mardi 15 juillet 2014

L'autrucherie du Doneu à Rochefort

L'autrucherie du Doneu est située à Rochefort dans la province de Namur. C'est un élevage unique en Belgique car Lydia et Jacques Bruyaux sont les seuls à exploiter une autrucherie 100% autonome, comme ils l'ont expliqué au journal "La Dernière Heure" :


"Nous y effectuons la reproduction, l'incubation des œufs, l'élevage, l'abbatage et la transformation de tous nos produits. Nous avons démarré cette activité en 1997. Il faut savoir que l'autruche est le premier et le plus vieux dinosaure ayant existé et qu'il provient d'Europe centrale. Nous avons commencé cet élevage il y a 18 ans. Nous avons réaménagé un petit castel où nous organisons de nombreuses animations, à commencer par les visites d'environ 1h. On explique aux visiteurs l'origine de l'animal, son mode de vie en captivité et pleine nature et, en ce moment, le visiteur a également la possibilité de voir des autruchons puisque nous sommes en pleine période de reproduction. Notre autrucherie est complètement autonome, ce qui permet donc de voir toute la chaîne de la production, mais également l'abattage, notre atelier de découpage et de transformation. Nous disposons aussi d'une boucherie, d'une salle de dégustation et d'un service traiteur. Il faut savoir qu'avec un seul œuf d'autruche, on peut faire 120 crêpes ou 12 omelettes. Et si on veut le servir en œuf à la coque, on doit prendre une baguette comme mouillette. Nous avons des steaks, des filets purs, ou d'autres pièces mais on peut aussi en faire une pierrade ou des fondues. Les charcuteries sont toutes réalisées dans la maison par mon fils qui a d'ailleurs mis au point un saucisson unique au monde car il est parvenu à fabriquer un saucisson 100% viande d'autruche, sans apport de graisse ni additifs extérieurs. C'est une charcuterie diététique et fumée sur place. L'autruche existant depuis plus de 185 millions d'années et étant exempte de maladies, c'est un animal qui a en lui une petite glande qui secrète ses propres antibiotiques, ce qui en fait la viande la plus naturelle qui existe. Et la plus énergétique, sans cholestérol ou presque puisqu'elle n'en contient que 0,03 gramme par 100 grammes de viande. C'est aussi une viande riche en fer et qui contient le plus de phosphore, après le poisson bien sûr. L'autruche à la broche est très prisée pour les repas de fête car avec une bête, on peut nourrir par moins de 100 personnes".


Infos pratiques :    www.autrucheriedudoneu.be

5 commentaires:

ღ ✽ ღ Nancy ღ ✽ ღ a dit…

(^‿^) ❀

Coucou Petit Belge !

Merci de me faire découvrir cet élevage. Très intéressant !

BISES D'ASIE vers LA BELGIQUE

Florence a dit…

Coucou Petit Belge !
Et les plumes servent pour les carnavals de Belgique ?
Bisous et bon après-midi !
Florence

youri a dit…

L' autruche, symbole de la Wallonie en place du coq.
Se mettre la tête dans le sable pour ne pas voir ce qui se passe autour de lui et se répéter que son pays est le plus beau de la terre où tout va bien.

Edmée De Xhavée a dit…

J'aime laisser passer un peu de temps pour voir les râlettes de Youri :)

Oui Florence, on fait sans doute de magnifiques trucs en plumes avec ça :)

Philippe D a dit…

Je suis allé voir une autrucherie près de Dinant...
Un oeuf donne une belle omelette!
Bonne semaine.