jeudi 7 janvier 2016

"Les Belges aux Croisades" (André Van Hasselt et Michel Elsdorf)

                                                       


Présentation du livre :  Huit croisades en presque deux siècles ont eu lieu afin de protéger les pèlerins qui visitèrent le tombeau du Christ à Jérusalem. Chaque croisade a eu ses idéaux, ses espoirs, ses chefs emblématiques, ses itinéraires, ses batailles, ses conquêtes, mais aussi ses défaites et a coûté la vie à des millions de personnes de part et d'autre des deux religions. Des dizaines d'ouvrages ont paru sur ce vaste sujet, mais celui-ci a la particularité de s'intéresser uniquement aux Belges qui y ont participé.


En effet, de nombreux nobles belges (bien que la Belgique, en tant que telle, n'existait pas encore à l'époque) ont participé à ces expéditions. Nous connaissons certes Godefroid de Bouillon, mais n'oublions pas Robert II de Flandre, Baudouin II de Hainaut, Baudouin IX de Flandre, Gilles Ier de Trazegnies, Gilles de Chin, Conon de Montaigu, Werner de Grez-Doiceau, Rodolphe et Englebert de Tournai, Raoul de Zaehringen et Hugues de Pierrepont, princes-évêques de Liège, Gérard et Jacques d'Avesnes, pour ne citer qu'eux.


Savez-vous que c'est un croisé belge qui mit, le premier, le pied sur les remparts de Jérusalem?  Savez-vous que trois croisés belges ont été couronnés roi de Jérusalem? Savez-vous que c'est un croisé belge qui ramena la relique du Saint-Sang à Bruges? Savez-vous que c'est un croisé belge qui fut sacré empereur de Constantinople?  Ce sont des milliers de Belges qui participèrent aux Croisades, et peu d'entre eux en revinrent...


Avis personnel :  L'ouvrage est intéressant car il met en avant le rôle joué par des Belges dont on n'entend presque jamais parler en dehors de Godefroid de Bouillon. Bien qu'adorant l'Histoire, c'est parfois un peu répétitif à lire car toutes les croisades commencent à se ressembler en 256 pages. Enfin, je n'ai pas pu m'empêcher de faire un parallèle avec la triste actualité. Quand j'ai lu que dans les deux camps, lorsqu'on assiégeait une ville, on mettait les têtes des personnes décédées sur des piques qu'on mettait en haut des remparts pour impressionner les ennemis présents en dehors de l'enceinte,  je n'ai pu m'empêcher de faire le parallèle avec la Révolution française de 1789 ou les récentes décapitations de l'Etat Islamique. L'Histoire est malheureusement un éternel recommencement...

8 commentaires:

Pâques a dit…

Merci pour la présentation !
C'est très intéressant, j'aime les livres d'histoire !!!

Youri a dit…

Il ne faudrait en effet pas oublier que ces croisades furent des boucheries épouvantables.

On stigmatise actuellement à juste titre certaines franges de la religion musulmane en leur reprochant la cruauté et de vouloir imposer leur religion.
On oublie que les croisades constituaient la même chose dans l'autre sens. Les Musulmans étaient chez eux à Jérusalem et au nom d'un dieu chrétien, les croisés sont allés les trucider. Charmant programme et il n'y a pas de quoi être fier d'y avoir participé même si un roy de France nommé Louis fut sanctifié pour ces faits.

Il est vrai aussi qu'au nom du belgium, on glorifie aussi son deuxième roy alors qu'il fut un génocidaire avéré.

Adrienne a dit…

oui pour moi aussi il n'y a aucune grandeur à des faits de ce genre, ni aucune excuse, d'autant plus que seuls des intérêts politico-économiques étaient en jeu (comme d'hab ;-))

Fanchon a dit…

Une bien triste tranche de l'histoire, qu'elle soit belge ou autre.
Mais ce livre peut nous en apprendre beaucoup plus que ce que l'on a appris au cour d'histoire en humanité. Et surtout à l'heure actuelle nous faire comprendre certains faits de notre histoire d'aujourd'hui.
Bon weekend

Florence a dit…

Je suis d'accord avec les autres, mais je voudrais tempérer les choses en disant qu'à cette époque, les mœurs, même en Europe occidentale, étaient sanglantes et cruelles, rien à voir avec les mœurs actuelles de la plupart des gens de nos pays d'Europe de l'Ouest ! Par contre, beaucoup trop de populations dans le monde, ont encore gardé ces mœurs "sauvages". Leurs Mœurs n'ont pas évoluées comme les nôtres.

Il n'y avait pas que des Musulmans là bas, il y avait aussi des Israélites etc...
C'était quand-même la terre promise par le dieu des armées d'Israël à son peuple ! Légende ou pas, eux ils y croyaient, et ils y croient toujours ! Nous Chrétiens, au démarrage, c'est pour le Christ que nous y allions, et pour protéger nos pèlerins, en suite, c'est la sempiternelle envie de coloniser qu'il y a dans presque tous les êtres vivants.

A l'époque il n'y avait pas notion de Belgique et c'est pourquoi on ne dit pas que Godefroy de Bouillon, entre autre, était Belge, mais chevalier franc, duc de Basse Lotharingie etc... Tous ces gens n'étaient pas des Belges puisque la Belgique n'existait pas !
Bonne fin de semaine à vous tous !
Florence

Youri a dit…

Bien d'accord avec Florence.

Cependant, je doute que la notion d'époque soit judicieuse.
Il n'y a pas si longtemps, les hordes nazies déferlaient avec des bannières marquées "Got mit uns".
Des villages entiers ont été "napalmisés" par la très sainte Amérique il y a 50 ans.
Des assassinats politiques ont été commandités par le pouvoir belge tel celui de Patrice Lumumba souhaité par le très saint roy Baudouin (Petit Belge va me dire que rien n'a jamais été prouvé ..... forcément, ça sert à ça les services secrets).
Liste non-exhaustive car on pourrait parler de l'Espagne de Franco (grand ami de Baudouin cité plus haut), de l'Italie de Mussolini, de la guerre d'Algérie et bien entendu des horreurs pratiquées par Israël ...

Quant à nous répéter de manière répétitive que ce furent des belges qui ont accompli tant de prouesses durant les périodes antérieures à 1830, je rejoins aussi Florence en disant que la notion de Belgique ne s'est concrétisée qu'à la création de cet état artificiellement fondé.
Comme disait Brel (un vrai belge celui-là), qu'on cesse de nous bassiner avec un art flamand italo-espagnol. Il aurait pu ajouter bourguignon, autrichien, .....

Il est prouvé que l'histoire de la Belgique a été ré-écrite à des fins de nous convaincre que ce "pays" existe depuis toujours. Ca continue avec cet ouvrage des belges en croisades.
Ca rassure les anxieux que de croire à une origine si ancienne.

olivier a dit…

Mes meilleurs voeux également..Dans les croisades comme ailleur c'est "toudi les p'tits qu'on spotchent"...

carine-Laure Desguin a dit…


Je n'aime pas tellement lire les livres à portée historique...Mais suis heureuse de lire des commentaires comme le tien (parfois je suis paresseuse).