lundi 29 janvier 2018

Interview d'Helmut Lotti

Rappelez-vous :  il y a une dizaine d'années, Helmut Lotti était notre star nationale avec 13 millions d'albums vendus. Il s'est ensuite fait plus discret, il a divorcé, il a changé de look en acceptant sa calvitie. Actuellement, il se partage entre son appartement d'Anvers et sa maison de Durbuy, et revient sur le devant de la scène. Va-t-il reconnaître le succès des années 90?

Helmut Lotti s'est confié aux quotidiens du groupe Sud Presse :

"Ce succès rencontré dès 1995 a changé votre vie?
- Oui, et le plus dur, c'était de voyager tout le temps. Il y a une année, je n'ai dormi que 80 jours dans mon propre lit. Ca, c'était quand même dur, mais je me suis amusé, je ne pourrai jamais dire que c'était horrible! Je n'ai pas eu trop de chance dans ma vie privée et je voulais alors aussi savoir si le fait que j'étais très occupé avec ma carrière avait beaucoup à faire avec ça. Mais je dois dire que non. C'était moi : j'étais toujours trop impulsif, trop flexible dans mes relations, et trop égocentrique avec mon job qui passait d'abord. 

- Vous pensez retrouver le même succès aujourd'hui que celui rencontré à l'époque?
- Je ne crois pas que j'aurai encore ce succès-là. Je suis déjà très content de travailler sur les territoires les plus importants : c'est-à-dire la Belgique au complet, l'Allemagne, l'Autriche, la Suisse, la Scandinavie. Ca suffit, en fait. Mais bien sûr que s'il y a un coup de fil du Canada ou des Etats-Unis, je serai partant. Mais la grande différence entre maintenant et l'époque, c'est que j'étais toujours en train de vouloir gagner. Je suis un sportif manqué, moi. Je voulais devenir coureur cycliste, être numéro un. Alors, trois fois par semaine, je téléphonais à la firme de disques pour savoir où j'étais dans le hit-parade. Pas pour l'argent, mais pour l'honneur. J'étais tellement ambitieux que je n'ai pas toujours apprécié ce que je faisais et ce que j'avais. Maintenant, j'apprécie beaucoup plus. Mais quand ça ne fonctionne pas, j'arrête, je suis comme ça aussi. Quand j'ai réalisé que je ne pourrais pas être coureur cycliste, j'ai arrêté immédiatement. 

- Qui est Helmut Lotti au fond?
- C'est un type qui ne fait que rire, qui dit toujours oui. En fait, oui, c'est comme ça que je suis.

- Cet esprit de gagnant dont vous nous parlez, est toujours là chez vous?
- Non. Le "Comeback Album" est sorti il y a deux mois, et je n'ai aucune idée de combien d'albums j'ai vendus. Je ne pense plus à ces choses-là, ça ne m'occupe plus. Ce qui m'occupe, c'est que les salles où j'ai des concerts soient pleines. 

- Vous êtes aujourd'hui plus heureux qu'il y a quinze ans?
- Oui. C'est la même personne qui va monter sur scène. Quand j'ai arrêté en 2009, j'avais un peu l'impression qu'il y avait un décalage entre le Helmut en privé et le Helmut sur scène, et ça, ce n'est pas bon. On joue toujours bien sûr une sorte de personnage sur scène, mais ce personnage doit être moi plus quelque chose,  et pas une partie de moi".

Helmut Lotti sera en concert le 17 avril 2018 au palais des beaux-arts de Charleroi.

4 commentaires:

suzanne a dit…

Souvenirs.... souvenirs... :-)

C.-L. Desguin a dit…

Revenir sur les scènes après autant d'années, c'est courageux.

Adrienne a dit…

et dans quel style chante-t-il, ces temps-ci?

Philippe Debiève a dit…

Mes parents étaient allés le voir à Charleroi au tant de son grand succès, il reste des CD et VHS au placard, je suis content de son retour sur scène... merci et à bientôt Petit Belge.