samedi 7 septembre 2013

Le 1.000ème article du Journal d'un petit Belge

C'est suite au faux JT de la RTBF annonçant la fin de la Belgique que j'ai créé, en décembre 2006, le Journal d'un petit Belge pour défendre l'unité de notre pays, nous promener aux quatre coins de Belgique, et mettre en valeur les Belges qui se distinguent dans de nombreux domaines (culture, sport, p.ex.). Sans rien y connaître à la blogosphère, je me suis lancé, et cette belle aventure ne m'a apporté que des satisfactions depuis plus de six ans et demi. En voici un bref résumé.

Les débuts ne furent pas faciles car on ne fidélise pas des lecteurs du jour au lendemain. Beaucoup d'articles restaient sans commentaires, et j'ai parfois hésité à le supprimer. Lors du 100ème article en mars 2008 (http://journalpetitbelge.blogspot.be/2008/03/le-100me-article-de-ce-blog.html), je recevais les encouragements d'Edmée De Xhavée, la plus fidèle et la plus ancienne lectrice de ce blog dont elle est un peu la marraine. Puis, à l'été 2008, le Journal d'un Petit Belge s'est envolé et a trouvé son public.

En septembre 2008, je lançais la série "La Belgique de..." où je posais les mêmes questions à diverses personnes (j'ai continué cette série en 2009) :  http://journalpetitbelge.blogspot.be/2009/09/la-serie-la-belgique-de.html . En décembre, je m'associais à la blogosphère pour sauver le Musée Emile Verhaeren à Roisin :   http://journalpetitbelge.blogspot.be/2008/12/sauvons-le-muse-emile-verhaeren-roisin_16.html).

Le Journal d'un petit Belge a deux petits frères à partir de 2009 (http://familleroyalebelge.blogspot.com et http://ecrivainsbelges.blogspot.com) où j'ai réuni mes articles sur ces deux sujets bien spécifiques. Je commence aussi à rencontrer "en vrai" plusieurs de mes lecteurs :  David, Pierre-Jean, Louis, Micheline, Bob, Cathy, Coumarine, Cristina, Delphine et Amaury. Une pensée toute particulière pour Cristina qui est décédée depuis lors...

Après avoir passé le cap des 500 articles en mai 2010, j'incite notre amie Florence à créer son propre blog et grâce à plusieurs d'entre vous, la blogosphère s'active pour le faire connaître :  http://journalpetitbelge.blogspot.be/2010/06/merci-pour-florence.html

En ce printemps 2013, afin d'apporter un peu de fraîcheur au blog et de suivre l'engouement patriotique autour de nos Diables Rouges, je décide de placer des illustrations de temps en temps. Comme cadeau d'anniversaire pour ce millième article, je ne pouvais rêver mieux que la victoire hier soir de la Belgique contre l'Ecosse (2-0) qui nous place en très bonne position pour aller l'an prochain au Brésil. Parmi les nombreuses initiatives noir-jaune-rouge de ces derniers mois, signalons Wilfried Thelen, créateur du club de supporters des Diables Rouges à Saint-Vith, qui a repeint sa maison aux couleurs nationales (voir photo ci-dessous).

                                         Photo : Insolite: Grand supporter des Diables Rouges, Wilfried Thelen a décidé de repeindre sa maison à Saint-Vith aux couleurs de notre équipe nationale. Le créateur du club de supporters «Diables Rouges Saint-Vith» vit depuis la semaine passée dans une maison «noir-jaune-rouge».

Source:
http://www.lameuse.be/795244/article/regions/verviers/actualite/2013-08-28/insolite-un-habitant-de-saint-vith-repeint-sa-maison-aux-couleurs-des-diabl

Merci à tous pour votre fidélité, votre gentillesse et votre intérêt pour notre pays. Vive la Belgique!

23 commentaires:

carine-Laure Desguin a dit…

Merci Petit Belge pour ces nombreux articles qui ns font découvrir nos traditions et les plus beaux sites de notre pays. Merci de mettre les artistes en évidence. Et surtout surtout, continue!

Youri a dit…

Vive l'Europe des Régions surtout...
Et vive la Wallonie épanouie et tant mieux (tant pis) s'il lui faut un jour trouver cet épanouissement ailleurs qu'en Belgïe-que.

Bon anniversaire aussi au petit belge qui n'en rate pas une pour glorifier ce "pays" qui n'en est pas un.

Quant au gugusse qui repeint sa maison en tricolore belche, j'espère que l'Urbanisme lui demandera des comptes parce qu'en plus d'être kitch .... je n'ose dire la suite.

Bisous Petit Belge.

Josiane a dit…

félicitations petit belge pour ton 1000ème article et bonne continuation pour défendre notre Belgique !
Josiane de Namur

Célestine a dit…

Et puis il y a tous ceux qui te lisent tous les jours, fidèlement, même s'ils ne trouvent pas toujours le temps de poser un commentaire, et qui suivent les liens vers les sites que tu proposes, pour aller voir de belles photos, et de beaux reportages sur ce pays "qui n'en est pas un" comme dit Youri. Qui aurait mérité une petite place dans ton élogieuse liste des plus fidèles de tes commentateurs. Même s'il est le petit grain de poivre, il est la preuve vivante que chacun peut s'exprimer comme il le désire sur ton blog et que tu as l'esprit large!
Bonne continuation, Petit Belge.
Et bon anniversaire.

PHILIPPE a dit…

MERCI Petit Belge pour tes articles et félicitation pour cet anniversaire... eh bien moi ce sera ce lundi 10 septembre, j'aurai aussi ma 1000e note ! Nous allons fêter cela (en photos). A bientôt.

Anonyme a dit…

Merci Petit Belge pour tous ces petits mots dont je me régale et qui me font découvrir un si joli pays ; si joliment décrit et partagé , permettant des découvertes au travers de tant de liens...( j'ai relu des poèmes d' Emile Verhaeren; je les ai savourés )Je "suis" aussi Coumarine, Edmée, Célestine ...en "silence ",internet m'intimide encore mais je partage nombre de vos coups de cœur !

.•♫•. Nancy .•♫•. a dit…

Bonjour cher Petit Belge ! :o)
C'est vraiment un beau record ! 1000 articles ! C'est fou !
J'ai toujours beaucoup de plaisir à visiter ton joli blog et comme tu le dis si bien "Vive la Belgique" !!!!!
Bises et bonne continuation ! :o)

Florence a dit…

Je venais te faire un petit coucou pendant ma demi-pause et te souhaiter une bonne semaine, et je vois que tu fêtes ton 1000ème article ! Bravo mon ami !
Je t'embrasse bien fort et je te souhaite de continuer longtemps encore à publier des articles sur ton journal illustré !
Florence

Edmée a dit…

C'est vrai que je continue de venir chaque semaine et toujours avec plaisir. Les blogs grandissant et le réseau s'étendant, toutes ces visites prennent de plus en plus de temps mais je pense que c'est justement aussi ce qui force à une sélection: on en abandonne certains pour ne garder que ceux qui nous apportent vraiment quelque chose!

Et j'aime aussi l'esprit belge et confiant du Petit Belge!

Mimi a dit…

Kikou Petit Belge,

Sincères félicitations pour ton
blog et tes très beaux et instructifs articles sur ton
beau pays,que j'aime beaucoup.
(pas trop sur le net en ce moment,
je prépare l'anniversaire de mes
fistons) :-)
je te souhaite une bonne fin de
journée,bisous.

Marie-Madeleine a dit…

Plusieurs années que je passe, je lis, je découvre grace à toi cette Belgique qui est voisine et que je connais bien mal. Mais je viendrai c'est sur et te ferai signé pour un café ou un apéro!!

Louis a dit…

Allez Petit Belge, tu as, comme moi, franchi le pas !

Bravo et bonne continuation !

Serge l'Optimiste a dit…

Heureux anniversaire pour cette millième parution, Petit Belge, en route maintenant pour mille numéros supplémentaires vantant les beaux coins de ce petit pays que certains voudraient diviser pour de sombres raisons politiques (la haine de l'autre sera toujours mauvaise conseillère). Il y a encore tant de choses à nous faire découvrir !
Amitiés. Serge

Patrick a dit…

Toutes mes félicitations, cher petit Belge! Je sais que ce n'est pas facile de tenir le coup ;)
Le pays a besoin des gens comme toi qui défendent notre petit pays méconnu. (Ce n'est pas aux hauts placée qu'il faut compter pour qu'ils fassent de la bonne pub à l'étranger :) )
Je souhaite une longue vie à ton site et bonne continuation.

Un lecteur fidèle

P.S: La maison de Thielen se trouve d'ailleurs dans mon voisinage.

OlivierV a dit…

Toute mes félicitations pour cette millième et pour les 999 autres également!

pascale a dit…

félicitations et bonnen contination

@ surprennant = indrukwekkend

Pierre-Jean a dit…

Je consulte régulièrement ce blog, il m'apprend beaucoup de choses sur la Belgique que j'ai l'impression de très bien connaitre désormais, alors merci pour toutes ces découvertes.

jacques robert a dit…

félicitations pour cette 1000 ème et la durée !

Continues la 10000 ème sera plus merveilleuse encore !

Apolline Elter a dit…

Bravo pour ce 1000e article au ton toujours agréable, intéressant. Continuez de nous enchanter de la sorte! Bien amicalement,
Apolline E.

Philippe D a dit…

Presque 7 ans et 1000 articles!
Bravo!
Il faut dire que l'idée de départ était bonne...
Bonne continuation.

willy a dit…

mes félicitations "petit belge" pour ton 1000ème article...

et bonne continuation !


Patrick a dit…

En fait, mon second blog n'existe plus. Le résultat ne me plaisait pas. Par contre, j'ai un nouveau projet en vue, du genre de site touristique en/pour allemand(s)... faire un peu de la pub :)
Bonne semaine à toi
Patrick

Tania a dit…

Est-il encore temps de te féliciter, petit Belge ? Bravo pour ce bel anniversaire de ton blog belge et fier de l'être.
Je découvre les circonstances dans lesquelles il est né et l'optique dans laquelle tu l'as développé, avec un succès mérité.
Bonne idée d'y ajouter l'illustration, toi qui renvoies si souvent aux photos des autres ! Bonne continuation & merci pour ton attention aux autres.