vendredi 10 mai 2013

Les 20 ans de règne de notre roi Albert II

                 

Le 9 août prochain, il y aura 20 ans qu'Albert II prêtait serment comme sixième roi des Belges suite au décès de son frère le roi Baudouin. Un nouvel album-photos d'Olivier Polet (qui a eu l'autorisation de suivre les souverains lors d'activités privées) est déjà en vente. La Poste émettra le timbre ci-dessus (les timbres à l'effigie de la famille royale sont ceux qui se vendent le mieux au sein des philatélistes).       

Vu le contexte budgétaire actuel, le Palais et le gouvernement fédéral ont convenu de fêter cet anniversaire dans la sobriété et la simplicité à l'occasion de notre fête nationale le 21 juillet. Le budget prévu excédera à peine celui d'un 21 juillet classique, et c'est une bonne chose. Premier roi d'une Belgique fédérale, Albert II, accompagné de son épouse la reine Paola, fera un mini-tour de Belgique dans les jours précédant la fête nationale :  ils seront le 17 juillet en Flandre (à Gand), le 18 juillet en communauté germanophone (à Eupen) et le 19 juillet en Wallonie (à Liège), avant de prendre le cap de Bruxelles.

Le 20 juillet, le Roi prononcera sa traditionnelle allocution télévisée de la fête nationale. En soirée, la famille royale assistera au palais des Beaux-Arts de Bruxelles à un concert de l'Orchestre National de Belgique offert par le Concours Musical International Reine Elisabeth. Le lendemain matin, place aux Te Deum :  Albert II et Paola assisteront à celui chanté à la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule à Bruxelles, tandis que leurs enfants seront présents à un Te Deum au nord et au sud du pays (les lieux n'ont pas encore été communiqués). L'après-midi, toute la famille royale se retrouvera à Bruxelles pour le défilé militaire et civil sur la place des Palais, suivi des festivités populaires dans le parc Royal, la rue de la Régence, la place du Musée et la place Poelaert. La fête nationale se clôturera, comme chaque année, par le feu d'artifice.

Deux expositions sont également organisées dans le cadre de ces 20 ans de règne :

1° Du 13 avril au 13 juin :  l'Espace Wallonie (rue du Marché aux Herbes à Bruxelles) présente une exposition des caricatures du roi Albert II par le dessinateur Pierre Kroll.

2° Du 6 juin au 8 septembre :  le château de Waroux présentera des photos du roi Albert II par le photographe Olivier Polet, et des objets prêtés par la famille royale.

11 commentaires:

Serge l'Optimiste a dit…

Voici un anniversaire fêté dans la sobriété, en période de crise, c'est remarquable, malgré cela, il y en aura encore pour critiquer.
En Belgique, il y des anti-monarchistes qui le crient haut et fort, en France, certains voudraient le retour de la royauté !
Finalement, certains se servent de ces arguments pour asseoir leur envie de diriger, pour étancher leur soif de pouvoir.
C'est dans tous les pays et de toutes les époques.
Amitiés. Serge

Roland a dit…

Tous rendez-vous à Bruxelles pour le 21 juillet et pour dire MERCI SIRE à l'occasion de ses 20 ans de règne.

Edmée De Xhavée a dit…

Oh oui, bonne idée et bon endroit pour remercier notre roi pour ces années. Que ça a donc vite passé...

Youri a dit…

La monarchie est par définition un régime anti-démocratique car c'est le droit du sang qui prime.
Héritage du Moyen-Âge.

Philippe D a dit…

20 ans déjà! Comme le temps file!
On avait dit qu'il n'était pas là pour longtemps...
Bon weekend.

Josiane a dit…

merci petit belge de nous faire connaître le programme des 20 ans de règne de notre roi Albert II.
Je pense qu'il devrait céder sa place à Philippe, il a bien le droit comme tout belge à se reposer ! En tous cas, c'est mon avis.
Josiane de Namur

.•♫•. Nancy .•♫•. a dit…

•✰ •✰ •✰ •✰ •✰ •✰
Un bonjour amical chez toi ! :)

Bel anniversaire de règne !!!!
20 ans ! C'est BEAU !!!

Je t'envoie de GROS BISOUS
et je te souhaite un bon dimanche!!!! :)
•✰ •✰ •✰ •✰ •✰ •✰

Florence a dit…

Et bien, mon cher Petit Belge, pas de grands tralalas pour les 20 ans de règne du roi Albert II, un peu triste tout de même ! Leur « tour du propriétaire » est aussi réduit à une peau de chagrin, 3 villes et Bruxelles, c’est peu ! Sont-ils si mal vu en Belgique pour ne pas oser en faire + ? et même pas le jour J !... Il y aura des timbres puisqu’ils rapportent à l’état, tu me diras que c’est déjà ça !
Merci de l’information cher rédacteur du Journal illustré d’un Petit Belge !
Bisous et bonne semaine !
Florence

carine-Laure Desguin a dit…

Ces vingt années ont filé filé, je n'en reviens pas. Lors du premier jour de règne, j'étais chez mes grands-parents. Ils ne sont plus là aujourd'hui. Mais fêtons dans la joie cet anniversaire et remercions notre roi, un homme vraiment courageux.

youri a dit…

Carine-Laure

Et tous ceux qui ne sont pas roys et reines tels vous et moi, ils ne sont pas courageux ????

PHILIPPE a dit…

Bonsoir Petit Belge, notre Roi assume toute la responsabilité d'un pays qui change au Nord... la relève prochaine ne s'annonce pas très facile, je le crains. Merci pour ton gentil passage sur mon blog, belle soirée. Amitiés.