samedi 18 juillet 2015

Bonne fête nationale à tous!

Ce 21 juillet, ce sera la fête nationale belge. Dans mon article précédent, je vous ai déjà donné le programme des cérémonies officielles à Bruxelles en présence de la famille royale et des plus hautes autorités du pays. Comme chaque année, je déplore qu'il n'existe pas de site Internet regroupant les nombreuses festivités ayant lieu aux quatre coins du pays, excepté cet article pour le nord du pays (http://daardaar.be/rubriques/sorties/comment-fete-t-on-le-21-juillet-en-flandre) et cet article pour la province du Hainaut (http://probelgicahainaut.blogspot.be/2015/07/programme-du-21-juillet-dans-le-hainaut.html).


Pourquoi le 21 juillet?  De 1831 à 1880, la fête nationale est célébrée sur plusieurs jours fin septembre en mémoire des Belges morts lors des combats pour l'indépendance du pays. A partir de 1880, cette commémoration a lieu fin août, mais ce choix ne fait pas l'unanimité. Aussi en 1890, le gouvernement décide de fixer définitivement le jour de la fête nationale au 21 juillet afin de rappeler la prestation de serment de Léopold Ier, premier roi des Belges, le 21 juillet 1831 sur la place Royale à Bruxelles (plus d'infos à ce sujet :  http://probelgicahainaut.blogspot.be/2011/07/la-prestation-de-serment-de-leopold-ier.html).


Comme chaque année, je profite du 21 juillet pour mettre mon blog en pause quelques temps. Je vous retrouverai en août.  Bonne fête nationale à tous !!!

9 commentaires:

Célestine a dit…

Bonne fête, bonnes vacances, bonne pause cher petit Belge.
Tu les as bien méritées !
¸¸.•*¨*• ☆

Josiane Paquet a dit…

bonne fête nationale à toi aussi petit belge. Et aussi de bonnes vacances. A bientôt.

Florence a dit…

Bonne Fête Nationale à tous les Belges et à toi Petit Belge !
Bonne pause et à bientôt !
Florence

Youri a dit…

Vive la République !!!!

Philippe D a dit…

Bonne fête à toi !

edmeedexhavee a dit…

Mais je vois que notre Youri s'amuse toujours à venir nous rendre visite :)

Adrienne a dit…

n'est-ce pas, Edmée, qu'on a de l'humour, en Belgique ;-)

youri a dit…

Edmée...
Dois-je vous rappeler que la monarchie est un reliquat moyenâgeux et que la belgïe-que un accident géopolitique du Dix-neuvième?

Marie-Madeleine a dit…

j'arrive un peu tard pour te souhaiter de bonnes vacances mais le coeur y est!