amant de sa femme! Au bord du suicide, il reçoit la lettre d'Odette qui lui confie tout le bonheur qu'il lui apporte. A vous de découvrir la suite... J'aime beaucoup la morale de l'histoire sur les petits bonheurs de l'existence. Eric-Emmanuel Schmitt nous montre que pour être heureux, il faut d'abord s'accepter tels qu'on est. Ce n'est pas très loin des ouvrages de Colette Nys-Mazure et Frank Andriat (dont j'ai parlé sur mon blog des écrivains) et j'aime bien cet univers qui nous fait réfléchir à notre propre vie ou à celles de proches.

dimanche 28 mars 2010

Lundi à 22h05 sur la RTBF

En 2008, la RTBF et le VAF (Fonds Flamand de l'Audiovisuel) avaient lancé un appel à projets en vue de produire une collection documentaire commune ayant pour thème la Belgique. Parmi les 115 projets déposés, six ont été retenus. Le premier d'entre eux aura lieu ce lundi 29 mars 2010 à 22h05 sur la RTBF : le documentaire "La terre promise" (Beloofde land) de Luckas Vander Taelen et Pascal Verbeken. C'est un voyage en Wallonie à la rencontre des immigrés flamands et de leurs descendants pour rappeler l'époque 1840-1960 où la richesse du pays se trouvait au sud du pays. Un livre a également été tiré de ce documentaire.
Par ailleurs, sur www.polpaul.be , vous pourrez découvrir une vision ludique et récréative de notre pays par deux jeunes Belges (un Flamand et un francophone).

samedi 27 mars 2010

Les géants de Belgique

J'ai découvert un site consacré aux géants de Belgique et de France qui sont désormais classés au patrimoine oral et immatériel de l'Unesco. Sur la page consacrée à notre pays (www.terre-de-geants.fr/Trombinoscope/Trombi_BE.html), vous retrouverez Batisse, Biloute, Lalie et Trinette de la ducasse du quartier de Messines à Mons dont je vous ai parlé cette semaine, mais aussi les géants d'Asse (Kalle, Manse et Susken), d'Ath (Ambiorix, Melle Victoire, Goliath, le cheval Bayard, Sanson, etc.), de Beveren (Aldegonde, Diderik, etc.), du Meyboom à Bruxelles (Boma, Bompa, Jefke, etc.), de Dendermonde (Goliath, Hermine, etc.), de Dinant (le cheval Bayard et les 4 fils Aymon, Guinguet, etc.), de Nieuwpoort (Goliath, Griete, Rozalinde, etc.) ...et encore beaucoup d'autres. Bon week-end à tous!

jeudi 25 mars 2010

La ducasse de Messines (Mons)

Ce week-end aura lieu la 390ème ducasse du quartier de Messines à Mons. Elle a pour origine un pélérinage à l'église paroissiale du faubourg de Bertaimont. Petit à petit, il perd de sa ferveur au profit des réjouissances extérieures et populaires. Si la procession a toujours lieu le samedi à 15h, la ducasse de Messines est surtout connue aujourd'hui pour son grand marché aux fleurs le dimanche matin, et les sorties des géants Batisse, Lalie, Biloute et Trinette. Comme le veut la tradition, Batisse offre une belle potée d'azalées à Lalie. Ils achètent aussi une gayole (petite cage en bois) pour lui, un wawa (petite boîte produisant un son semblable à l'aboiement d'un chien) pour Biloute et un bouquet d'aïttes pour Trinette.

Voici les photos de la ducasse de Messines prises l'an dernier par notre ami Philippe :
http://philippedester.canalblog.com/archives/2009/04/03/index.html
http://philippedester.canalblog.com/archives/2009/04/04/index.html
http://philippedester.canalblog.com/archives/2009/04/05/index.html

A lire également : mon article sur la désignation de Mons comme capitale culturelle européenne en 2015 (http://journalpetitbelge.blogspot.com/2010/02/mons-capitale-culturelle-europeenne-en.html).

mardi 23 mars 2010

"Oui, une autre Belgique est possible" (G. Vanden Burre)

Après avoir présenté l'asbl BPlus (www.bplus.be) dont il préside le comité de direction, Gilles Vanden Burre, un ingénieur commercial de 32 ans, fait un bref rappel historique permettant de comprendre les problèmes communautaires actuels. Il nous explique ensuite le rôle des responsables politiques, des médias, des syndicats, du monde culturel et des mouvements citoyens dans les tensions communautaires.

Il conclut la première partie de son livre : "Les arguments réalistes ne manquent pas pour justifier le maintien de l'existence de l'Etat belge. Que ce soit au niveau économique, social, culturel ou même international, Wallons, Flamands et Bruxellois sont plus forts ensemble et une séparation appauvrirait tout le monde. Malgré tout, la bataille entre émotion et réalisme va se jouer en termes d'image et de perception par le grand public. La clé pour nos responsables politiques, et pour tous ceux qui croient encore à un avenir pour ce pays, est de faire fonctionner cet Etat afin qu'il se mette le plus efficacement possible au service des citoyens. Sa remise en cause s'en trouvera d'autant plus déforcée que ses habitants y trouveront une véritable valeur ajoutée, qui passera en partie par l'image renvoyée par les médias. Pour qu'une autre Belgique soit possible, il nous faut donc la réformer et la moderniser sans tabous".

Gilles Vanden Burre est un fédéraliste convaincu (pas un retour à la Belgique unitaire) qui prône la reconnaissance du statut autonome de la région bruxelloise, la scission de l'arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde (en échange de la création d'une circonscription électorale nationale et de la suppression des circulaires Peeters et Martens), une réforme du Sénat, la création d'un seul collège électoral bruxellois, une hiérarchie des normes et une nouvelle répartition des compétences entre le niveau fédéral et les entités fédérées.

Il croit beaucoup en la nouvelle génération politique (Charles Michel, Paul Magnette, Inge Vervotte, Mathias De Clercq, Alexander De Croo, Pascal Smet, Benoît Lutgen, p.ex.) qui savent s'exprimer dans la langue de l'autre communauté et ne font jamais de déclaration incendiaire à ce sujet.

Le point fort de cet ouvrage bien écrit, c'est d'expliquer clairement au grand public les problèmes institutionnels belges et de montrer concrètement comment chaque citoyen qui le souhaite peut faire bouger les choses à sa petite échelle : faire un effort pour parler la langue de l'autre communauté, démonter ensemble les clichés, s'intéresser à ce qui se passe au-delà de la frontière linguistique, participer aux activités de l'asbl BPlus ou en organiser soi-même, etc.

L'auteur conclut : "La somme de toutes ces actions, de ces bonnes volontés et de ces gestes d'ouverture est seule capable de créer un élan populaire fort, détaché de tout parti, qui permettra d'influencer durablement nos responsables politiques. Une telle vague, transcendant tous les courants idéologiques et toutes les couches de la société, sera alors à même de mettre en place cette autre Belgique, qui ne deviendra possible que lorsque vous l'aurez décidé".

Je suis tout à fait d'accord, de la première à la dernière ligne, avec le contenu de ce livre qui représente ma vision des choses et n'élude pas les problèmes et les difficultés. Bravo à Gilles d'avoir montré une image jeune, moderne et dynamique des Belges qui s'investissent pour l'unité de notre pays.

lundi 22 mars 2010

Récompense scientifique pour Steven Goderis

Steven Goderis (VUB) a reçu aujourd'hui le Antarctica InBev-Baillet Latour Fellowship Award. Avec ce prix d'une valeur de 150.000 euros, ses promoteurs (le Fonds InBev-Baillet Latour et la Fondation Polaire Internationale) souhaitent soutenir une étude scientifique sur les micro-météorites déposée par Steven Goderis. Une micro-météorite se présente sous la forme d'une particule de poussière de moins d'un gramme. Le lauréat tente d'obtenir des informations sur l'origine et l'évolution des planètes et du système solaire. Ce prix lui donnera l'occasion de poursuivre ses recherches sur le site de la Station Polaire Belge Princesse Elisabeth en Antarctique.

dimanche 21 mars 2010

Inauguration de l'Espace Emile Verhaeren à Roisin

C'est désormais officiel : l'inauguration de l'Espace Emile Verhaeren à Roisin aura lieu le mercredi 31 mars 2010. C'est l'aboutissement d'un long combat mené par un groupe de citoyens pour faire réouvrir le Musée Emile Verhaeren qui était fermé depuis 2004 et était condamné à disparaître. Rappelons qu'il est installé à l'endroit où le poète belge et son épouse passaient plusieurs mois par an jusqu'à la première guerre mondiale. Je ne peux donc que vous inviter à découvrir l'Espace Emile Verhaeren et à en profiter pour faire une promenade dans le bois du "Caillou-qui-bique" qui se trouve juste à côté.

A lire également :
http://journalpetitbelge.blogspot.com/2010/01/le-musee-emile-verhaeren-roisin-va.html

vendredi 19 mars 2010

Les Noirauds

En 1876, une crèche de Bruxelles est au bord de la faillite. Des personnes se regroupent et décident de créer le Conservatoire Africain et de récolter de l'argent pour sauver cette crèche. Ils se déguisent en Noirauds pour ne pas être reconnus dans les restaurants qu'ils fréquentent en tant que clients. Leur visage est noirci et leur costume est composé d'un haut de forme blanc, d'un habit noir et d'un pantalon bouffant de couleur vive. La crèche est sauvée.

La princesse Paola accepte, en 1959, la présidence d'honneur de cette association et le Conservatoire Africain devient l'Oeuvre Royale des Berceaux Princesse Paola. La tradition s'intègre dans le folklore bruxellois et la récolte a lieu chaque deuxième week-end de mars. En 1976, les princes Philippe (16 ans) et Laurent (13 ans) se déguisent en Noirauds et circulent incognito dans Bruxelles.

L'Oeuvre Royale des Berceaux Princesse Paola vient en aide à l'enfance défavorisée partout en Belgique, sans distinction de race ou de religion. Cette aide se concrétise, entre autres, par la prise en charge de frais médicaux, l'achat de vêtements ou de nourriture, l'intervention pour des fournitures scolaires, etc. Les demandes sont introduites notamment par le Secrétariat de la Reine, les C.P.A.S., l'Oeuvre de la Naissance et de l'Enfance, et Kind en Gezin. Quelques chiffres concrets : ils ont distribué 62.134,61 euros à 92 enfants en 2001 et 60.298,33 euros à 181 enfants en 2002.

Dans son livre "La république du Roi", Jacques Noterman raconte cette anecdote : "Alors princesse, Paola avait assisté à la remise des berceaux qui portent son nom. Elle s'était inquiétée de savoir ce qui se passait ensuite. Le président lui avait répondu que le groupe se rendrait dans un restaurant des environs. Il avait ajouté qu'elle était la bienvenue. Mais elle attendait Albert, parti en visite officielle. Un peu plus tard, le Belvédère avertissait que le couple princier venait les rejoindre à "La Cigogne", rue des Pierres. Les Noirauds avaient hésité entre le style guindé et la façon relax. Ils avaient décidé d'être comme d'habitude. La soirée s'est fort bien passée. En quittant le groupe, Albert avait remercié en des termes qui ne laissent aucun doute sur leur sincérité : "C'est comme si nous avions passé une soirée de vacances". C'était en 1984. Les Noirauds regrettent beaucoup de ne plus avoir le plaisir d'offrir des vacances, même d'un soir, aux souverains".

Devenue reine, Paola reste présidente d'honneur. Elle se rend en 1998 à l'Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola pour découvrir l'appareil d'autotransfusion offert par l'association. Elle visite en 2001 et 2006 les expositions organisées à Bruxelles pour les 125ème et 130ème anniversaires de l'Oeuvre Royale des Berceaux Princesse Paola. Les Noirauds font partie des invités de la Reine lors de la réception donnée en 2007 dans le domaine royal de Laeken pour ses septante ans.

A l'occasion du 50ème anniversaire de sa présidence d'honneur en 2009, la reine Paola visite le stand de l'association lors de la fête nationale, invite les Noirauds à la garden-party organisée pour ses noces d'or, et assiste avec ses petits-enfants au spectacle du cirque Bouglione offert par l'Oeuvre Royale des Berceaux Princesse Paola à des enfants défavorisés.

Voici les photos des Noirauds prises le week-end dernier par notre amie Cristina :
http://alzira.canalblog.com/archives/2010/03/13/index.html

jeudi 18 mars 2010

Les premières fraises de l'année 2010

Comme le veut la tradition, un panier des premières fraises de l'année 2010 a été remis cette semaine au roi Albert II qui s'est fait un plaisir de les goûter. Cette année, le Palais avait invité une délégation des Ghesellen van de Aardbei van Hoogstraten (Compagnons de la fraise d'Hoogstraten). Photos de cette sympathique tradition : www.noblesseetroyautes.com/nr01/?p=29241

mercredi 17 mars 2010

Médaille d'argent en athlétisme

Ce week-end, le quatuor belge (Cédric Van Branteghem, Kevin Borlée, Antoine Gillet et Jonathan Borlée) a décroché la médaille d'argent au relais 4x400m au Mondial indoor de Doha. C'est la cinquième médaille belge en indoor : Mohammed Mourhit (argent en 2001), Kim Gevaert (argent en 2004 et bronze en 2006), Tia Hellebaut (or en 2008) et maintenant une médaille collective. Ce début d'année 2010 est donc très positif pour le sport belge après les performances de Tom Boonen, Kim Clijsters et Yanina Wickmayer. Bravo les Belges!

mardi 16 mars 2010

Pour Joris Van Imschoot

Groot bedankt voor het gisteren gelaten commentaar over mijn blog. Ik hoop u binnenkort te herzien want uw advies van Vlaming interesseert me om het debat te verrijken en bepaalde clichés tussen het noorden en het zuiden samen uiteen te nemen.

Un grand merci pour le commentaire laissé hier sur mon blog. J'espère vous revoir prochainement car votre avis de Flamand m'intéresse pour enrichir le débat et démonter ensemble certains clichés entre le nord et le sud.

lundi 15 mars 2010

La Belgique est-elle un Etat artificiel?

La notion de "nation" n'existait pas au Moyen Age. Les populations se définissaient avant tout par rapport à leur seigneur. C'est à partir du 15ème siècle que nos principautés, comtés et duchés ont commencé à se regrouper les uns les autres et à avoir une histoire commune. Le meilleur exemple est le blason de la province de Namur avec le lion flamand qui montre que les comtés de Flandre et de Namur ne formaient qu'une seule entité.

Une nouvelle étape est franchie à la fin du 16ème siècle avec deux Etats antagonistes : la république des Provinces-Unies (les actuels Pays-Bas) et les Pays-Bas méridionaux (l'actuelle Belgique moins la principauté de Liège). L'opposition entre ces deux Etats est surtout religieuse.

La révolution de 1830 n'était pas un coup d'essai des Belges. Ainsi, en 1789, il y avait déjà eu une révolution à l'égard du pouvoir autrichien qui a abouti aux très brefs "Etats-Belgiques-Unis" (pour reprendre le terme officiel). Mais l'armée autrichienne est ensuite revenue en force et a repris le pouvoir. C'est lors de cette révolution que les couleurs noir-jaune-rouge sont apparues. Si le terme "Belgique" a été repris de façon officielle à partir de 1789, on ne peut contester qu'à l'exception de la principauté de Liège, Flamands, Wallons et Bruxellois ont une histoire commune bien avant la fin du 18ème siècle.

Le Congrès de Vienne en 1815 offre le Benelux actuel (Belgique, Pays-Bas et grand-duché de Luxembourg) au roi Guillaume d'Orange. La révolution belge de 1830 entraîne le départ des Hollandais. L'indépendance de la Belgique est proclamée le 4 octobre 1830. La plupart des grandes puissances (dont la Russie et la Prusse) désapprouvent cette décision. Seule l'Angleterre préférait l'indépendance de notre pays à une éventuelle annexion par la France. Notons que les Belges morts lors des combats de 1830 reposent dans la crypte située au centre de la place des Martyrs à Bruxelles.

Oui, la Belgique est un Etat artificiel (car son indépendance a été votée par le Congrès National et non par un référendum) comme tous les Etats (y compris la France) qui sont des créations politiques ou royales.

Mon point de vue rejoint celui de Jean-Marie Gillet dans son livre "Les étonnantes origines de la querelle linguistique en Belgique" : "L'illusion est de croire qu'il existe des Etats naturels, des Etats de bonne qualité, et d'autres qui seraient artificiels, des Etats de pacotille, de la camelote d'Etat. Tous les Etats du monde sont des créations politiques, ils sont donc tous artificiels : la Belgique, comme tous les autres. C'est la durée qui nous donne l'illusion que l'existence d'un Etat va de soi, qu'il n'aurait pas pu ne pas être et que c'est dans le cours naturel des réalités de ce monde qu'il fallait qu'il fût là".

samedi 13 mars 2010

Le relief de la Belgique

Les 32.545 km2 de la Belgique se divisent en trois régions géographiques :

La basse Belgique commence par les stations balnéaires de la côte. La Hoge Blekker (33m) à Koksijde est la dune la plus haute du pays. Protégé par des digues et écluses, l'arrière-pays est composé de polders fertiles au milieu desquels coule le petit fleuve de l'Yser, rendu célèbre lors de la première guerre mondiale. La basse Belgique s'étend jusqu'à une altitude d'une centaine de mètres, et comprend la Campine, le bassin de l'Escaut, les villes de Courtrai, Gand, Bruxelles, Louvain et Anvers.

La moyenne Belgique (entre 100m et 300m environ) correspond au Brabant wallon, à l'Entre Sambre et Meuse, à l'Hesbaye, au Condroz, à la Famenne et au plateau de Herve. Elle comprend essentiellement des plateaux fertiles exploités par l'agriculture et l'élevage, mais aussi des collines de vergers à l'est. Cette région est traversée d'ouest en est (de Mons à Liège) par un bassin houiller fortement industrialisé.

La haute Belgique correspond au massif de l'Ardenne (prolongement de l'Eifel allemand) fortement boisé et avec un habitat clairsemé. Elle est traversée par les vallées de la Semois, de l'Ourthe et de l'Amblève. On trouve aussi des tourbières marécageuses dans les Hautes Fagnes. Le point culminant de la Belgique est le Signal de Botrange (694m), suivi par la Baraque Michel (674m) et la Baraque Fraiture (652m).

vendredi 12 mars 2010

Agenda

14 mars 2010 à 12h30 : Dépôt de fleurs devant le buste du roi Albert Ier dans le parc Garcet à Jette (org: Mouvement Dynastique).

16 mars 2010 à 13h : Présentation du livre "Oui, une autre Belgique est possible" de Gilles Vanden Burre (éditions Luc Pire) à la librairie Tropismes à Bruxelles.

24 mars 2010 à 18h30 : Présentation du livre "Oui, une autre Belgique est possible" de Gilles Vanden Burre (éditions Luc Pire) à la librairie Filigranes à Etterbeek.

11 avril 2010 : Fête annuelle de la section de Verviers du Mouvement Dynastique.

18 avril 2010 : Fête annuelle de la section de Renaix/Ronse de la Ligue Royale des Vétérans du roi Léopold III.

24 avril 2010 : Fête annuelle de la section Brabant wallon du Mouvement Dynastique.

4 mai 2010 à 14h : Conférence de David Lachman (ancien prisonnier du camp d'Auschwitz) à l'hôtel de ville de Chimay.

30 mai 2010 : Nationale Leiedag/Journée Nationale de la Lys à Courtrai/Kortrijk (org: Ligue Royale des Vétérans du roi Léopold III).

6 juin 2010 : 2ème balade cycliste "De rivier die ons samenbrengt/Ce fleuve qui nous unit" le long de l'Escaut entre Tournai, Audenarde et Gand (org: asbl BPlus).

12 juin 2010 : Fête annuelle de la section de La Calamine du Mouvement Dynastique.

12 juin 2010 : Commémoration du Drapeau Eternel et en mémoire des fusillés d'Orroir (province du Hainaut).

26 juin 2010 : Fête annuelle de la section d'Ostende du Mouvement Dynastique.

27 juin 2010 : Fête annuelle de la section de Gent/Gand de la Ligue Royale des Vétérans du roi Léopold III.

21 juillet 2010 : Stands de l'asbl Pro Belgica et de l'asbl BPlus dans la rue de la Régence à Bruxelles.

1er août 2010 : Commémoration annuelle des héros de l'Yser au monument du roi Albert Ier à Nieuport.

3 septembre 2010 : Commémoration de la libération de Leuze-en-Hainaut.

4 septembre 2010 : Commémoration de la libération de Ronse/Renaix.

5 septembre 2010 : Commémoration en mémoire des fusillés de Wodecq et Ellezelles (province du Hainaut).

18 septembre 2010 : Fête annuelle de la section de Gavere de la Ligue Royale des Vétérans du roi Léopold III.

25 septembre 2010 : Fête annuelle de la section de Leuze-en-Hainaut de la Ligue Royale des Vétérans du roi Léopold III.

25 septembre 2010 : Commémoration du 180ème anniversaire de l'indépendance de la Belgique et défilé historique des Volontaires de 1830 dans les rues de Bruxelles (org: asbl Pro Belgica et Ville de Bruxelles).

26 septembre 2010 : Fête wallonne à Saint-Trond (org: asbl BPlus et Ville de Saint-Trond).

9 octobre 2010 : Fête annuelle de la section de Dendermonde de la Ligue Royale des Vétérans du roi Léopold III.

22 octobre 2010 à 19h : Repas breughelien à Leuze-en-Hainaut de l'Association Régionale des Militaires en Allemagne.

6 novembre 2010 : Fête annuelle de la section de Laeken du Mouvement Dynastique.

11 novembre 2010 : Après les dépôts de fleurs aux monuments de Vieux-Leuze et de Leuze-en-Hainaut, banquet annuel de l'Association Régionale des Militaires en Allemagne.

mercredi 10 mars 2010

Le peintre belge Charles Houben

Je voudrais aujourd'hui vous faire découvrir le peintre belge post-impressionniste Charles Houben (1871-1931), qui est l'arrière-grand-oncle de notre amie Edmée De Xhavée. Il a étudié la peinture à Liège, puis l'architecture à Bruxelles. Il a eu pour maîtres Alfred Bastien pour la peinture et Jef Lambeaux pour la sculpture. Plusieurs de ses oeuvres appartiennent aujourd'hui aux Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique. Grâce à la magie d'Internet, Charles Houben sort actuellement de l'oubli grâce aux articles qu'Edmée lui a consacrés, et à des recherches menées en Allemagne qui vont aboutir à la sortie d'un catalogue. A mon tour d'apporter ma petite pierre en vous faisant découvrir le travail de Charles Houben :
http://edmee.de.xhavee.over-blog.com/article-31188337.html
http://edmee.de.xhavee.over-blog.com/article-touches-de-bonheur-sur-une-palette-46123131.html
Personnellement, j'aime beaucoup les toiles présentées dans ces deux articles. Et vous, qu'en pensez-vous?

lundi 8 mars 2010

Ma visite à la Foire du Livre de Bruxelles

Je voudrais d'abord saluer la performance de l'écrivain liégeois Nicolas Ancion qui a réussi son défi d'écrire un récit en 24 heures à la Foire du Livre de Bruxelles. Il s'appelle "Une très petite surface" (85 pages) et vous pouvez le lire en format pdf (je n'ai pas encore eu le temps de le lire)sur http://ancion.hautetfort.com/archive/2010/03/07/24h-chrono-a-la-foire-du-livre-le-roman-acheve.html . Bravo Nicolas!!!

Après Ypres il y a deux semaines, j'ai donc effectué hier ma deuxième sortie culturelle de 2010 en allant à la Foire du Livre de Bruxelles, où j'ai passé une agréable journée comme chaque année. Ma visite a commencé par une grande surprise en rencontrant par hasard dans les allées notre amie Coumarine qui laisse de temps en temps des commentaires sur ce blog. Nous avons donc papoté un certain temps. Coumarine rejoint ainsi mes fidèles lecteurs que j'ai déjà rencontrés une fois "en vrai" (David, Louis, Micheline, Bob, Cathy et Pierre-Jean). Coumarine, j'ai été ravi de faire ta connaissance.

A la Foire du Livre de Bruxelles, on aperçoit partout des personnalités belges (désolé pour mes lecteurs étrangers, ces noms ne vous diront pas grand chose). Hier, j'ai vu la princesse Léa de Belgique, le ministre Paul Magnette, le caricaturiste Pierre Kroll, les chroniqueurs de la RTBF Patrick Weber, Luc Noël et Stéphane Pauwels, le dessinateur Marcel Marlier (les Martine), les sénateurs Anne-Marie Lizin et Jean-Paul Procureur, les auteurs Amélie Nothomb, Vincent Engel, Colette Nys-Mazure et François Emmanuel, le ministre d'Etat Mark Eyskens, etc. J'ai d'ailleurs parlé avec certains d'entre eux qui sont accessibles et bien sympathiques.

Comme chaque année, la grande vedette de la Foire du Livre de Bruxelles est Amélie Nothomb. Je suis passé plusieurs fois devant son stand et ai pris la peine d'observer ce qui se passait. Deux heures avant son arrivée, il y a déjà des gens (dont beaucoup de jeunes) qui font la file. Malgré ce succès, elle ne se contente pas d'une rapide signature, mais prend la peine de parler cinq minutes avec tout le monde, accepte de faire toutes les photos qu'on lui demande, embrasse les fans qui lui apportent des cadeaux. Je l'ai entendue dire à quelqu'un : "Est-ce que tu as mis ton adresse pour que je t'envoie un petit mot de remerciement pour tes fleurs?". J'ai eu le sentiment d'une vraie osmose entre Amélie et ses lecteurs dont beaucoup avaient les yeux qui brillaient en lui parlant. Après l'avoir rencontrée, certains vont ensuite parler avec le compagnon, les parents et la soeur d'Amélie qui étaient à quelques mètres de là. Qu'on aime ou qu'on déteste ce qu'elle écrit, je lui tire mon chapeau de (re)donner le goût à la lecture à tous ces jeunes qui sont le public le plus difficile à conquérir.

A lire également :
Mon compte-rendu de la Foire du Livre de Bruxelles 2009
(http://journalpetitbelge.blogspot.com/2009/03/ma-visite-la-foire-du-livre-de.html)

vendredi 5 mars 2010

Les Ardennes belges

Voici un article bien documenté de notre amie Josiane sur les Ardennes belges. Elle nous emmène notamment à Rochefort, Han-sur-Lesse, Dinant, Crupet, Durbuy, Bouillon, Bastogne, La Roche-en-Ardenne, Vielsam, Coo, Barvaux, mais aussi le long de la Lesse et de l'Ourthe :
http://josiane50.skynetblogs.be/post/6363764/-nos-ardennes-belges-quelques-villes-et-villa

Il existe également un très beau blog de photos consacré entièrement à nos Ardennes :
http://ardennesbelges.skynetblogs.be/

Bon week-end à tous!

mercredi 3 mars 2010

La Foire du Livre de Bruxelles 2010

C'est ce mercredi soir que le prince Laurent et la princesse Claire inaugureront la Foire du Livre de Bruxelles (http://www.flb.be/) qui se tiendra du jeudi 4 mars au lundi 8 mars 2010. De très nombreux auteurs et dessinateurs seront présents, comme nos célèbres compatriotes Amélie Nothomb, Eric-Emmanuel Schmitt, Pierre Kroll et Philippe Geluck.

Je voudrais souhaiter bon courage à l'écrivain liégeois Nicolas Ancion (qui a déjà laissé plusieurs commentaires sur ce blog) qui va relever le défi d'écrire un roman pendant 24h en direct de la Foire du Livre. Plus d'infos sur http://ancion.hautetfort.com/archive/2010/03/01/24h-chrono-dans-le-l-b-de-la-foire-du-livre.html

Bravo à la province du Luxembourg qui, chaque année, loue un stand accueillant et bien présenté pour mettre en valeur les écrivains de cette province (toutes maisons d'éditions confondues). Plus d'infos sur www.servicedulivre.be/activite/Foire_du_livre_de_bruxelles.htm

Chaque jour de cette semaine, notre amie journaliste Appoline Elter (qui est également déjà venue sur ce blog) consacre un article de son blog à la Foire du Livre de Bruxelles :
http://editionsdelermitage.skynetblogs.be/post/7707008/foire-du-livre-de-bruxelles--notre-sequence-d

mardi 2 mars 2010

Lettre du député-bourgmestre de Saint-Trond

Comme en 2008, la ville de Saint-Trond et moi-même sommes ravis d'accueillir les Fêtes de Wallonie en Flandre. Cet événement aura lieu le dimanche 26 septembre 2010 et nous sommes déjà en pleins préparatifs. A côté du message politique, nous prévoyons aussi un certain nombre d'autres initiatives qui doivent symboliser la solidarité entre les 3 communautés/régions de notre pays. C'est ainsi que nous envisageons de mettre sur pied un véritable marché de produits régionaux wallons.

La ville de Saint-Trond est par ailleurs située tout près de la frontière linguistique. Par conséquent, nous attirons beaucoup de visiteurs et de clients wallons au marché hebdomadaire du samedi ou/et du dimanche après-midi. Un tel marché de produits régionaux représentera dès lors un attrait touristique supplémentaire. Il est important que nous impliquions le plus possible les communes voisines dans ces fêtes de Wallonie (en Flandre). En effet, les communes et les villes ne sont pas pour rien le niveau de gestion le plus proche du citoyen et auxquels les citoyens se fient probablement le plus. Par conséquent, les communes et les villes peuvent jouer un rôle déterminant dans la meilleure compréhension mutuelle entre les communautés et les régions.

Pour mettre en valeur ce qui précède, une délégation de toutes les communes du pays sera invitée à Saint-Trond le 26 septembre 2010. En leur présence, BPlus remettra le Prix du Courage Politique 2010 à deux personnalités (une francophone et une flamande) qui se sont distinguées d'une manière exceptionnelle par leurs efforts visant à promouvoir la solidarité entre le nord et le sud du pays. Les fêtes de Wallonie à Saint-Trond seront clôturées d'une façon digne mais ludique avec l'organisation du 1er Festival de l'Humour Wallon en Flandre. Des humoristes wallons connus étaleront en néerlandais leurs talents et nous feront certainement hurler de rire.

2009 s'est caractérisé par un calme communautaire relatif ; j'espère que ce sera aussi le cas en 2010. Durant l'année où la Belgique présidera l'Union Européenne du 1er juillet au 31 décembre, nos voisins européens ne comprendraient pas nos querelles internes. Ceci soulignerait, plus que jamais, que nos disputes sont totalement à contresens de la volonté d'unification croissante de l'Europe! Personne ne peut nier que la Belgique a besoin d'une réforme de l'Etat, mais cette réforme n'est possible que dans des conditions calmes et sereines avec du bon sens politique et en évitant les surenchères politiques actuelles. En d'autres termes, il faut d'abord créer les conditions nécessaires à sa réussite.

Le citoyen veut surtout une gouvernance plus transparente et plus efficace, mais il ne veut pas payer plus d'impôts pour atteindre ce but. Malgré l'importance que certains politiciens et partis politiques y consacrent, cette controverse de savoir qui fait quoi et à quel niveau de pouvoir n'empêche en effet pas nos concitoyens de dormir! Un sondage simple mais représentatif démontrerait certainement cette idée. Dans ce sens, une réforme de l'Etat peut impliquer une scission supplémentaire de certaines compétences, mais aussi une refédéralisation d'un certain nombre de responsabilités. Une réforme de l'Etat est un moyen, pas un objectif en soi. Il en va de même pour ce qui est de la crise économique actuelle. Une réforme de l'Etat interne en Flandre, où les communes et les villes seraient moins maintenues sous tutelle et recevraient plus de compétences, y compris budgétaires, est aussi importante.

Soyez donc les bienvenus à Saint-Trond, "een stad apart", le dimanche 26 septembre 2010 mais aussi à d'autres occasions, quand l'envie vous prend.

Ludwig Vandenhove, député-bourgmestre de Saint-Trond