jeudi 25 mars 2010

La ducasse de Messines (Mons)

Ce week-end aura lieu la 390ème ducasse du quartier de Messines à Mons. Elle a pour origine un pélérinage à l'église paroissiale du faubourg de Bertaimont. Petit à petit, il perd de sa ferveur au profit des réjouissances extérieures et populaires. Si la procession a toujours lieu le samedi à 15h, la ducasse de Messines est surtout connue aujourd'hui pour son grand marché aux fleurs le dimanche matin, et les sorties des géants Batisse, Lalie, Biloute et Trinette. Comme le veut la tradition, Batisse offre une belle potée d'azalées à Lalie. Ils achètent aussi une gayole (petite cage en bois) pour lui, un wawa (petite boîte produisant un son semblable à l'aboiement d'un chien) pour Biloute et un bouquet d'aïttes pour Trinette.

Voici les photos de la ducasse de Messines prises l'an dernier par notre ami Philippe :
http://philippedester.canalblog.com/archives/2009/04/03/index.html
http://philippedester.canalblog.com/archives/2009/04/04/index.html
http://philippedester.canalblog.com/archives/2009/04/05/index.html

A lire également : mon article sur la désignation de Mons comme capitale culturelle européenne en 2015 (http://journalpetitbelge.blogspot.com/2010/02/mons-capitale-culturelle-europeenne-en.html).

14 commentaires:

Philippe D a dit…

Merci pour ce nouveau lien vers mon blog.
Je ne savais pas que la ducasse était si vieille !
J'espère que le weekend ne sera pas pourri et que nous pourrons nous balader dans ce superbe marché aux fleurs et faire quelques achats.

Cristina a dit…

Merci pour ces belles fleurs.Espérons que le soleil sera présent!!!
Bonne fin de semaine, Vincent.

Edmée De Xhavée a dit…

Alors je croise les doigts pour que le soleil soit là aussi!

jacques robert a dit…

Merci pour tes félicitations pour le concours photos !

N'y-a-t-il pas un autre Messines en Belgique du coté de Comines ?

Anonyme a dit…

une bonne chose pour Mons!!!!
je me remets doucement aux blogs après l'événement que tu connais
un grand bien pour lui, dur dur pour les autres, surtout avec l'enterrement encore à venir
météo d'automne ce week-end :-/
amitiés de l'Irlandais

Pierre-Jean a dit…

J'aime beaucoup ce genre de tradition, et il est bon de les évoquer pour nous faire découvrir l'âme de la Belgique. Merci pour les photos.

✿France✿ a dit…

En effet je viens de voir de superbes fleurs que de douceur tu as bien eu raison de me le dire c'est superbe merci à toi
Passe une bonne soirée

Anonyme a dit…

Bonsoir Cher Petit Belge,
Mon ordinateur est "intermittent" avec ce temps orageux que nous avons un peu partout en France, je ne peux pas venir chez mes amis comme je le veux.
Je connaissais ces charmants objets aux noms si pittoresques, mais J’ignorais qu’ils venaient de Mons. C’est vrai que Frasnes-lez-Buissenal, où est née ma grand-mère Belge, n’est pas loin ! Je ne savais pas qu’ils étaient toujours fabriqués ! Merci Petit Belge de nous avoir parlé de la ducasse de Messines et de nous avoir fait connaître le blog de Philippe avec les jolies photos de cette fête.
Florence

Delphine a dit…

"elle me l'avait tout dit promis, une belle petite gayole... pour un canari". Je ne savais pas que c'était du montois, billet très sympa comme notre folklore et nos traditions.

tanette a dit…

Je vous souhaite beaucoup de soleil pour cette fête et le marché aux fleurs auquel j'aimerais bien assister, il y a tant de choix....
Bon week-end.

Youri a dit…

@ Delphine

La petite gayolle pour mettre mon canari, c'est namurois en fait.

" 1. Ell' me l'avou toudi promis
En' bell' petit' gayolle
En' bell' petit' gayolle
Ell' me l'avou toudi promis
En' bell' petit' gayolle
Pu met' 'm canari

Troulala, troulala, troulalalalère,
troulala, troulala, troulalalala

2. Quand m'canari saura t'chanter
Il ira vir les filles
Il ira vir les filles
Quand m' canari saura t'chanter
Il ira vir les filles
Pour apprindr' à danser.

REFRAIN

3. Quand m' canari saura danser
Il ira vir les filles
Il ira vir les filles
Quand m' canari saura danser
Il ira vir les filles
Pour apprindr' à baiser.

REFRAIN


4. On dit qu' les Namurwés sont lents
Mais quand ils sont dedans
Mais quand ils sont dedans
On dit qu' les Namurwés sont lents
Mais quand ils sont dedans
Ils y sont pour longtemps.

REFRAIN"

Mais ce chant fait partie de la culture wallonne et est repris (avec modification) ailleurs en Wallonie.
Qui a dit qu'il n'y avait pas d'identité ??

chalixanora a dit…

Bonjour Vincent,
je passe dire un petit bonjour matinal chez mes amis !
Le sommeil ne veut pas de moi aujourd'hui!
Une très bonne journée pour toi !
A bientôt
Christiane

Jaky a dit…

Bonsoir Vincent,

Très belle promenade dans ce superbe marché aux fleurs.
C' est gentil d' avoir ajouter ces liens qui nous permettent de découvrir le folklore et les traditions de votre pays.
J' ai trouvé très jolies ces petites poteries (les rossignols) très amusantes
ainsi que les Wa Wa.

Les grosses têtes, sont magnifiques, nous en avons aussi dans notre région.
Merci , de tes gentils passages sur mon blog, en espérant te voir bientôt sur Océane64, je te souhaite un excellent WE ensoleillé
A bientôt
Jacqueline

Delphine a dit…

@Youri: merci pour la rectification: elle est sympa comme elle est non? Breughelienne! Belge! Namuroise ou montoise, peu importe. Et j'avoue que mon enfance n'en avait pas saisi toutes les nuances :-) Bonne soirée