Hooverphonic est l'un des groupes belges les plus connus. En ce printemps, il fête le 20ème anniversaire de la sortie de son premier album, et il sort un neuvième album intitulé "In Wonderland". Vous pouvez les écouter sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=_QbnmV90tko
Le bassiste Alex Callier a répondu aux questions des quotidiens du groupe Sud Presse :
"Ferez-vous quelque chose de spécial pour les 20 ans d'Hooverphonic?
- Pour être précis, à l'époque, on s'appelait encore Hoover. Cela a duré sept mois. On voulait être les seuls à porter notre nom. Avec le recul, on a bien fait. Si on tape Hooverphonic sur Internet, on est les seuls à apparaître. C'est loin d'être le cas pour Hoover où on tombe sur un aspirateur ou le FBI... Pour répondre à la question, c'est non, on ne fera rien de spécial, sauf sortir un nouvel album, notre neuvième. C'est une sorte de fête, non?
- Une fête mais sans chanteuse fixe désormais. Pourquoi? Vous ne supportez personne ou aucune chanteuse ne veut plus travailler avec vous?
- Ni l'un, ni l'autre. D'une part, on a depuis longtemps des chansons où on voulait faire se répondre plusieurs voix. D'autre part, on avait aussi une chanson comme "Moving" qu'on avait essayée avec Geike Arnaert, mais qui ne marchait pas. Geike devait chanter trop bas, c'était pas bon, c'était un homme qui devait chanter. Après le départ de Noémie, c'était l'occasion de faire un disque avec plusieurs chanteurs. Il y a dix chansons et on a fait comme du temps des 45 tours : c'est en réalité cinq singles avec une face A et une face B.
- Pour la suite, Hooverphonic va-t-il rester un groupe sans chanteur fixe?
- On n'en sait rien. Tout est possible. Pour l'instant, c'est ce dont on avait envie. Mais dans un an ou deux, peut-être pensera-t-on que c'est mieux de travailler avec un seul ou une seule vocaliste? On verra.
- Et pour la tournée qui vient?
- Deux chanteuses et un chanteur. Et puis un orchestre à cordes de 10 personnes. On jouera six titres du nouvel album. Le reste, ce sera notre répertoire plus ancien, parfois très proche de la version originale, parfois complètement revu et corrigé. Avec parfois un homme reprenant un ancien titre qu'initialement, une fille chantait. On joue la carte de l'éclectisme!
- Vous avez le choix : Hooverphonic a fait une collection incroyable de tubes.
- C'est peut-être prétentieux de le dire, mais on pourrait faire 1h30 de concert avec rien que des tubes. Peu de groupes peuvent se targuer de çà. Mais Depêche Mode peut remonter encore plus loin dans le temps que nous. Ce que je trouve cool, c'est que Hooverphonic a des tubes très anciens comme "Eden" ou "Mad about you", mais on cartonné aussi tout récemment avec "Badaboum" qui est sur notre nouvel album. Aujourd'hui, on ne recherche plus le tube comme on le faisait à nos débuts, on cherche à rester actuel. On ne veut pas devenir le groupe qui ne joue plus que des titres de son passé. Le jour où çà nous arrive, on arrête!
- Avez-vous une idée du nombre de disques vendus?
- On doit être à presque deux millions. C'est quand même pas mal, hein?"
"In Wonderland" sort chez Sony ce vendredi 18 mars.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Ils aspirent à une gloire méritée, n'est-ce pas ? ;-)
¸¸.•*¨*• ☆
Enregistrer un commentaire