lundi 28 janvier 2019

L'apôtre Mathieu par Van Dyck

                                          

Nouveau tableau à la Maison Rubens à Anvers :   "L'apôtre Mathieu" d'Antoine Van Dyck. Le jeune peintre s'est sans doute inspiré de Rubens pour ses apôtres. Rubens avait peint vers 1610 une série d'apôtres pour le duc de Lerma que Van Dyck a dû voir dans l'atelier de son maître. "L'apôtre Mathieu" fait partie de la série Böhler, du nom du marchand d'art allemand Julius Bohler qui en fit l'acquisition vers 1914 auprès d'une collection privée italienne. Il a ensuite revendu les œuvres séparément à différents musées et particuliers. Il existe encore huit des treize compositions de la série, dont quelques-unes dans des collections privées.

Grâce à un legs, la Fondation Roi Baudouin a pu acheter "L'apôtre Mathieu" d'Antoine Van Dyck. Elle a ensuite financé la restauration de ce portrait par l'Institut Royal du Patrimoine Artistique (IRPA). Il a d'abord été nettoyé : la couche de vernis jaunie et les repentirs ont été enlevés couche par couche. Les fissures et les lacunes dans la couche ont été comblées. Le problème majeur était toutefois que le support en bois du panneau était rongé par les xylophages, et fut donc soumis à un traitement appelé dans le vocabulaire des restaurateurs "secondary flexibly attached support". La restauratrice Aline Genbrugge a appris cette technique à Londres, et c'est la première fois que cette méthode était appliquée en Belgique.

Après la restauration, la Fondation Roi Baudouin a décidé de le confier en prêt permanent à la Maison Rubens à Anvers. C'est le septième prêt permanent fait par la fondation à ce musée anversois qui a déjà reçu l'ensemble en argent du ciseleur Theodoor Rogiers, l'Hercules de Lucas Faydherbe, le manuscrit De Ganay d'après Pierre Paul Rubens, et deux toiles de Jacobs Jordaens. La Fondation Roi Baudouin remplit ainsi sa tâche de protection, de conservation et de valorisation d'œuvres d'art afin d'être rendues accessibles au grand public.

Plus d'infos sur la Maison Rubens :   www.rubenshuis.be

1 commentaire:

Tania a dit…

J'ai eu l'occasion de voir ce beau portrait à la Brafa il y a deux ans. Cette année, le stand de la Fondation Roi Baudouin présente l'épée de Rubens, entre autres.