lundi 19 août 2024

La villa d'Albert Einstein au Coq

                     


Sur cette photo, on peut voir la villa "Savoyarde" de la station balnéaire du Coq ("De Haan" en néerlandais) à la côte belge. Cette villa est connue pour avoir été occupée pendant plusieurs mois de 1933 par Albert Einstein et son épouse, fuyant le régime nazi avant de quitter l'Europe. 

Le Coq n'est encore qu'un simple hameau quand le roi Léopold II donne en concession à une société privée de vastes étendues de terrains appartenant à l'Etat belge. Le mandat confié au promoteur a pour but de créer une nouvelle station balnéaire afin de séduire la bourgeoisie bruxelloise. La station est inaugurée en 1888. Un quartier Belle Epoque, constitué de villas isolées entourées de jardins, voit le jour sur modèle de la ville d'Arcachon. Ces villas de style anglo-normand ont miraculeusement traversé les décennies et participent aujourd'hui au charme du Coq. 

Pourquoi Albert Einstein s'est-il retrouvé au Coq ?  Lorsqu'Hitler devient chancelier en janvier 1933, Albert Einstein enseigne temporairement en Californie. A son retour en Europe, il débarque à Anvers et apprend que les nazis ont fouillé sa maison en Allemagne et saisi tous ses biens. Il décide de rester en Belgique où il sait qu'il peut compter sur le soutien de la reine Elisabeth, qu'il a rencontrée à plusieurs reprises et qui partage son amour de la musique. Il renonce à la nationalité allemande. Après avoir séjourné à Mortsel, il va s'installer à la villa "Savoyarde" au Coq pendant plusieurs mois. Pacifiste convaincu, politiquement engagé, Albert Einstein décide fin 1933 de partir aux Etats-Unis où un poste d'enseignant à l'université de Princeton lui est proposé. 

Mais la station balnéaire du Coq n'a jamais oublié le passage de son hôte le plus illustre et entretient toujours son souvenir. Une bande dessinée "Coq-sur-Mer 1933" (éditions Anspach) rappelle ces événements. 

Mon article sur l'arrêt du tram classé de la station du Coq :    https://journalpetitbelge.blogspot.com/2014/07/cote-belge-6-larret-de-tram-du-coq-de.html

1 commentaire:

Tania a dit…

Je ne la connaissais pas, cette jolie villa où Einstein a séjourné. Merci de la signaler.