jeudi 1 décembre 2022

Les poupées sourdes belges

 Très bonne initiative dont j'ignorais l'existence !  Anne Vandebosch (59 ans) s'est confiée à Plus Magazine:

"Assistante dans un centre auditif à Arlon, je me suis dit que les enfants malentendants accepteraient mieux leur appareillage et leur différence si leur poupée ou doudou portait le même qu'eux. Passionnée par mon métier, j'ai rejoint un groupe Facebook de parents d'enfants malentendants afin de répondre à leurs questions. Une maman française désemparée écrivait que sa puce de deux ans n'arrêtait pas d'arracher ses appareils auditifs. Ce fut le déclic ! Disposant au travail d'anciens appareils factices de démonstration, j'ai eu l'idée de lui envoyer un faux appareillage à fixer sur la poupée de sa fille pour qu'elle puisse s'identifier à sa complice. Et du coup, l'enfant a réclamé ses aides auditives. Chouette ! C'est ainsi que j'ai créé en 2020 le groupe "Les poupées sourdes" sur Facebook. Ce lieu d'échange compte plus de deux milliers d'abonnés et j'ai envoyé quasi un millier d'enveloppes avec des appareils factices dans 18 pays, surtout en France mais aussi en Israël, au Canada, en Espagne, aux Etats-Unis, etc. Je demande aux parents une photo de l'appareillage, une du petit compagnon et la hauteur de son oreille, puis je cherche le même modèle que porte l'enfant, je copie la couleur et je l'envoie. C'est gratuit grâce aux dons. Je reçois ensuite des photos d'enfants rayonnants, des dessins et messages touchants. Je ne m'attendais pas à un tel succès ! Après avoir été reçue au palais royal en tant qu' "héroïne du quotidien" de l'initiative citoyenne Be Heroes, constitue une belle reconnaissance et une bonne promotion pour aider le plus d'enfants possible. Les audiciens pédiatriques devraient proposer un double, factice, de l'appareillage pour le doudou ou la poupée de l'enfant. Progressivement, les écoles introduisent une poupée sourde dans les classes maternelles pour changer le regard sur les appareils auditifs. C'est une avancée". 


Aucun commentaire: