lundi 12 février 2018

Nos carnavals belges

(Article déjà publié en 2012)

1° Commençons par un peu d'humour avec le sketch sur le gille de François Pirette, l'humoriste belge francophone ayant le plus de succès, de retour pour un spectacle dans sa cité de Jemappes (où les gilles défilent lors de la cavalcade à Pâques) :  https://www.bing.com/videos/search?q=fran%c3%a7ois+pirette+gille+de+binche+youtube&qpvt=fran%c3%a7ois+pirette+gille+de+binche+youtube&view=detail&mid=85A83CA9E1A8289CA20885A83CA9E1A8289CA208&&FORM=VDRVRV

2° Historique et photos du carnaval de Binche sur le blog de notre amie Fabienne : http://bonheurdelire.over-blog.com/article-28292237.html

3° Récapitulatif des visites royales et princières au carnaval de Binche :  http://probelgica-hainaut.blogspot.be/2016/02/visites-royales-et-princieres-au.html

4° Historique et photos du carnaval d'Alost :   http://probelgica-hainaut.blogspot.be/2015/03/le-carnaval-d.html

5° Photos du carnaval de Tournai par notre ami Jacques : http://vuesdunord.skynetblogs.be/tag/carnaval

6° Photos du carnaval d'Herenthout par notre ami Dominic : http://fotodominic.skynetblogs.be/archive/2011/03/06/carnaval-herenthout.html

Je vous laisse quelques jours pour regarder tout cela à votre aise. Bonne semaine à tous!

16 commentaires:

thierry a dit…

je vais me faire un plaisir de visionner tout celà, bonne soirée et bonne semaine à toi

marie-madeleine a dit…

oh! j'adore le carnaval en général et on dit souvent autour de moi que les belges savent vraiment s'amuser

jacques robert a dit…

Gloups, je suis désolé d'attirer ton attention sur le fait que le lien que tu as mis vers mes photos... font un lien vers des photos prises lors de festivités carnavalesques à ... Tournai ... :-)

Mimi du Sud a dit…

Bonjour Petit Belge,

Vous avez aussi de superbes
carnavals, qui changent des
notres :-) et où on s'amuse vraiment :-)
je te souhaite une belle fin
d'aprem,en ce premier jour de
mars :-) le printemps arrive
chez nous :-) Bisous de Mimi ...

Un petit Belge a dit…

Merci Jacques! Désolé pour l'erreur. J'ai changé dans mon article.

Josiane a dit…

bonjour petit belge. Et oui, vive les carnavals de février ! J'ai assisté à celui de Malmédy une année, en Belgique nous sommes gâtés, il y en a beaucoup. Avec mes bisous.
Josiane de Namur

christina a dit…

J'avoue,j'aime pas trop le carnaval!!!
Bonne fin de semaine,Petit Belge!

Olivier a dit…

On est partis pour quelques semaines...

Florence a dit…

Coucou mon cher Petit Belge !
Je reviens enfin sur les blogs, mais doucement !!!
J'arrive dans ton journal pour le carnaval, ce qui est très agréable. Je vais faire comme tu le dis, je vais regarder tout cela peu à peu !
Bonne soirée et bon dimanche à toi mon ami de Belgique!
Florence

henri Desterbecq a dit…

Je suis passé chez peggy (Christiane). Moi, les carnavals je les aime à la TV. J'ai visité un jour le musée : super. On y voit des costumes de différents pays.
Amitiés. HenriD.

pâques a dit…

J'aime beaucoup nos traditions et les carnavals c'est un peu le réveil de la nature et des rires aussi :-)

josiane80 a dit…

J'ai juste vu le carnaval de Malmédy il y a beaucoup d'années !

suzanne a dit…

C'est vrai, qu'en Belgique, on est bien servi :-)

Philippe D a dit…

J'habite tout près et je ne suis jamais allé au carnaval de Binche !
Une fois le dimanche quand même... Il neigeait !
Bonne fin de semaine.

Anonyme a dit…

Pour tout dire, je n'aime pas la foule et la cohue,et donc ai vu peu de carnavals. Nous allions, jeunes, au carnaval d'Eupen, mais les mères ne voulaient pas qu'on y reste le soir, et en effet ce n'était pas trop sûr... Les blancs-moussis de Stavelot me terrorisaient, et finalement, mes mouvements de foule se limitent aux cortèges du 15 août en OUtremeuse! :)

Anonyme a dit…

Merci Petit Belge d'être passé chez moi !
Les carnavals sont plus agréables à voir en films ou en photos, car je suis comme Edmée, je n'aime pas la foule. en plus au sol on ne voit que le haut des "choses", surtout moi qui suis toute petite. Enfant, j'avais horreur des "grosses têtes" et il m'en reste encore quelque chose, qui fait que je ne suis pas à l'aise. De plus maintenant, c'est devenu bien dangereux !
Bonne fin de semaine avec mes 4 bises bretonnes. Attention au froid !!!
Florence