mardi 11 septembre 2012

Pour ou contre la double nationalité franco-belge de Bernard Arnault?

C'est la polémique franco-belge de ce week-end :  Bernard Arnault, patron du groupe de luxe LVMH et l'homme le plus riche de France, a demandé la double nationalité franco-belge. Il y a quelques mois, il a déjà acheté une résidence à Uccle, commune chic de la région bruxelloise. La décision de Bernard Arnault est interprété soit comme une décision politique contre le nouveau président français, ou soit comme une opportunité de payer moins d'impôts (comme d'autres riches Français qui se sont installés dans le Hainaut occidental non loin de la frontière française) ou d'ensuite se faire citoyen monégasque. Son dossier a été transmis à la commission naturalisation qui ne devrait pas statuer sur son cas avant plusieurs mois, vu le nombre de candidatures à traiter. On se souvient que cette commission avait refusé la nationalité belge à Johnny Halliday, estimant qu'excepté un père belge avec qui il a eu peu de contacts, il n'avait pas d'attache particulière avec notre pays. Affaire à suivre...

Mais comme ce blog est fréquenté par des Belges et des Français, je trouve intéressant de confronter vos avis sur ce dossier : faut-il donner la double nationalité franco-belge à Bernard Arnault?

5 commentaires:

Célestine a dit…

Moi je pense que lorsqu'on est riche, on se paye tout ce qu'on veut, même une nationalité...

Marie-Madeleine a dit…

Mais pour quelle raison? À t il des ascendants belges? Travaillé t il pour la nation belge? Ou bien une nationalité peut-elle s'acheter? Pouahh!!

Henri Desterbecq a dit…

Bah, un de plus ,un de moins. S'il vient chez nous avec sa Vuitton, grand bien lui fasse. Mais ce qui est choquant, c'est qu'il voudrait qu'on accélère les choses. Priorité au super riche. Amitiés. dinosaure80.

patrick a dit…

hello petit belge, tu m'a ecrit un mail la nuit passé? ou il y a qqun qui utilise ton compte e-mail?

carine-Laure Desguin a dit…

Bien difficile de donner un avis. C'est décevant de savoir qu'un grand patron n'est pas plus patriotique que ça ...Pourquoi avoir créé l'Europe si des différences financières amènent de tels débats ? Oui qu'il devienne belge, mais qu'on l'oblige à créer des emplois en Belgique.