vendredi 19 mars 2010

Les Noirauds

En 1876, une crèche de Bruxelles est au bord de la faillite. Des personnes se regroupent et décident de créer le Conservatoire Africain et de récolter de l'argent pour sauver cette crèche. Ils se déguisent en Noirauds pour ne pas être reconnus dans les restaurants qu'ils fréquentent en tant que clients. Leur visage est noirci et leur costume est composé d'un haut de forme blanc, d'un habit noir et d'un pantalon bouffant de couleur vive. La crèche est sauvée.

La princesse Paola accepte, en 1959, la présidence d'honneur de cette association et le Conservatoire Africain devient l'Oeuvre Royale des Berceaux Princesse Paola. La tradition s'intègre dans le folklore bruxellois et la récolte a lieu chaque deuxième week-end de mars. En 1976, les princes Philippe (16 ans) et Laurent (13 ans) se déguisent en Noirauds et circulent incognito dans Bruxelles.

L'Oeuvre Royale des Berceaux Princesse Paola vient en aide à l'enfance défavorisée partout en Belgique, sans distinction de race ou de religion. Cette aide se concrétise, entre autres, par la prise en charge de frais médicaux, l'achat de vêtements ou de nourriture, l'intervention pour des fournitures scolaires, etc. Les demandes sont introduites notamment par le Secrétariat de la Reine, les C.P.A.S., l'Oeuvre de la Naissance et de l'Enfance, et Kind en Gezin. Quelques chiffres concrets : ils ont distribué 62.134,61 euros à 92 enfants en 2001 et 60.298,33 euros à 181 enfants en 2002.

Dans son livre "La république du Roi", Jacques Noterman raconte cette anecdote : "Alors princesse, Paola avait assisté à la remise des berceaux qui portent son nom. Elle s'était inquiétée de savoir ce qui se passait ensuite. Le président lui avait répondu que le groupe se rendrait dans un restaurant des environs. Il avait ajouté qu'elle était la bienvenue. Mais elle attendait Albert, parti en visite officielle. Un peu plus tard, le Belvédère avertissait que le couple princier venait les rejoindre à "La Cigogne", rue des Pierres. Les Noirauds avaient hésité entre le style guindé et la façon relax. Ils avaient décidé d'être comme d'habitude. La soirée s'est fort bien passée. En quittant le groupe, Albert avait remercié en des termes qui ne laissent aucun doute sur leur sincérité : "C'est comme si nous avions passé une soirée de vacances". C'était en 1984. Les Noirauds regrettent beaucoup de ne plus avoir le plaisir d'offrir des vacances, même d'un soir, aux souverains".

Devenue reine, Paola reste présidente d'honneur. Elle se rend en 1998 à l'Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola pour découvrir l'appareil d'autotransfusion offert par l'association. Elle visite en 2001 et 2006 les expositions organisées à Bruxelles pour les 125ème et 130ème anniversaires de l'Oeuvre Royale des Berceaux Princesse Paola. Les Noirauds font partie des invités de la Reine lors de la réception donnée en 2007 dans le domaine royal de Laeken pour ses septante ans.

A l'occasion du 50ème anniversaire de sa présidence d'honneur en 2009, la reine Paola visite le stand de l'association lors de la fête nationale, invite les Noirauds à la garden-party organisée pour ses noces d'or, et assiste avec ses petits-enfants au spectacle du cirque Bouglione offert par l'Oeuvre Royale des Berceaux Princesse Paola à des enfants défavorisés.

Voici les photos des Noirauds prises le week-end dernier par notre amie Cristina :
http://alzira.canalblog.com/archives/2010/03/13/index.html

13 commentaires:

✿France✿ a dit…

Merci je passe te dire bonsoir. Pour ton article je le lirai calmement demain tu veux bien .
Bonne soirée et vive le printemps alors. Bye

Louis a dit…

Une belle tradition comme la Belgique les aime !

Edmée De Xhavée a dit…

Oui, Louis, et bien bonne! Je les ai vus une fois - par hasard je dois dire!

Anonyme a dit…

Bon samedi Petit Belge.
Ils sont bien ces Noirauds ! J’en avais déjà vu, mais moins bien que ceux-ci.
Il faut garder nos vieilles traditions, que ce soit au nivaux familial, régional … elles représentent une partie de notre identité !
Florence

Delphine a dit…

Belle initiative d'un jour qui se prolonge jour après jour...

Anonyme a dit…

très interessante histoire et comme quoi, la générosité n'a pas d'habit :-)
déjà le retour de la pluie ce week-end :-/
merci de ta sollicitude, ma tendinite va mieux, mais j'essaie de ne pas trop forcer, des balades irlandaises m'attendent à partir du 3 avril :-)
bon week-end à toi
amitiés de l'Irlandais

Cristina a dit…

Une belle tradition.
Bonne fin de semaine,Vincent.

chalixanora a dit…

Et bien , que les noirauds continuent leur belle solidarité !
Merci pour ton gentil commentaire !
D'ici peu , nous irons au Shape ! La aussi , il faut montrer patte blanche , encore plus stricte bien entendu !!!!
Une très bonne fin de jopurnée , déjà sous la pluie !!
Christiane

Mimi du Sud a dit…

Coucou Vincent,

Je ne connaissais pas du tout
les noirauds :-)
de belles photographies,de trés
beaux costumes,et ils sont bien
maquillés :-)
Je te souhaite une bonne fin
d'aprés-midi,
bisous ensoleillés de Mimi
(le soleil est de retour ..)

Alain a dit…

Bonsoir petit belge.
Tout belge que je suis, je ne connaissais pas les Noirauds.
Pour mon excuse, je suis belge en premier mais surtout en second liègeois ce qui fait que ce qui touche à Bruxelles, je ne connais pas trop.
Un très bon post qui nous permet une fois de plus de mieux nous connaitre nous tous.
Bonne soirée, amitié.

Ghislain Nicolas a dit…

C est toujours interresant de connaitre l attitude des souverains Belges dans des situations humbles ou se refléte la pauvreté.Mais la situation n est guére brillante chez nous non plus, et que faire pour lutter contre le fléau qu est le chomage.
Bonne soirée Latil
Lundi je vais en Belgique, a Plancenoit voire ma soeur.

Pierre-Jean a dit…

Je connaissais déjà les Noirauds, et je les trouve vraiment sympathiques!

FRUITS CONFITS a dit…

BONJOUR PETIT BELGE
me voila présente pour répondre a ton com super sympa
HA !! OUI comme ça les Français auraient " le cou long " mais oui c'est vrai comme de n'importe quel pays je crois en tout cas moi personnellement au mois de JUIN chez une amie j'ai passé 9 jours de délice j'ai pu rencontrer deux autres blogueurs qui sont mes amis depuis très longtemps et je dois dire que un des deux (( un monsieur chut faut pas le dire )) je l'adore faut pas dire son nom a personne c'est entre toi et moi c'est mon grand ami RONY et puis j'ai beaucoup d'autres amis essentiellement BELGE et des CANADIENS et bien sur des FRANCAIS
je ne sais si je suis une personne bien avec un grand coeur toujours est il que je ne ferais pas de mal a une mouche (( non je l'écrase bien sur c'est faux )) si je peux apporter un peu de bonheur et de joie je le fais toujours avec le coeur jamais par obligation d'ailleurs j'ai cessé de me mettre a genoux devant une personne trop possessive enfin surtout le nombre de coms qui comptait mais il m'a fallu du temps pour en arriver la
bon pas grave tout ça
je suis très heureuse que mon ma PROVENCE te plaise quand tu reviendras tu me diras de quel côté moi je suis plus bas que MIMI plus vers la Camargue entre MARSEILLE ET ARLES
voila mon nouvel ami ""PETIT BELGE ""je suis très heureuse d'avoir partager un moment avec toi
BONNE SOIREE
BISES AMICALE
DANY DU SUD D'EN BAS