jeudi 20 octobre 2011

Avant-première mondiale de "Tintin et le Secret de la Licorne"

C'est l'événement médiatique et culturel belge de cette semaine : Bruxelles accueillera ce samedi l'avant-première de "Tintin et le Secret de la Licorne" du réalisateur Steven Spielberg! Ce dernier foulera le tapis rouge de l'UGC-De Brouckère pour la projection. De très nombreuses personnalités belges seront, bien entendu, présentes, et notre famille royale sera représentée par la princesse Astrid.

Impossible de rater l'événement : une statue en bronze de Tintin et Milou (réalisée par le sculpteur Nat Neujean, 88 ans) sera inaugurée au Sablon, l'hôtel Amigo (situé tout près de la fresque murale de "L'affaire Tournesol") a créé deux nouvelles suites entièrement décorées à l'effigie des albums de Tintin, la société Delacre a sorti trois nouvelles boîtes de biscuits d'1kg reprenant des planches extraites du "Secret de la Licorne", la Loterie Nationale va lancer cinq séries de billets à gratter à l'effigie de Tintin (édition limitée à 2 millions de billets), de grandes affiches ont été installées un peu partout dans notre capitale, un train Thalys a été spécialement décoré aux couleurs du film (visible jusqu'à fin 2011), les stations-service Total récompensent leurs clients par des verres Tintin, etc.

Contrairement à Astérix, Lucky Luke ou les Schtroumpfs, la société Moulinsart (qui gère l'oeuvre d'Hergé) a choisi ces dernières années de mettre en avant Hergé au détriment de Tintin. C'est particulièrement le cas au Musée Hergé à Louvain-la-Neuve qui est plus destiné à des spécialistes de la bande dessinée qu'au grand public. D'autres décisions sont controversées, comme les récents ennuis faits à une brasserie qui avait décoré tout son établissement à l'effigie de Tintin. Résultat : la jeune génération ne connaît plus Tintin. Aussi le film "Tintin et le Secret de la Licorne" est le bienvenu pour faire découvrir notre célèbre héros aux enfants et adolescents, et espérons qu'il poussera la société Moulinsart à être plus souple à l'avenir.

15 commentaires:

Peggy-e a dit…

Bonjour Petit Belge
Comme je vais me mettre en pause la semaine prochaine , les enfants reviennent de St-Gervais pour m'aider à vider la maison qui doit être libre fin novembre pour les nouveaux propriétaires , je programme quelques articles....
Et pour une fois ...je voulais aussi être aussi chauvine que certains......
je commence par un article de Hergé...
J'ai retrouvé des BD dans mon grenier et je prends plaisir à les relire à mes petits moments perdus !
J'espère voir des images de cet évènement pour compléter mon article , je ne peux y aller , mes enfants (dans l'enseignement ne peuvent m'aider que le weekend )
Bonne fin de journée à toi !
Christiane

marie-madeleine a dit…

Quel évènement! tu y seras donc, non? Je t'embrasse avant de repartir pour deux semaines!oui je sais tu trouves que les français ont la bougeotte :-) et c'est vrai pour moi en ce moment. Vivement novembre et décembre que je cocoone un peu chez moi!!

thierry a dit…

Bonjour,
je ne suis plus aller au cinéma depuis très longtemps, mais ce film était dans mes projets , tellement de souvenir d'enfance avec tintin

christina a dit…

Cést noté dans mon agenda pour samedi,mais je pense quíl y aura foule!!!
Bonne fin de semaine,bise.

Célestine a dit…

Je ne manquerai ce rendez-vous pour rien au monde; je suis une inconditionnelle du capitaine Haddock... mais j'attendrai la sortie en France, hélas...Bises cher Petit belge.

Monelle a dit…

Après la Belgique, la France pour cet éternel globe-trotteur !
Bon Week-end – bisous
Monelle

youri a dit…

Merci le marketing

Mimi a dit…

Bonjour Petit Belge,

j'adore Tintin,le capitaine Haddock,et surtout les Dupond Duponts :-) j'ai hâte de sa sortie en France,Spielberg a fait fort pour ce film,je ne suis pas trop film en 3D,j'espère qu'il sera génial..Mille millards de mille sabords !!! :-)C'est Hergé qui aurait aimé voir ce film ..
Je te souhaite une bonne journée,
bisous ensoleillés de Mimi ...

Patrick a dit…

La médiatisation est immense, mais logique, Tintin est revenu à Bruxelles, résurrection ici- qu'aux allentours, pas un mot écrit sur lui, en Amérique il fera encore plus calme. Soyons fier de notre compatriote :-)
Excellent dimanche à toi!

Tamara a dit…

En tant que grande fan de BD et certainement de Tintin, je suis comblée par cet événement... Je n'ai pas pu me rendre à l'avant-première, mais je me réjouis à l'avance de découvrir ce film. Excellent weekend à toi :)

Florence a dit…

Bonsoir cher Petit Belge !
J'ai vu les photos de la princesse Astrid dans Royauté.ek.la. Avec ce film international, la Belgique par l'intermédiaire de Hergé est à l'honneur !
Mais Tintin était déjà une vedette planétaire avant ce film !
Bonne soirée à toi, et bonne semaine ! Je t'envoie mes meilleurs bisous !
Florence

Delphine a dit…

excellent article! Merci

Henri Desterbecq a dit…

Tintin, tout comme tout un chacun, fait partie de mes souvenirs d'enfance. Je ne verrai pasle film, ce n'est plus de mon âge. Moulinsart, ne m'en parle pas, des foutzeurs de m... qui ne s'intéressent qu'au fric.
Amicalement. Henri.

Carine-LAure Desguin a dit…

Je ne suis pas fan de BD, mis à part les albums de Tintin...

Latil a dit…

Hergé, un auteur que j ai beaucoup apprécié dans ma jeunesse, Mon premier Puzle fut Titin et Milou sur un Hydravion.
Bonne soirée
Latil