lundi 16 décembre 2013

Bravo les Belges! (décembre 2013)

1° Bravo au professeur François Englert  de l'Université Libre de Bruxelles qui a reçu le Prix Nobel de Physique 2013 des mains du roi Carl-Gustav de Suède lors d'une cérémonie solennelle à Stockholm. L'an dernier, le Centre Européen de Recherche Nucléaire avait reconnu l'existence d'une nouvelle particule, compatible avec les caractéristiques du boson de Higgs. En effet, il y a plus de 40 ans, le boson, ce maillon manquant parmi les constituants les plus fondamentaux de la nature, avait été prédit presque simultanément par deux physiciens de l'ULB Robert Brout (aujourd'hui décédé) et François Englert, ainsi que par le physicien britannique Peter Higgs de l'Université d'Edimbourg. Brout et Englert ont même publié leur trouvaille un mois avant Higgs, mais la postérité a gardé le nom de "boson de Higgs".

2° Bravo à notre ancien premier ministre Herman Van Rompuy qui occupe depuis 2010 la fonction de président du Conseil Européen. Né à Etterbeek en 1947, il vient de se voir attribuer le Prix International Charlemagne 2014 pour l'unification européenne. Il recevra son prix le jeudi de l'Ascension à l'hôtel de ville d'Aix-la-Chapelle (Allemagne). Depuis la création de ce prix en 1950, c'est le 3ème Belge à le recevoir, après Paul-Henry Spaak et Léo Tindemans. Ajoutons que durant ses temps libres, Herman Van Rompuy écrit des recueils de haïkus.

3° Bravo à Stromae (de son vrai nom Paul Van Haver). Né en 1985 à Bruxelles, le chanteur belgo-rwandais s'est fait connaître en 2010 grâce à sa chanson "Alors, on danse". C'est le single qui s'est le plus vendu en 2010 tant au nord qu'au sud du pays (près de 2 millions d'exemplaires). En 2013, son nouvel album "Racine carrée" a été numéro un des ventes en Belgique et en France, notamment grâce aux chansons "Papaoutai" et "Formidable". Samedi, aux NRJ Music Awards, Stromae a remporté deux trophées :  celui de meilleur artiste masculin de l'année et celui de meilleure chanson francophone de l'année (pour "Formidable").

4° Bravo à Veerle Baetens qui vient de remporter l'Award de la meilleure actrice aux 26èmes European Film Awards de Berlin pour son rôle dans le film "Alabama Monroe". Née en 1978 à Brasschaat, elle a étudié le théâtre musical à l'Institut Supérieur d'Art Dramatique de Bruxelles, et a ensuite commencé sa carrière au théâtre et à la télévision.

5° Bravo à Pieter-Jan Hannes , nouveau champion d'Europe espoir de cross-country. Aux championnats d'Europe de cross-country en Serbie, l'Anversois a bouclé les 8km en 24:02 et est ainsi devenu champion d'Europe. Pieter-Jan Hannes était déjà champion d'Europe espoir du 1.500 m, et avait reçu le titre d'espoir belge de l'année 2013 en athlétisme lors de l'attribution des Spike d'Or.

6° Bravo aux pêcheurs de crevettes à cheval d'Ostduinkerke  qui rejoignent les huit autres traditions belges déjà inscrites sur la liste du patrimoine immatériel de l'Unesco.

7° Bravo aux responsables politiques et culturels, et au couple de mécènes Gillion-Crowet  qui ont réussi à mener à bien le projet de création d'un Musée Fin de Siècle à Bruxelles, inauguré par la princesse Astrid et consacré aux arts de la fin du 19ème siècle et début du 20ème siècle (un peu l'équivalent du Musée d'Orsay à Paris). Un important pôle culturel et touristique émerge donc désormais aux alentours de la place Royale à Bruxelles, avec les Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique (composés de 3 musées :  les peintures flamandes du Musée d'Art Ancien, le Musée Fin de Siècle et le Musée Magritte), le palais des Beaux-Arts et le Musée des Instruments de Musique.

Petite par la taille, notre Belgique regorge de talents dans de nombreux domaines. Bravo à tous!

9 commentaires:

Tania a dit…

Je me joins à tes bravos, sauf pour ce qui est du dernier point.
La donation Gillion-Crowet enfin exposée, c'est évidemment une bonne nouvelle, ainsi que la réalisation du musée "Fin de siècle". Mais comme tu pourras le lire dans mon billet du jour, les responsables politiques et culturels de nos musées royaux peuvent mieux faire. Entre 1914 et Magritte, où sont nos artistes disparus ?

Un petit Belge a dit…

Côté positif : l'inauguration du Musée Fin de Siècle, comprenant des œuvres des Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique qui étaient dans les réserves depuis plusieurs années, et la collection Art Nouveau du couple mécène Gillion-Crowet qui est désormais présentée au public. L'offre culturelle du quartier de la place Royale est donc plus grande en 2013 qu'en 2012, avec le nouveau Musée Fin de Siècle qui rejoint le Musée d'Art Ancien, le Musée Magritte, le Musée des Instruments de Musique, le Musée Bellevue et le palais des Beaux-Arts.

Côté négatif : tu as raison de souligner qu'il est dommage que les collections d'art moderne de 1914 à nos jours (excepté René Magritte) des Musées Royaux des Beaux-Arts, soient dans les réserves depuis plusieurs années. J'invite mes lecteurs à lire ton coup de gueule à ce sujet : http://textespretextes.blogs.lalibre.be/archive/2013/12/14/quel-musee-1121033.html .

.•♫•. Nancy .•♫•. a dit…

❀ ❀ ❀
Bonjour et MERCI pour cette publication !!!

Tu as raison "BRAVO LES BELGES"!!!!

Je t'embrasse bien FORT !
Bonne continuation !
❀ ❀ ❀

Serge l'Optimiste a dit…

Un peu de chauvinisme ne fait pas de tort, d'autres sont spécialistes et font même plus fort. Amitiés Serge

willy a dit…

bravo..

un article très intéressant

bonne journée

Josiane a dit…

Bravo à tous ces belges qui font la renommée de notre pays. Joyeux Noël petit belge et bons réveillons !
Josiane de Namur

Youri a dit…

Vous avez oublié de signaler que les musées sont devenus INABORDABLES pour le commun des mortels tellement leur tarif a été revu à la hausse !!!

Un petit Belge a dit…

Youri, beaucoup d'entre eux sont ouverts gratuitement chaque premier dimanche du mois.

naline a dit…

Bravo et merci à toi, petit Belge, de faire vivre cette belgitude !
Belle année !