samedi 15 octobre 2016

Restauration de "L'Agneau Mystique" (Van Eyck)

Bonne nouvelle :  après quatre années de traitement délicat, la première phase de restauration du célèbre tableau "L'Agneau Mystique" des frères Van Eyck est terminée. Les quatre volets extérieurs du tableau sont donc revenus à la cathédrale Saint-Bavon de Gand (chef-lieu de la province de Flandre Orientale). La restauration s'est faite en public au Musée des Beaux-Arts de Gand, et une exposition au centre culturel provincial permet de mieux comprendre le travail effectué. Les responsables politiques et culturels ont annoncé une Année Van Eyck en 2020 :  d'une part, il y aura une grande exposition sur le peintre au Musée des Beaux-Arts de Gand, et d'autre part, on inaugurera un centre du visiteur dans la cathédrale Saint-Bavon autour du tableau "L'Agneau Mystique" qui devrait attirer 400.000 visiteurs par an.

Pour plus d'infos sur la ville de Gand, je vous renvoie à cet ancien article de mon blog :  http://journalpetitbelge.blogspot.be/2010/09/la-ville-de-gand.html . Bon week-end à tous!

4 commentaires:

adrienne a dit…

alors il sera temps que j'aille le montrer à mon neveu-de-France lors de sa prochaine visite au pays de (la moitié de) ses ancêtres :-)

Anonyme a dit…

Enorme travail et très belle réalisation "du moins ce que j'en vois sur les photos" Encore un patrimoine artistique de sauvegardé. Bravo aux artistes qui l'ont réalisé !
Bonne semaine Petit Belge et bises bretonnes !
Florence

willy a dit…

un travail de bénédictin Petit Belge

merci pour votre visite sur mon blog

belle journée

Josiane Paquet a dit…

J'ai pu découvrir l'Agneau Mystique dans les années 1980, c'était super beau et de grande valeur. J'y retournerais volontiers.