lundi 14 mai 2012

Projets culturels au-dessus de la frontière linguistique

La revue Septentrion fête son 40ème anniversaire. Fondée en 1972 par Jozef Deleu, qui en fut le rédacteur en chef jusqu'en 2002, "Septentrion" a pour objectif de faire connaître en français au public francophone la culture de la Flandre et des Pays-Bas. Elle est éditée par la Fondation Ons Erfdeel (www.onserfdeel.be) et aborde tous les aspects de la culture néerlandophone :  histoire, littérature, arts plastiques, théâtre, danse, musique, cinéma, etc.

2° Chaque année en mai, le Kunstenfestival des Arts (www.kfda.be/fr) s'installe dans une quinzaine de théâtres et centres bruxellois pour présenter des oeuvres d'artistes belges et internationaux. Ce festival bilingue réunit autour d'un même projet des institutions flamandes et francophones, et veut montrer que la culture peut encourager le dialogue entre les communautés présentes au sein d'une même ville.

3° Né à Gand en 1965,  Pascal Verbeken a à nouveau franchi la frontière linguistique pour mettre à l'honneur Charleroi dans le cadre du projet "Citybook". Plus d'infos :  http://journalpetitbelge.blogspot.com/2012/04/pascal-verbeken-et-charleroi.html

Tom Lanoye , l'un des écrivains belges néerlandophones les plus connus, a décidé de faire traduire ses romans en français et de se faire connaître au sud du pays. Plus d'infos :  http://ecrivainsbelges.blogspot.com/2012/03/les-flamands-la-foire-du-livre-de.html

On pourrait aussi évoquer deux autres cas plus connus :  le journaliste Christophe Deborsu qui a quitté la RTBF pour travailler en Flandre, et l'humoriste Bert Kruismans qui alterne spectacles en français et en néerlandais aux quatre coins du pays.

5 commentaires:

Tania a dit…

Je lisais régulièrement la revue Septentrion à la bibliothèque de mon école, c'est une revue remarquable - depuis 40 ans déjà, du beau travail.

Henri Desterbecq a dit…

Lannoye, Deborsu, c'est bien de passer "de l'autre côté", c'est bon pour la culture et ça aide à se connaître l'un et l'autre.
Amicalement. dinosaure80.

Tamara a dit…

Moi aussi je suis passée de "l'autre côté"... mais certainement pas pour les mêmes raisons ;)
je te souhaite une très agréable journée :)

christina a dit…

Toujours intéressants,tes articles!
La Zinneke Parade cést ce samedi 19 mai!
Bonne fin de semaine.

thierry a dit…

encore un article très interessant, bonne soirée à toi