lundi 4 janvier 2016

"Les Cowboys", le nouveau film de François Damiens

Sujet d'actualité :  "Les Cowboys", le nouveau film de l'acteur belge François Damiens, raconte l'histoire d'un père à la recherche de sa fille partie faire le djihad. François Damiens s'est confié aux quotidiens du groupe Sud Presse :


"Du jour au lendemain, après les attentats du 13 novembre, les discussions avec la presse au sujet du film ont dû prendre une autre tournure?
- Et c'est normal. D'un autre côté, l'histoire de ce film se déroule il y a une vingtaine d'années. Tout était différent de maintenant. A cette époque, la problématique des jeunes qui se radicalisaient et partaient rejoindre le djihad était nettement moins éclairée. Les parents de ces enfants n'étaient absolument pas soutenus. Et puis, n'oublions pas l'essentiel : ce film pose surtout la question, totalement universelle, de voir jusqu'où un père irait pour retrouver son enfant.


- Depuis les attentats, on vous demande souvent votre avis sur le radicalisme?
- Oui, alors que je ne suis absolument pas expert du sujet! On me pose parfois des questions de géopolitique... Que sais-je de tout çà?


- Qu'est-ce  qui vous intéresse en tant qu'acteur?
- Les histoires de famille, les rapports entre une femme et son mari, les relations père-fils, etc. C'est tellement riche. J'aime bien faire le grand écart à mon personnage : prendre un homme rustre, apparemment dépourvu de sentiments, et lui insuffler de l'humanité.


- Pourquoi vous vous cantonnez à un rythme de deux films par an, alors que l'on vous en propose bien plus?
- Faut laisser la terre en jachère... Si on tourne trop, on finit par ne plus être crédible. Je suis trop sensible pour enchaîner plus que çà. Il faut être une machine de guerre pour arriver sur un film pendant deux mois et demi, et juste prendre un chèque. Certains savent le faire mais pas moi.


- Et hors cinéma, vous confirmez le retour des caméras cachées de François l'Embrouille?
- Oui, il va revenir bientôt... Peut-être sous une autre forme que des petits films courts".

5 commentaires:

Adrienne a dit…

je l'ai bien aimé aussi dans le Tout nouveau testament (où son rôle correspond bien à la définition qu'il donne dans cette interview, "J'aime bien faire le grand écart à mon personnage : prendre un homme rustre, apparemment dépourvu de sentiments, et lui insuffler de l'humanité.")

Célestine ☆ a dit…

Je l'aime dans tous les films. Il est extraordinaire !
Bisous petit Belge
¸¸.•*¨*• ☆

edmeedexhavee a dit…

Je me tâte.. le teaser me plaisait je dois dire... Je connais mal les acteurs belges!

Bonne année à toi, Petit Belge, et tous tes lecteurs!

Fanchon a dit…

Françoise Damiens est un excellent acteur et actuellement il est plus crédible.
Merci pour ce résumé concernant ce film.
Bisous et à bientôt

carine-Laure Desguin a dit…

Avant, je n'aimais pas trop cet acteur. A présent, je change d'avis. Il a quelque chose d'authentique.