jeudi 18 janvier 2018

L'entrepreneur Marc Coucke

Au chapitre économique, c'est lui qui a fait l'actualité en cette fin d'année 2017 :  le riche entrepreneur belge Marc Coucke continue ses investissements aux quatre coins du pays, et rachète le mythique club de football d'Anderlecht.

Qui est ce Marc Coucke?  Né en 1965 à Gand,  il fonde le groupe pharmaceutique Omega Pharma qui va faire sa fortune. En 2003, il investit de l'argent dans le cyclisme au sein de différentes équipes (Quick Step, Davitamon-Lotto, Omega-Pharma-Lotto, p.ex.). Depuis 2013, il devient président du club de football KV Ostende (un poste qu'il quittera prochainement car il ne peut être président de deux clubs de division 1 du championnat belge). En 2014, il revend le groupe Omega Pharma pour 3,6 milliards d'euros... Il investit l'argent dans différents projets : 75 millions d'euros dans le groupe immobilier Groep Versluys, 23 millions d'euros dans le parc Pairi Daiza à Cambron-Casteau (dont il est désormais co-propriétaire avec Eric Domb), 60 millions d'euros dans le rachat de Durbuy Adventure et de différents commerces de la ville, dans le club de basket des Castors Braine dont il est le nouveau sponsor, et désormais le club de football d'Anderlecht.

Bref, chapeau à ce pharmacien parti de rien devenu en trente ans l'une des plus grosses fortunes du pays. D'après tous les échos lus dans la presse, Marc Coucke ne semble pas avoir pris la grosse tête, et son côté jovial semble séduire tous ceux qui l'approchent. Il faut aussi souligner qu'il soigne sa communication  (notamment en participant à l'émission télévisée "Master Chef" qui donne une image inhabituelle d'un grand patron), et que le fait de réinvestir sa fortune en grande partie dans notre pays lui attire les sympathies.

3 commentaires:

suzanne a dit…

Ah oui !
Bien sympathique, c'est vrai ! :-)

edmeedexhavee a dit…

Je ne le connais pas.. mais c'est vrai que l'argent ne monte pas à la tête de tout le monde... et c'est parfois être né dans l'argent qui pose problème!

Philippe Debiève a dit…

Meilleurs Vœux Petit Belge ! c'est très bien quand la richesse ne fait pas changer l'attitude des gens, excellente semaine et à bientôt.