Les fondateurs de DaarDaar (http://daardaar.be) sont partis du simple constat qu'il n'existait aucun canal d'information en Belgique permettant d'avoir accès, en français, aux débats médiatiques du nord du pays. Leur objectif est d'offrir des traductions quotidiennes des meilleurs articles et éditoriaux de Flandre, et d'être une sorte de passerelle linguistique entre les deux communautés.
Lancé en mai dernier, on y retrouve quotidiennement une traduction d'un article flamand sur la politique, la culture, le sport ou la société. A terme, l'objectif est de proposer plusieurs articles, ainsi que du multimédia. Si le projet est actuellement en période de test, il connaît déjà un réel engouement. Les trois initiateurs ont trouvé un soutien auprès d'anciens journalistes, d'universitaires et d'entrepreneurs. Concernant les droits d'auteur, plusieurs rédacteurs en chef flamands ("De Morgen", "Het Laatste Nieuws", Flandre Info, p.ex.) ont déjà réagi de manière enthousiaste et donné leur accord.
Parmi les trois initiateurs, on trouve David que j'ai déjà eu l'occasion de rencontrer deux fois à Bruxelles. Ce jeune Liégeois a étudié les sciences politiques à l'ULB et avait déjà créé le blog Belgium4ever. Les plus anciens lecteurs du Journal d'un Petit Belge se souviennent aussi des commentaires qu'il laissait ici, et il avait répondu à mon interview en 2008 : http://journalpetitbelge.blogspot.be/2008/09/la-belgique-de-david-charlier.html
Bravo à David et à toutes les personnes qui, d'une manière ou d'une autre, participent à ce beau projet collectif! Et n'hésitez pas à vous abonner à la lettre d'information de DaarDaar !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire